Novlee : le détecteur de courrier et colis pour BAL (réseau Sigfox)

Hello,

Ayant vu pas mal de posts sur la domotisation des boites aux lettres, certains seront peut-être intéressés par ce détecteur : Novlee.

J’ai découvert ce module via la newsletter de maison et domotique où ils ont réalisés un test ici.

En gros, vous mettez le petit boitier au fond de la boite aux lettres (sous condition d’être couvert par le réseau Sigfox à valider ici) et configurez le tout via l’App dédié.

Je vois un intérêt pour ceux comme moi qui ont une boite aux lettres relativement éloigné de la maison…
Faire une tranchée juste pour domotiser une boite aux lettres… Pas trop envie…

A noter que c’est du Made in France et que cela nécessite un abonnement (offert la première année) de 12€ / an.

Néanmoins, malgré qu’aucune API ne soit pour le moment disponible, ils devraient commencer à développer cela à partir de la rentrée étant donnée qu’il y a pas mal de demande en ce sens.
Autre point : c’est compatible avec les tapis anti-humidité de ce type.

Ces deux derniers points m’ont été confirmés par mail. Mail que j’ai envoyé hier soir après 20h… Réponse ce matin avant 10h.

Pour ma part, j’ai passé commande ce jour.

5 « J'aime »

Bonsoir,
Après avoir lu le même article, je leur posé une question hier et je n’ai pas encore de réponse.
Je me demande ce qu’il en est avec les boîtes à double portes. Pas sûr que cela marche puisque cela se pose au fond au milieu.
Si la réponse est positive, il est probable que j’en commande un aussi.
A voir.

Pas mal, connais-tu les types de capteurs embarqués ?

Hormis le réseau sigfox, cela ressemble à un œil de fibaro pour la partie conception hardware ? (Capteur PIR, vibration ? A vérifier…).

Je trouve ça dommage pour ma part la surcouche sigfox, avec ou sans abonnement d’ailleurs. Cela multiple les intermédiaires et risques de plantage, ce que donne la chaîne de transmission :

« Le signal bas débit du capteur est envoyé sur la fréquence 868 MHz vers la passerelle du réseau Sigfox, pour être ensuite acheminé via Internet vers un serveur, le back-end Sigfox. »

Mais ce n’est que mon point de vue :wink:

1 « J'aime »

pour info Sigfiox est en liquidation, ils ont jeté l’éponge il y a plusieurs mois.

Repris par Unabiz, non ?!

Bonsoir,
J’ai beaucoup de doute sur l’efficacité dans les boites aux lettres métallique :thinking:
Surtout en campagne elles sont souvent insérée dans le béton du pilier.
Quand on voit que les analyseur de piscine en sigfox passent mal dans un abris en plastique.

@Kyoshi

Plus qu’à nous faire un RETEX :smirk::smirk:

Bonjour,
Cela fait plusieurs mois que j’ai mis un capteur de présence en Zigbee dans ma BAL.
Je n’ai pas la différence entre un courrier ou un colis mais je sais quand il y a quelque chose et pas besoin d’abonnement ni de cloud …

1 « J'aime »

Ta boîte aux lettres ne doit pas être à des dizaines de mètres de la maison à mon avis…

Et puis l’hiver n’a pas non plus dû être trop pluvieux.

En plus pas de réseau privé pour Sigfox et donc nécessité de prendre un abonnement pour l’enregistrement du capteur sur le réseau national

Il existe le même type de capteur sur la technologie LORAWAN

A 20 / 30m de la maison…

Et pour capter jusque là-bas, tu fais comment?
Tu as quelque chose à l’extérieur ?

T’as une réf ?

J’utilise ce capteur Frient

Il y a un routeur à environ 15m mais des fois, je vois qu’il se connecte sur un autre routeur vers la piscine, bien plus loin …

1 « J'aime »

Merci pour la réf.
Mais du coup, tu as un matériel à 15m.
Ce qui fait que ce n’est pas une solution viable pour moi.

Par exemple

. WS301 de la marque Milesight

. WS101-868M de Milesight

. WS202-868M de Milesight

. LDS02 de DRAGINO

Il est sur que le LORAWAN sera globalement plus cher que du Zigbee par exemple mais nous somme sur de la longue portée

Comment le lorawan fonctionne-t-il “concrètement” ?
Il faut un abonnement comme sigfox ?
Une passerelle dédiée pour dialoguer avec les modules ?

Merci !

LORAWAN peut être sur le réseau national (comme SIGFOX) mais peux aussi être sur un réseau privé. Donc pas de frais mensuel par capteur

Par contre il faut une passerelle LORAWAN avec un plugin Lora (à voir avec Jeedom)
ou
il existe par exemple une passerelle LORAWAN - Modbus qui permet de remonter les information directement en Modbus sur Jeedom. Mais cette passerelle à un cout pas négligeable

1 « J'aime »

Pour le moment je vois aucun capteur avec les mêmes capacités si je ne m’abuse. Mais interessant à connaître.

Pour la passerelle Lora, on peut en fabriquer une pour pas très cher avec un Arduino.

Sauf erreur de ma part, Sigfox et Lora utilise la même fréquence. Donc il y a potentiellement des choses à faire sans abonnement.