mon Jeedom tourne sur une RPi4, il est installé sur une carte SD de 16 Go. En temps normal, la moitié de la carte est utilisée. Je viens d’avoir pour la deuxième fois un problème de saturation de l’espace disque.
Symptome: depuis l’appli Jeemate, je n’arrive plus à accéder aux Designs, on me demande de me reconnecter. Après saisie de l’identifiant et du mot passe, l’interface affiche l’animation habituelle lors de la connexion mais revient ensuite à la page de connexion.
Raison: le cache NPM a saturé l’espace de stockage, qui occupe quasiment 8 Go au lieu de 133Mo après nettoyage.
Solution:
se connecter en SSH
forcer le nettoyage du cache NPM avec la commande: « sudo npm cache clean --force »
Je n’ai pas encore trouvé pourquoi cela arrive mais je me demande si ça ne serait pas lié aux mises à jour du Core. Quelqu’un a-t-il eu ce problème ? Des idées pour éviter que cela ne se reproduise ?
En fait c’est un peu le core quand même puisque certains plugins délèguent l’installation de leurs dépendances NodeJS au core
Personnellement mes plugins ne nettoient non plus jamais ce cache. Car sinon quel est l’utilité d’un cache…
si tu tiens à le nettoyer toi même tu as ta solution. mais je n’ai jamais constaté d’autres plaintes la dessus et sur mes installations il n’est pas énorme (2gb)
NB : il ne semble pas y avoir de moyen officiel de le limiter.
Oui c’est le core mais par délégation ce que je voulais dire c’est que ca peut pas être du a une mise a jour du core mais plutôt la relance des dépendances des plugins.
Après je peux ajouter un clean cache dans le script d’installation de nodejs (il est exécuté a chaque installation de dépendances nodejs) mais c’est un peu dommage de ne plus profiter du cache.
Merci @Loic et @nebz pour vos réponses. J’ai installé le plug-in Monitoring, qui permet de surveiller manuellement l’espace disque. J’aimerais bien paramétrer une alerte lorsque le disque commence à être saturé. Avez-vous une idée pour programmer ou paramétrer cela ?
Bonjour
Je connais pas du tout le plugin mais si tu as une commande avec l’espace disque suffit d’aller dans la configuration avancée et de mettre en place une alerte tout simplement.