Nouvelles fonctionalités pour myhomeSCS

Ah non, en effet! J’espérais pouvoir passer uniquement le plug-in MyHome SCS en bêta. Je viens de me rendre compte que ce n’est pas possible sans passer tout Jeedom en bêta également - ce qui comporte des risques pour l’ensemble de l’installation.

Je ferais peut-être mieux d’attendre une release stable…

Je pense que les deux doivent être séparés, je suis en Jeedom 3.3.39 stable et je peux installer des plugins en version Beta. (j’ai un lien « Installer stable » et un lien « Installer beta » dans le market)

Pour les deux problèmes que tu as en particulier, normalement ils devraient être réglés par cette version !

Bonjour Julien! Merci pour ta confirmation, concernant les deux problèmes soulignés. Beau travail!

Par contre, le market ne me propose que l’option « +installer stable » ou « -supprimer ». Peut-être une limitation sous Jeedom v4. Je n’utilise Jeedom que depuis une dizaine de jours, donc je découvre encore un peu les subtilités!

Je t’en prie, si ça peut aider, j’en suis ravi !

Tu as bien été activer l’accès aux beta dans ton profil market ?
Sur https://www.jeedom.com/market/index.php?v=d&p=profils il y a une case à cocher « Activer l’accès aux plugins beta »

Merci de ton aide! J’ai bien trouvé cette option, mais elle implique également le passage de Jeedom en beta. Du coup j’hésite un peu:

> Il faut aussi obligatoirement passer Jeedom en bêta et faire des mises à jour fréquentes même s’il n’y a pas de mise à jour proposée. IMPORTANT les bêtas sont souvent instables et peuvent causer de nombreux soucis, il ne faut surtout pas les mettre sur un système de production.

J’ai fini par sauter le pas et activer les plug-ins beta. Et effectivement, il est possible de garder Jeedom en stable et de ne passer que le plug-in en beta, contrairement à ce qui est indiqué sur le site.

Je n’ai pas encore pu testé les nouvelles fonctionalités (je n’ai pas encore appliqué le template « Avancé » pour les volets), mais l’erreur suivante se manifeste systématiquement lorsque j’accède à l’édition des équipements MyHome:

Erreur Javascript:

Fichier Ligne Message
http://192.168.x.x/index.php?v=d&p=myhomescs&m=myhomescs&id=29 55 Uncaught TypeError: Cannot set property ‹ innerHTML › of null

À priori tu n’as pas forcément besoin d’appliquer le template volets avancés pour déjà avoir des retour de position corrects; l’essentiel de ce qu’apporte le template c’est un slider pour choisir la position.

Pour l’erreur que tu as, je ne sais pas vraiment, je suppose que ça doit être spécifique à jeedom 4, parce que je ne l’ai pas sur la version 3…
Est-ce que l’erreur est bloquante ? Rien ne s’affiche d’autre ?
Est-ce que c’est sur tous les types d’équipements ou uniquement des volets ?

Je suis effectivement en v4. Et je te confirme que l’erreur apparait lorsque j’ouvre un équipement MyHome SCS (que ce soit volet, lumière, switch…): càd à chaque nouvelle ouverture d’un URL contenant un ‹ &id= ›. Si je valide l’erreur, et me contente de naviguer entre les tabs Equipement et Commandes, l’erreur ne revient pas.

L’erreur se manifeste assez discrètement, par un symbole « warning » dans la barre d’état de Jeedom, donc ce n’est absolument pas bloquant.

Par ailleurs, je ne reçois malheureusement toujours pas la position du volet, qui reste toujours affichée à 0%. Peut-être cela vient-il de ma configuration MyHome? J’utilise un module F401, configuré en « PUL Master » et « standard automatic ». Une idée? Je peux aussi te faire parvenir des logs Jeedom ou du BUS SCS, si ça peut aider.

Je veux bien les logs de ce qui circule sur le bus entre le moment où tu lances un commande de volet et le moment où le volet s’arrête, si tu peux capturer ça !
Ça m’aiguillera déjà sur ce qui se passe.

Bonjour à tous,

Je débarque sur jeedom, pour en faire une surcouche à la solution myhome de Legrand. Tout d’abord pour avoir une vraie interface mobile, et plus tard faire des scénarios avancés.
J’ai donc installé sur rpi4 Raspbian et jeedom4.
Ensuite, installation du plugin myhomescs.
Une fois la logique (à peu près) comprise, j’ai pu recréer les commandes lumières et volets sans trop d’encombres.
Ensuite, je me suis attaqué à faire un contact sec pour mon portail, et là je me suis heurté au problème des commandes enchainées (il faut faire un ON suivi d’un OFF). Je peux donc bien confirmer que c’est corrigé en béta.

