Nouvelle construction pensée pour la domotique

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois voir années d’hésitation j’ai (enfin) pris la décision de me lancer dans la construction de ma future maison. Ce sera une clé sur porte.

Du coup évidement viennent les questions au sujet de la domotique.
Et là c’est la galère. A force de lecture sur différent forum, je lis tout et son contraire et pire je lis des choses que je ne comprends pas.

J’ai bien compris que la base est d’avoir un réseau électrique en étoile mais je ne sais pas si cela sera vraiment utile dans mon cas.
J’ai vu qu’il était conseiller d’avoir des câbles KNX mais je ne sais pas si ce sont des câbles qui remplace les câbles 220 classique (220 + knx) ou des câble a faire passer en plus dans la même gaine, dans une gaine différente,…

Sachant que pour le moment je suis locataire et que j’ai une domotique entièrement « radio ». A savoir une cinquantaine d’ampoule connectées, une petite dizaine de détecteur de mouvement/présence, une alarme, quelques prises et deux télécommande tous style Tuya (de chez action), un magic cube, un détecteur de choc et une sonde température/pression/humidité de xiaomi(aqara) qui fonctionnent quant à eux avec une clé conbee2. J’ai également ma tv Samsung et mon aspirateur robot xiaomi qui sont piloté depuis jeedom en VM sur nas synology (qui sert également pour plex) ainsi qu’une bare de son et 2 enceintes sosnos.
Je possède également des caméra xiaomi 360.

Je n’ai pas la télédistribution ni par cable ni par satelite. Je passe uniquement par internet pour tout ce qui est vidéo.

A tout cela je voudrais ajouter la gestion du chauffage mais je n’arrive même pas à savoir si cela est possible avec la chaudière vaillant ecotec pro qui est dans le devis.
J’aimerais aussi avoir des volets roulant électrique géré par jeedom.
J’ai également l’intention dans un futur plus ou moins éloigné d’avoir un portail électrique et peut être aussi une porte de garage électrique (le garage ne se fera que plus tard).
Je voudrais aussi dans le future avoir un visiophone qui est éloigné de plus ou moins 25m de la porte d’entrée la maison étant fort reculée de la route.
Je compte avoir un système d’alarme et de caméra mais je ne sais pas encore si j’opterai pour un système indépendant ou pas. Mais dans tous les cas je le veux intégrer à la domotique.

J’ai déjà prévu pas mal de point (au moins 1 par pièce sauf les wc) câbles grade 3 TV s/ftp (inutile pour mon utilisation actuelle mais comme on dit « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ») dont un vert la rue (à25m) et un à chaque coin de la maison sous les corniches pour d’éventuelles caméras. (j’utilise déjà synology surveillance station)
j’utiliserai aussi 2 ap Access Point WiFi 6 Long-Range – Ubiquiti Store Europe et un pour l’extérieur

Donc voilà je suis à la recherche de toutes infos, idées et autre qui pourrais m’aider à faire des choix judicieux dans ce beau projet. Toute aide est la bienvenue :slight_smile:

Salut
J’avais fait ça il y a un petit moment pour aider à la réflexion, si ça peut aider

http://www.touteladomotique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2136:preconisations-domotique-pour-construction-neuve-ou-gros-travaux&catid=5:domotique&Itemid=89

@Pitt13 Effectivement ca aide pas mal. Ca me fait me rendre compte que j’ai oublié pas mal de détails comme le fait que j’ai des caméras xiaomi 360 et autres et du sonos qui lui aussi est gérable par jeedom via le plugin sonos.
Le jeedom est une vm sur un nas synology qui me sert également pour plex. Je n’ai pas la télédistribution ni par cable ni par satelite. Je passe uniquement par internet pour tout ce qui est vidéo.
J’ai également l’intention dans un futur plus ou moins éloigné d’avoir un portail électrique et peut être aussi une porte de garage électrique (le garage ne se fera que plus tard).
Je voudrais aussi dans le future avoir un visiophone qui est éloigné de plus ou moins 25m de la porte d’entrée la maison étant fort reculée de la route.
Je compte avoir un système d’alarme et de caméra mais je ne sais pas encore si j’opterai pour un système indépendant ou pas. Mais dans tous les cas je le veux intégrer à la domotique.
J’ai déjà prévu pas mal de point (au moins 1 par pièce sauf les wc) câbles grade 3 TV s/ftp (inutile pour mon utilisation actuelle mais comme on dit « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ») dont un vert la rue (à25m) et un à chaque coin de la maison sous les corniches pour d’éventuelles caméras. (j’utilise déjà synology surveillance station)
j’utiliserai aussi 2 ap Access Point WiFi 6 Long-Range - Ubiquiti Store et un pour l’extérieur

Tu parles de sabot de porte. Peux-tu me préciser ce que c’est?
Pour l’alarme tu parle de TOR. Quézako?
Pour les volets si je comprend bien tu préconise d’avoir un câble du volet électrique vers la buanderie (là où sera centralisé l’électricité et toute la domotique)? Et tu fait de même pour les portes et fenêtres qui ne sont pas équipé d’un volet?
quand tu parles de gaines aiguillées tu parles de gaines avec tire fil?
Quand tu dis

J’ai prévu des passages par le plafond (combles) et par le plancher (vide sanitaire)

Tu veux dire que tu as des gaines vide qui vont vers ces 2 points?

