Nutale et theengs gateway

Bonjour

J’ai profité du Black Friday pour investir dans des Nutale:
https://www.amazon.fr/Nutale-Localisateur-Portefeuilles-Anti-Perte-Trouve-clés/dp/B08HM2D4W3/ref=mp_s_a_1_3?keywords=Nutale&qid=1700132097&sr=8-3

J’ai installé un docker avec theengs gateway et je vois bien mon nutale sous mqtt explorer:

{"servicedatauuid": "0900", "servicedata": "tr:uc:bi:du:le160100010100", "name": "nutale", "id": "tr:uc:bi:du:le", "rssi": -52}

Pour gérer la présence avec, je me base sur le RSSI uniquement ? Pour une valeur proche de 0, on considère que le nut n’est plus détecté ?

Je découvre le BLEA et la gestion de présence pour le coup et c’est pas très clair pour moi.

Merci

Antoine
PS: je pings de possible intéressés. @Mips @rennais35000

Bonsoir,

Avec le plugin MQTTDiscovery, il faut le plus simplement du monde se baser sur Présence :
1 présent
0 absent

Au lieux de pinguer, le tag est ce qui doit être utilisé.

C’est pas plutôt ble à la place de blea ?

Un rssi de -200 = absent, plus il est proche de 0, plus il est prêt de l’antenne.

Salut Fabrice

Je n’utilise pas les plugins de Mips en fait, mais je sais qu’il utilise les mêmes nuts, d’ou mon ping.

Le présence que tu indiques, vient du plugin de mips? Car je vois bien un topic présence dans mqtt explorer mais mon nut n’y est pas.

Antoine

Je ne sais pas te dire si présent vient du nut ou du plugin, mais tout ce que j’ai en ble à bien le statut présent (nut, sonde, enceinte, montre).

Oui l’info présence est gérée par le plugin.
C’est pas suffisant de juste vérifier le rssi car lorsque le nut est hors portée… ses émissions ne sont plus captée donc plus de mise à jour…
Et si t’as plusieurs antennes ca complexifie encore, c’est bien pour ca que j’ai voulu gérer cette info par le plugin.

2 « J'aime »

Salut

Je viens de créer une commande présence dans jMQTT en me basant sur la valeur RSSI:

  • Si valeur RSSI < 0 alors la commande vaut 1 (une page indiquant les calculs possibles pour la partie Formule de calcul?)
  • La valeur passe à 0 au bout d’une minute
  • Activation de la répétition de valeur identique

Antoine

Bonsoir.

Je ne comprends pas, car le rssi est toujours sous 0 non ?
C’est une valeur négative.

Les plugins qui font de la présence, on pour habitude d’attendre 2 minutes avant de signaler l’absence. Cela évite les faux positif.

Oui et ce n’est pas pratique à gérer, en tout cas avec mes compétences actuelles. Donc si <0, je le mets sur 1 (pour avoir un binaire).

Zéro après 1 min car c’est ce que j’ai trouvé comme temps. A voir à l’usage ce qui sera le plus adpaté.

Antoine

Antoine

Perso j ai fait un cmd info/binaire qui se base sur rssi, dans les param avancee, formule de calcule → abs(#value#)
+ retour etat = 0 au bout de 2min

Pour un type binaire? C’est en effet plus élégant :sweat_smile:

Bon ma configuration ne fonctionne pas. Theengs continue d’envoyer une valeur alors que nuts ne sont plus joignables.
Est-ce lié à la configuration de theengs ou Est-ce un comportement normal?

On va tester avec répetion sur non ce soir.

Antoine

Pas sûr de ce que je vais dire, mais avec mqtt explorer je crois avoir remarqué qu’un appareil arrêté, s’affiche avec le dernier rssi vu.
Si c’est le cas, c’est je pense ce qui t’arrive.

Pourquoi tu ne passes pas avec le plugin qui gère tout cela correctement ?

Je ne veux pas installer mqtt2.

Antoine

plugin-mqttdiscovery ne requiert pas plugin-mqtt2 mais il peut l’utiliser pour faciliter la config, c’est en option.

ceci dit, ce que tu as fait devrait fonctionner j’imagine, je ne vois pas pq ce n’est pas le cas

Je ne maitrise pas les parametres de theengs, la documentation de leur côté n’est pas très fournie. Mais on va y arriver,.pas de souci :sweat_smile:

J’ai posté une demande d’info sur le github et un développeur à aujouter le nutale dans theengs:

Antoine

1 « J'aime »

Bonjour,

Nutale présent dans la nouvelle version the Theengs sortie hier.

3 « J'aime »

Après quelques semaines d’utilisation, un seul Nutale fonctionne comme attendu, celui de mon épouse. Les trois autres apparaissent quand je les actives, et restent visibles environ 10 min. Puis, ils disparaissent. :frowning:
L’application Nutale est inactive et j’ai relancé plusieurs fois les Nutale, sans changement de comportement.

Antoine

Ils ont ete acheté en même temps ?

C’est forcément un réglage du nut a faire via l’application ou ils sont apparés ailleurs.

Acheté en même temps et venant de la même boîte. Ils ne sont plus sur une application.

Antoine