Nuc i5 vs i7

Tout dépend si tu veux rajouter des VM par la suite.
Pour ta config simple, ça doit marcher correctement. La ram ne va pas améliorer la vitesse si elle est suffisante.
Je prendrais plus un I5 à ta place avec 8G ou 16G de ram si tu es juste financierement.
Pour ma part j’ai un NUC10 en i7 et ça marche vraiment bien. J’ai 6 ou 7 VM
Édit : Le I3 n’étant pas bien puissant. Si tu cherches un mode d économie d’énergie ça va vite devenir un escargot…

faut arreter la course à la puissance.

J’ai fait tourné jeedom de nombreuses années sur un nuc 5 i3 (16go ram + ssd) sous esxi puis sous proxmox. Ca marche nickel.
Depuis je suis passé sous un nuc 8 i5 (32go ram + ssd) sous proxmox.
4vCPU + 6Go de ram affecté à jeedom. Ca dépasse pas les 4% d’usage cpu moyen (graph sur 1an). Par contre ca bouffe pas mal la ram.

Oubliez le stockage sous iscsi, ca rame pas possible et je ne vois pas l’intérêt.
Je fais backup des vm sur un nas. Le disque jeedom de 20Go ca se transfere en moins de 4min avec réseau gigabit

Je viens également de passer sous un NUC 8 i5 16G de RAM sous Proxmox, ca envoi de la patate douce (en remplacement d’un HP microserver8 avec un i3)
Pour l’instant avec VM Jeedom + VM MQTT Zwavejs2mqtt Zigbee2mqtt + Conteneur PlexMedia, la CPU ne monte pas sauf lorsque Plex change la résolution d’une video à la volée.
Je vais voir modifier le BIOS pour réduire la consommation, j’ai mis en « Balanced » et je tourne entre 10 et 15 Watts.
D’autres VM consommatrices vous venir dans le futur.

C’est beau:

1 « J'aime »

Pour ma part j’ai nuc 10 i7 avec 32G de ram.
Oui ça envoie du bois. J’ai actuellement 5 VM (dont un win 10) et 3 conteneurs lxc.
je monte à 30% de CPU quand ça tire et j’ai 40% d utilisation de ram.
Pour mon serveur multimédia, j’ai mis un emby en conteneur lxc (voir différence avec Plex sur le net) et configuré l’accélération hardware Intel a travers la config du conteneur sous proxmox.
Du coup le CPU ne monte pas quand il y a reencodage de flux ou génération des imagettes C est top.
Niveau lecture pas encore bien poussé. Je teste actuellement client emby et client Kodi sur une box shield pro Android.

Mon seul regret du NuC Intel c’est qu’il n’y a pas de port réseau IPMI (contrairemet a des modèles asrock ou autres) pour accéder à la machine si l’hyperviseur est arrêté. Je suis normalement protège par onduleur mais il y peut y avoir quelque rare cas d’exception.
Mais là on frise l’utilisation pro…