Maintenant, il me reste à faire fonctionner les retours d’états : quand je veux tester les commandes d’état, jeedom affiche en « Résultat de la commande: », sans plus d’informations. En regardant en détail, je vois qu’il n’y a aucun message dans les : pas d’erreur, mais pas de message émis non plus.

Une idée ?
J’ai les bases de la programmation, je dois pouvoir chercher plus avant si besoin

Hello Thomas, je ne comprend pas bien de quel retour d’état tu as besoin dans ce cas, tu peux détailler un peu ?

Après avoir passé quelques jours à étudier le problème avec @eCoyote, on en est arrivés à la conclusion que l’application du template « avancé » est bien nécessaire pour un retour d’état correct, mais qu’il y a encore un petit oubli dans ce dernier.
Il faut impérativement définir une valeur min =0 et max =100 sur l’info « État » (statusnum).
Ça peut être fait manuellement en attendant que le template corrigé soit publié !

Merci encore à @eCoyote pour ton aide !
@Poluket / @Alexandre, je vois envoie le nouveau template :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour julien

C’est principalement pour les lumières. Il faut que je regarde mieux, mais le bouton « lumière » sur l’app ne propose que l’action d’allumer la lumière et m’indique qu’elle est éteinte même si je viens d’allumer.
De fait, je ne peux pas eteindre via l’app.

J’ai essayé pour l’état de mettre en logical id status ou statusnum, et les différents types, mais rien n’y fait : dans tous les cas aucun message d’état ne part vers la passerelle scs.

Par contre, lors de l’action on/off sur lumière, j’ai bien l’impression qu’un état est échangé entre le bus et jeedom vu les logs :
[2020-01-15 20:07:05][INFO] : Envoi depuis Jeedom : 10*22## : #1##
[2020-01-15 20:07:05][DEBUG] : Fermeture du socket…
[2020-01-15 20:07:05][INFO] : Reçu sur Jeedom : 10
22##
[2020-01-15 20:07:05][DEBUG] : Jeemyhomescs_Equipement : Array ( [trame] => 10
22## [format] => BUS_COMMAND [mode] => UNICAST [media] => SCS [type] => light [value] => OFF [dimension] => [param] => [A] => 2 [PL] => 2 [date] => 2020-01-15 20:07:05 )
[2020-01-15 20:07:05][DEBUG] : Jeemyhomescs_BUS_COMMAND
[2020-01-15 20:07:05][DEBUG] : Update Status Light
[2020-01-15 20:07:05][DEBUG] : LogicalID : 22 date : 1579115225 family : LIGHTING
[2020-01-15 20:07:05][DEBUG] : mise a jour du status : 0

Tu n’as le problème qu’avec l’appli mobile ? Est-ce que tout fonctionne normalement avec l’interface web ?
Tes logs montrent effectivement un fonctionnement normal: ton jeedom à envoyé un trame « light off » à A2PL2; ton actionneur répond avec une confirmation de son état, et ton jeedom met à jour le status de ton équipement ID 22.

Lorsque je fais un test manuel de la commande état, dans le paramétrage équipement, Jeedom ne retourne aucune valeur.

Dans le Dashboard, les valeurs de lumières ne bougent pas (toujours à 0), mais je peux bien faire on et off, il y a deux boutons

Dans l’app, le bouton n’a qu’une fonction, en l’occurrence allumer. Je suppose que si il voyait la lumière en état allumé, le click aurait pour action d’éteindre.
image

Est-ce que tu peux me montrer comment sont configurés tes équipements lumières ? (un exemple est suffisant)

Voilà voilà

Tu peux me montrer l’onglet « Équipement » aussi ?

Avec un peu de retard :

Je t’avoue que je ne comprend pas bien ce qui se passe.
Les logs que tu as donné montrent bien la mise à jour du status à 0 lorsque tu éteint ta lumière A2PL2, et la valeur est bien à 0 dans ta capture d’écran.
Tu veux dire que lorsque tu clique sur « tester » pour l’info « État », tu as un pop-up modal qui dit "Résultat de la commande : " sans aucune valeur ?