Bonjour à tous,
Je suis utilisateur de Jeedom depuis quelques années et à ce titre j’ai une plateforme qui fonctionne assez bien. Je l’ai construite petit à petit ce qui m’a permis de découvrir le domaine et les possibilités. Cela veux dire aussi que j’ai pris le temps de jouer, expérimenter et que j’ai « pas mal bidouillé » pour que cela fonctionne. Bidouillé veux dire aussi essayer, casser, refaire, dépanner … donc je suis loin d’avoir une plateforme toute propre tout juste sorti du carton.
Changement de matériels, mise à niveau logicielle et nouvelles possibilités m’on décidés à reprendre le sujet depuis la base, et à faire le grand pas vers MQTT. J’ai choisi (mon côté sportif ou masochiste) de partir d’une installation fraiche, donc pas de migration ni de Jeedom ni de mes modules domotiques. La plateforme actuelle devant rester fonctionnelle et indépendante de la nouvelle jusqu’à ce que les modules soient réassociés un à un.
Me voici maintenant sur mon réseau local avec une passerelle ZigBee SmLight SLZB-06, une VM Zigbee2Mqtt, une VM Mqtt et une VM Jeedom. L’ensemble des VM est hébergé sur un proxmox. Au sein de Jeedom j’ai installé les plugins jMQTT et MQTT Manager (mqtt2).
Chaque VM est maintenant configuré, chaque service est paramétré et démarre sans erreur, chacun affiche qu’il est correctement paramétré et se connecte à son petit voisin.
Cela n’a pas été tout facile, certains points techniques ont dû être appris sur le tas …
Et là je bloque. Si les différentes briques communiquent bien entre elles, et affichent de jolies pastilles vertes je n’ai aucun traffic remonté, je ne sais pas comment vérifier que mon paramétrage est correct, je ne sais pas comment appareiller mon premier module et à vrai dire je ne sais pas définir clairement quelle est ma prochaine étape.
Je viens vers vous, communauté Jeedom passionnée, pour m’éclairer et me guider jusque bon port.
Par avance merci à tous.
Thomas
Infos techniques :
==> Passerelle ZigBee SmLight SLZB-06Mg24 POE basé sur une puce EFR32MG24 en mode
Coordinateur ZigBee
- Hostname : zigbee-ap.mynetwork
- Derniers firmware SLZB OS (3.0.6) & OAT (20250212)
- Ecoute sur le port 6638
==> Zigbee2Mqtt : Container LXC sous Proxmox
- Version : 20251019
- Hostname : zigbee2mqtt.mynetwork
- Interface d’admin active
==> Mosquitto MQTT Broker : Container LXC sous Proxmox
- Version : 2.0.11
- Hostname : mqtt.mynetwork
- Ecoute sur le port 1883
==> Jeedom : VM sous Proxmox
- Version : 4.4.20
- Hostname : jeedom01.mynetwork
- Plugin jMqtt (2024-06-08)
Dépendances ok et service up
Service mosquitto désinstallé
1 équipement créé nommé « mqtt.mynetwork »
Client MQTT : status OK - Le Démon jMQTT est correctement connecté à ce Broker
Topic des interactions de Jeedom : zigbee2mqtt/# - Plugin MQTT Manager (2025-05-17)
Dépendances ok et service up
Mode : Broker distant
Adresse : mqtt://mqtt.mynetwork:1883
Topic racine Jeedom : jeedom
QoS : QoS 0
Plugins abonnés : aucun
Fichiers joints :
mqtt_mosquitto_mosquitto.conf.txt (392 Octets) : fichier de configuration du service mosquitto sur le serveur mqtt.mynetwork
zigbee2mqtt_configuration.yaml.txt (680 Octets) : fichier de configuration du service zigbee2mqtt sur le serveur zigbee2mqtt.mynetwork