Nuc i5 vs i7

Je suis parti sur du AMD de mon côté.
J’ai pris ceci

Proxmox dessus avec 4-5 VM dont jeedom

Cela marche super bien.
Le prix est un peu moins cher que intel

oui, le bios des nuc est très complet niveau options

Extensible en RAM jusqu’à combien ?

Sinon j ai vu aussi des cartes meres mini itx asrock AM3 pour cpu Amd ryzen.
Carte qui comporte 2 ports ethernet 10G et 1 port Ethernet de management comme sur les serveurs.
Ca a l’air pas mal mais je ne trouve pas l’equivalent en Intel.

J’ai complètement décroché et je n’ai plus idée de ce que vaut AMd face a intel.

Tu n’as pas lu mon lien, 32go

Franchement, AMD et Intel sont +/- au même niveau avec parfois un avantage a AMD pour le prix

ça passe pas en 64go ?

C’est pas sur la fiche technique. A tester…

Une comparaison :
https://www.coolblue.be/fr/conseils/comparez-les-processeurs-amd.html

En gros AMD est mieux en multi threads par rapport à Intel. Et pour une machine proxmox, c’est intéressant

Après la marque minisforum a sorti plein d’autres modèles

Bien plus puissant que le mien

Ce que j’aime bien avec mon modèle, c’est les 2 interfaces et la possibilité d’ouvrir facilement le boîtier pour intervenir

1 « J'aime »

Ça à l’air pauvre en nombre de sorties physique USB !

6 usb3 + 1 usbc, c’est quand même pas mal pour un nuc

Et mon modèle, 4 usbc3 et 1usbc.
J’ai pas besoin perso

2 « J'aime »

sur mes machines pas nuc mais hystou i7
j’ai 4 usb3 et 4 usb2
c’est pas de trop si l’on considère plusieurs clef usb de communication
une liaison onduleur et des disques externe / sauvegarde …

1 « J'aime »

Tous mes backup sont via le réseau sur un nas, pas besoin d’usb. Pour mes onduleurs, je leur ai mis une carte de management en IP donc pas besoin non plus. Je n’utilise pas le bluetooth, le zigbee ou le zwave. Cela diminue encore le nombre. Après, un petit hub USB sur le port USB-C et on est bon…

Oui il a l’air top…
Et 2 ports ethernet

Et vous faite quoi avec un 2ième port Ethernet ?

1 port pour le LAN et un port pour le stockage iscsi dédié sur le NAS pour le datastore des VM. Pas de stockage de VM directement sur le nuc.
Et sur certaines machines, un 3eme port dédié au IPMI management (acces au hardware meme si l’OS n’est pas lancé).

Mais bon je viens de trouver un NUC 10 i7 pas tres cher donc je pars la dedans pour mon serveur proxmox. Je verrais a l’usage si besoin d’evoluer.
Ma principale contrainte date etant de pouvoir redémarrer automatiquement si coupure de courant (pas comme sur un simple PC quoi…)

Sinon mon idée etait de prendre une carte comme celle ci qui avait justement 2 ports LAN (dont 1 2.5G oh 10G) + 1 ethernet management.
Config qui ressemble plus à un serveur

J’en ai une pour le mgt. Basique.

Et une autre avec des vlans pour pouvoir séparer les différents réseaux. J’ai mis pfsense dessus en virtuel.

La carte que tu proposes coûte cher, il faut encore ajouter le CPU, ram, SSD, boîte, alim, …

Tu seras à +de 800€

1 « J'aime »

Oui effectivement mais une vrai config mini serveur. Le port 10G coute un peu plus cher, le port IPMI aussi

Mais la question, est ce que tu en as besoin ? J’ai un gigabit et franchement, c’est super rare quand je le sature, juste pendant les backup a 5h du mat.

A choisir, je préfère 2 petits nuc en cluster que un serveur qui consommera autant que les 2 autres

Pour l’instant non. Je reçois mon nuc 10 i7 semaine prochaine, je vais deja me monter proxmox et mon stockage nas isci et je verrais à l’usage

Hello,

Par soucis de fiabilité, je vais séparer physiquement mon installation actuelle.
Je suis sur un HP microserver 8 avec cpu faible TPD i3-3240T 2.9Ghz, 4 baies +SSD que j’utilise depuis plusieurs années avec Proxmox en ayant une VM Jeedom, un contenaire Samba et un contenaire Plex. Ça fonctionne très bien.

Je me pose la question si prendre un Nuc gen8 i3 est suffisant pour héberger Jeedom + Mqtt + zwavejs2mqtt + zigbee2mqtt ou si il faut aller vers un i5. Ou si on se fiche du proc, prendre un i3 et il vaut mieux charger en RAM avec un SSD de compet.

Du coup, je conserverait le HP en le basculant sur TrueNas pour le dédier stockage.

J’ai trouvé ce modèle :

Suffisant ou vite limitant?
Existe t il un mode consommation économique ou quelque chose du même genre?