Nuc i5 vs i7

Bonjour à tous,

Nouveau dans Jeedom, j’ai effectué plusieurs test sur différents matériel :RPI3, VM sur mon fixe, VM sur mon syno.

Je vais me tourner sur une VM sur un PC NUC, ça fait 2 jours que je passe en revu tous les articles/forums à ce sujet. Mais je me pose une question !

Est-ce que le Turbo Boost des NUC est pris en charge en VM (VMware, Proxmox, Virtualbox) ?

Sans parler prix, est-ce plus intéressant un NUC 8 avec un CPU I5 2.3Ghz (3.8Ghz turbo) ou un NUC 10 avec un CPU I7 1.1Ghz (4.7Ghz turbo) ? (c’est un exemple, nous pourrions en prendre d’autre)

Merci d’avance
Bonne soirée
Ferywir

Salut,

NUC i5 8ème génération c’est une bombe déjà !!

J’ai un NUC i5 5ème génération et j’ai encore de la marge alors que je ne le ménage pas.

J’en profite: petites optimisations si tu pars sur Proxmox:

1 « J'aime »

Attention avec proxmox, j’ai eu des soucis de mélange de port USB car j’utilise RFXCOM et Téléinfo qui ont les mêmes puces USB

Salut,
Avec un nuc, tu as de la marge de puissance pour quelques années. J’ai un i5 depuis 4 ans, et il n’a jamais été a cours, même avec un jeedom avec plus de 300 scénarios, de nombreux équipements, et aucun problème d’usb (teleinfo, rfx, zwave, ) sous proxmox.
Mets plutôt des sous dans un bon (et gros) SSD m2 avec interface pcie plutôt que Sata. Je suis un peu a cours de place disque, et changer de SSD sur un host, c’est ce qu’il y a de moins sympa a faire. Donc prend plutôt un disque plus gros et de la ram que du cpu.


Voici les métriques sur un an de mon vieux i5, avec 5 vm : jeedom, un DNS, un reverse proxy, un monitoring unifi et un serveur lms. Jamais dépassé les 25% de cpu.

De mon coté j’ai choisi ca :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07GPJT5HJ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1
Avantage c’est toute la machine qui fait radiateur, donc pas de ventilateur …
la version barebone nue permet de bien choisir son disque et sa mémoire a part.
Et je ne voulais pas du windaube généralement livré avec …
Pour ma par je les aient (oui c’était bien alors j’ai acheter une 2ième) équipées
de 64go de mémoire (crucial), et pour les SSD 1TO et 2TO samsung 860 EVO 2.5"

Il faut pensé a une clef pour le Bluetooth car elle n’en sont pas équipé.
mon choix sena ud100
Logiciellement j’ai installer Debian buster.
J’ai choisi de ne pas utiliser proxmox mais Oracle VM Virtual box pour garder localement toute la partie graphique.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Le texte/titre est peut être trompeur, je recommence :slight_smile:

Est-ce que le les VM quelque soit le logiciels (VMware, Proxmox, Virtualbox) prennent en charge le mode turbo boost des processeur Intel ?

Merci

Il n’y a aucune raison que le turbo boost ne fonctionne pas sur le nœud.

Pas sur la VM par contre qui utilise un CPU « virtuel ».

1 « J'aime »

Difficile de trouver une réponse claire ! Certain disent que oui et d’autres non :frowning:!

Et ça va déterminer mon choix de processeur, soit des gros processeurs de 2 à 3ghz ou sinon des plus petit style I7 avec 1.1ghz à 2ghz !

Merci

Nuc 10 ne possede pas encore un bon sippport linux alors que le 8 est complètement supporté.
Pense que les drivers ethernet bluetooth sont assez capricieux sur ces bêtes.
Mon nuc8i5 tourné comme une horloge sans chauffer et toutes les applis sont supportées ainsi que les drivers debian 9 comme 10
Je teste actuellement un NUC 10i7 mais j’ai des soucis de compatibilité debian 9. Avec debian10 cest mieux mais pas encore parfait.

Bonjour @ tous,
petite question niveau énergie. Vous consommez combien de Watts avec vos différents NUC?
J’étudie une éventuelle transition de mes 2 Rpi (Jeedom + Nextcloud) sur une machine unique (si j’arrive à les faire cohabiter)

Pour ma part cf. réponse à ta question envoyée en MP.

histou i7 ssd 1To 2 x alexa et 1 x gh
environ 30 watts.
avec ecran 22" iiyama
environ 53 watts

:+1: merci

Tu as préféré un I7 8765 qu’un plus recent 10710?
Comment faire son choix ?

Bonne question, tout ce que je peut te dire c’est après 1 an je ne regrette pas.

1 « J'aime »

Personnellement, j’ai finalement pris un Intel NUC NUC8i7BEH2 - Bean Canyon Intel Core i7-8559U.

j’en suis très content, dessus tourne :

  • VM Jeedom
  • VM Plex
  • VM Grocy (ERP)
  • VM MotionEye pour 2 caméra HD
  • Pi-Hole (qui est désactivé, je ne l’utilise plus)

merci
Bonne journée

1 « J'aime »

Est ce que sur les NUC dans le bios il y a une option pour rallumer automatiquement le nuc apres une panne de courant ?
Un peu comme sur les vrai serveurs ?
Merci

La c’est la loterie c’est très dépendant des bios …