Salut les jeedomiens ! ^^
Je me lance, je suis novice dans le domaine…
Ca fait un moment que je traine ici, j’aime beaucoup la communauté d’entraide autour de la domotique, je trouve ça génial, vous êtes géniaux !
J’ai pourtant regardé pleins de sujets / tutos, mais ça reste assez flou pour moi…
Je pense que mes problématiques sont assez « simples » pour des gens aguerris, c’est pour cela que je me tourne vers vous, avant de faire des bêtises ^^’
Actuellement, je fonctionne avec un Raspberry pi 3B, avec ConBee II
J’ai fait mon install sur un SSD, et j’ai pluggé :
- Bea pour le bluetooth
- Deconz pour le zigbee (Dois je passer sur un autre plugin ? J’avais acheté celui là il y a des années quand il n’y avait que ça…)
- Xiaomi Home pour… rien pour le moment ^^’
J’ai réussi à appairer des interrupteurs Aqara sans fil (double), mais je n’arrive pas à récupérer les deux boutons… Je dois mal m’y prendre… Que je clique sur le gauche ou le droit, c’est pareil…
Ils sont détecté en « lumi.sensor_86sw2 »
J’ai réussi à appairer également des capteurs de température lywsd03mmc, même en suivant des tutos (flashage), je récupère la température, et d’un coup plus rien… Je ne comprends pas très bien ce qui cloche ^^’
Venons en au sujet principal :
J’aimerais domotiser les interrupteurs de la maison, ainsi que ceux des volets roulants (marque somfy).
J’ai ouvert mes interrupteurs, et je n’ai pas de neutre…
Par contre j’ai des va et vient doubles…
Je pensais acheter des modules sonoff ZBMINIL2, mais je n’aurais pas la place de les installer à l’intérieur des boites d’encastrement…
Donc je me tourne vers des interrupteurs connectés sans neutre.
J’ai repéré les aqara H1 EU.
Même si un peu chère… est ce que ça fonctionnerait avec mon système ? (zigbee 3 avec le conbee ?)
Avez-vous des alternatives à me conseiller qui fonctionnent aussi bien moins chère ?
Concernant les commandes des volets roulants, je voulais partir sur les Meross MRS100, même combat, ça fonctionnerait avec la conbee, et est ce qu’il y a des alternatives moins couteuses ?
Je vous joins les photos de l’intérieur de mes interrupteurs va et vient, pour aider à la compréhension.
Le 1er :
Le 2ème :
En visuel ça ressemble à ça :
Dites moi si je me trompe… Les fils gris (sur L1 et L2) sont reliés entre les deux interrupteurs pour gérer le va et vient ?
Le orange (sur 2eme interrupteur) et le rouge (sur 1er interrupteur) sont les phases ?
Par contre, le câble violet, je ne comprends pas ce que c’est…
Si je pars sur le aqara H1 EU, je n’aurais pas de mal à bancher ces interrupteurs ? (On est d’accord qu’il faut changer les deux interrupteurs par des aqara pour que ça fonctionne ?)
Concernant l’interrupteur des volets roulants :
Si je comprends bien :
- Le vert / jaune correspond à la terre ? (j’y touche pas ?)
- Le bleu est le neutre ? Je vais devoir changer le wago (2) par un (3) pour relier mon interrupteur meross ou pas besoin ?
- Le rouge est la phase ?
- Le marron l’une des deux commandes ?
- Le noir l’une des deux commandes ?
Le meross MRS100 est donc compatible avec mon install ? (surtout la question du neutre qui me turlupine)
Le visuel de l’interrupteur actuel :
Par avance merci à tous ceux qui prendront le temps de lire mes questions, et de me conseiller.