Nouvelles API BMW

Hello à tous,

Comme vous pouvez le constatez, les API BMW non officielles actuelles ne fonctionnent plus.
Chez moi depuis 13h aujourd’hui.
BMW a enfin mis à disposition des API officielles qui vont à terme faciliter le maintien du plugin. Mais en l’état je dois réécrire une bonne partie du code. Il va donc me falloir un peu de temps :wink:

Il sera même possible, dans un second temps je précise :slight_smile: , d’avoir les infos en temps réel grâce au protocole MQTT. Mais dans un second temps hein :stuck_out_tongue:

A suivre donc ! Je mettrai ici l’avancée du nouveau code et j’aurais surement besoin de beta testeurs !
Merci de votre compréhension.

Xav

9 « J'aime »

Salut Xavier,
OK pour bétatester.
Eric

1 « J'aime »

idem chez moi, erreur 489 depuis hier.
J’ai désactivé le plugin.
OK pour betatester la nouvelle API.
merci pour ton support, c’est nickel.

1 « J'aime »

Partant pour tester la béta!

1 « J'aime »

Et ben c’est pas gagné ! :frowning:

Pour un groupe comme BMW, je m’attendais à mieux.
Comment ils peuvent supprimer les API existantes si tôt alors que les officielles sont encore en version alpha (selon moi) :

• la première étape après la connexion (création d’un container contenant le VIN du véhicule) ne fonctionne pas ! Si c’est comme ca pour toutes les requêtes, on arrivera peut-être à avoir le modèle du véhicule à Noël :rofl:
  • à priori les actions (verrouillage, clim, courant de charge, …) ne sont pas implémentées ! A suivre pour voir le rythme des améliorations mais on part de loin qd même !
  • limite de 50 requêtes / jours !!! Et le temps réel est tout sauf du temps réel selon les premiers tests côté HA (20min de délai pour recevoir les infos via MQTT :thinking:)

Bref…
Et pour le moment, aucun forum d’échanges avec les dev !
Mais on va y arriver :muscle:

2 « J'aime »

Salut,

Chez BMW le software ce n’est pas leur fort, encore plus quand c’est gratuit. Les grosses boîtes voient ça comme un coût et non comme une ressource.
Il y a bien sûr des exceptions à cette règle générale (coucou Husqvarna).

1 « J'aime »

On est loin du modèle ouvert ou open source! Dommage!

Dans tous les cas, courage et bien sûr, je suis volontaire pour beta tester la prochaine version, ou pour aider si je peux.

1 « J'aime »

hello pour suivre, si tu as besoin de beta testeurs, j’en suis :slight_smile:

1 « J'aime »

Juste pour info, la partie authentification est fonctionnelle et la plus user friendly possible :wink:

Plus qu’à récupérer les infos de la voiture (ça devrait aller vite)

Puis je vais me lancer dans la partie MQTT et démon Jeedom pour avoir le temps réel (on va vite atteindre les limites avec 50 requêtes / jours). Et la :scream:

4 « J'aime »

Hello Xav,
Merci pour le support.
Ok pour participer aux beta tests
Bon courage !

1 « J'aime »

Merci @Jack-le-motard
En plus, il y a une bonne nouvelle pour toi ! Avec les nouvelles API, on va pouvoir récupérer les infos des motos :wink:

Ah zut, les miennes sont trop vieilles (1200 RT de 2005 et 1200 C de 2001) et ne sont pas connectées.
C’est dommage, ça m’aurait été utile de vérifier si j’ai bien fermé les vitres :face_with_head_bandage: :rofl:

4 « J'aime »

Dommage pour moi, je suppose que l’API ne fonctionne pas pour mes motos Yamaha et Honda … :rofl:

Ah ben forcément :smiley: ca va bien moins marcher
Mais tu avais bien une BMW avant ?

Auto oui, mais pas moto. Nul n’est parfait … :wink:

Quelqu’un m’avait demandé à l’époque si les motos étaient compatibles car il avait une BMW. J’étais persuadé que c’était toi ! Je vais recherché du coup :wink:

La première version beta du plugin devrait sortir d’ici demain mais :shushing_face:
Elle est fonctionnelle chez moi. Reste pas mal de nettoyage de code à faire. Et surtout la doc à mettre à jour.

Pour en profiter, vous allez avoir un peu de boulot à faire de votre côté :wink:

1. Connectez-vous sur le portail BMW ConnectedDrive ou Mini ConnectedDrive : https://www.bmw.fr/fr-fr/mybmw/vehicle-overview
    https://www.mini.fr/fr-fr/mymini/vehicle-overview
  2. Cliquez sur l’icône BMW CarData

1. Cliquez sur le bouton « Créer un client CarData »
  2. Copiez l’ID client en lieu sûr (même si maintenant il semble persister lors d’une reconnexion)
  3. Attendez 30 secondes
  4. Cliquez sur « Demander l’accès au CarData API »
  5. Attendez 30 secondes (si le toggle ne repasse pas à « off » et que vous n’avez pas de message d’erreur, on continue, sinon on recommence (plus de 7 fois pour ma part, mais ils ont l’air d’avoir corrigé))
  6. Cliquez sur « CarData Streaming »
  7. Attendez 30 secondes (si le toggle ne repasse pas à « off » et que vous n’avez pas de message d’erreur, on continue, sinon on recommence (plus de 7 fois pour ma part, mais ils ont l’air d’avoir corrigé))

1. Allez à la section CarData Stream
  2. Vérifiez que l’état de la connexion est bien à « ready »

1. Cliquez sur le bouton « Modifier la sélection des données »
  2. Sélectionnez « Toutes les catégories » (Vehicle Status, Charging, Trip Data, etc.)
  3. Sélectionnez manuellement les 244 attributs individuels :hot_face: ou appuyez sur F12 et entrez dans la console développeur et tapez : (pas de copié-collé possible)
document.querySelectorAll('label.chakra-checkbox:not([data-checked])').forEach(l => l.click());
  1. Puis sauvegardez votre configuration
  2. Copiez le username

La partie Stream MQTT arrivera plus tard dans le plugin mais votre configuration sera déjà prête.
Il est important que tous les attributs soient cochés pour recevoir l’ensemble des données du véhicule.

La suite prochainement :wink:

Xav

4 « J'aime »

Bonjour @Xav-74

ouah quel taff énorme que tu fais ! Merci et encore merci à toi pour ce plugin

1 « J'aime »

Hello,
C’est tout bon, je suis prêt :grinning:
Au fait au cas où tu aurais besoin, tu as toujours accès à la voiture. Je n’ai rien supprimé depuis tes premiers tests.
Cordialement

Oulà j’ai du tout supprimé (RGPD oblige :slight_smile: )
Je te fais signe si besoin ! Merci !