Bonjour,

pour le KNX, le premier aspect à prendre en compte c’est le budget. une installation KNX est assez onéreuse. Pour répondre à tes interrogation sur ce câble il s’agit d’un câble spécifique de 2 paires. le KNX utilise 1 paire (rouge/noir) pour que l’ensemble des équipements KNX soient en bus et alimentés via l’alimentation spécifique (je la nomme AL pour la suite). un ensemble d’équipements KNX n’ont besoin de rien d’autre en terme d’alimentation, mais certains nécessite plus de puissante. pour ceux là dans certains cas, le 230VAC est nécessaire ou dans d’autres cas un complément de puissance à l’aide de l’alimentation AL et dans ce cas là la seconde paire du câble (blans/jaune) s’avère très utile.
Le bus KNX est un bus en étoile.

par contre pour tes différents modules bien sur que du 230VAC arrive dessus suivant les équipements. Pour exemple un module de pilotage d’un éclairage, le circuit d’éclairage passe par le dit module.
Pour finir attention le KNX nécessite un logiciel (ETS) sous licence pour le programmer. Soit tu trouves un domoticien pouvant le faire mais à chaque évolution tu auras besoin de lui ou d’un autre domoticien, soit tu veux le gérer et là ça s’ajoute à ton budget.

du coup suivant ton budget domotique et la taille de ton installation, le KNX sera difficile à mettre en place je pense

@EricGE Effectivement au vu de ce que tu me dis le KNX n’est pas fait pour moi. Mon objectif est de géré toute ma domotique avec/depuis jeedom et surtout pour pas trop cher. Je préfère mettre les mains dans le cambouis et comprendre (pour l’avoir fait moi même) toute mon installation. Mais du coup faut-il garder le réseau en étoile ou cela n’est nécessaire que pour du knx? Et qu’en est-il du fait qu’on préconise d’avoir la phase et le neutre sur les interrupteurs? Je suppose que c’est en relation avec le réseau en étoile. Réseau en étoile = phase et neutre pour tous : réseau tradi = uniquement un fil qui passe par l’interrupteur. Je me trompe?

je ne saurai quoi te dire sur ton réseau en étoile je suis en KNX donc mes interrupteurs n’ont ni neutre ni phase mais uniquement le bus KNX ce qui ne m’empêche pas de tout maitriser l’installation.

Je peux te partager mon point de vue quand j’ai conçu mon système domotique et par la même occasion ma maison.
Le choix KNX, bien que onéreux, me permet d’avoir une maison qui fonctionne normalement sur les fonctions basiques (éclairage, VR, chauffage) et indépendante d’un système informatique. Certes le KNX reste de l’info, mais l’intelligence (dépend des choix produits) est répartie dans les différents équipements.
Mon jeedom amène le confort, demain il plante je peux quand même gérer le chauffage, l’éclairage, les volets via le KNX.
De plus le KNX n’est pas une solution qu’un fabricant particulier à mis en oeuvre mais un ensemble de fabricant font du KNX. Ce point n’est pas spécifique au KNX mais je voulais avoir un maximum de câblé et limiter le sans fil.

Le côté électrique de la maison ma vision était de prévoir de pouvoir faire évoluer sans être obligé de refaire trop de tirage de gaines. par exemple si des spots encastrés au lieux de les raccorder classiquement en les mettant en les uns derrière les autres (Disjoncteur → SPOT1 → SPOT2 → SPOTx), j’ai ramené chaque spot dans les boites de jonctions dans les combles et raccordé via des wago mes différents spots. ainsi si je veux changer la constitution de mes circuits alors je modifie au niveau des wago.
bien sur ceci a du sens chez moi parce que j’ai plusieurs zones d’éclairage dans une même pièce. cette méthode me permet « d’affecter » les spots aux zones facilement.

pour des conseils sur l’étoile ou pas, je ne sais pas trop ce que nécessitent les autres solutions domotiques (zwave, RF etc) je préfère laisser les autres te conseiller

@EricGE Effectivement moi je gère les zones d’éclairage par le fait que toutes mes ampoules sont connectées donc je peux les grouper comme je veux et même en avoir une dans plusieurs groupes différents. Pour le moment j’ai évidement toujours les interrupteurs classiques en backup. Après je penses qu’on peut avoir plusieurs jeedom interconnecté pour ce genre de problèmes. Je dois encore me pencher là dessus. Au vu prix du knx et de mon utilisation (et de mon budget aussi c’est important) je penses que ce n’est pas la bonne solution pour moi.

Flink,

Pour répondre à ta question originelle, dans une installation standard, tous les équipements, qu’ils soient actionneurs ou acteurs sont alimentés en 230V. On alimente donc les interrupteurs, lampes, prises en 230.

Le knx introduit une notion de bus de commande. Ce bus est alimenté à une tension beaucoup plus faible comme te l’a expliqué Eric. En général on le fait courir dans tout le bâtiment à hauteur d’interrupteur avec des réserves de longueur fréquentes. En fonctionnant ainsi, on peut rajouter facilement un module de commande par la suite.

Comme les actionneurs ne sont plus en série avec les acteurs, en KNX on rajoute des modules qui servent à piloter les charges. Ils sont dans le tableau divisionnaires et leurs sorties partent directement vers les équipements. C’est pour cela qu’on dit que le KNX est câblé en étoile.

Comme le disait Eric, une fois tout ceci installé, il faut maintenant le programmer, et pour cela il faut avoir le logiciel ETS. Ainsi tu câbles les interrupteurs avec les modules de commande.

J’ai parlé d’interrupteurs et de lampes mais tu trouves de tout en équipements KNX, des capteurs divers(temp, luminosité), thermostats, horloges, …

Pour moi le gros avantage de KNX c’est la souplesse du bus de commande. Tu peux rajouter des équipements de commande quand tu veux si ton install est bien pensée. Tu perces tu attrapes le câble du bus, tu paramètres et c’est parti !
Pour moi le gros inconvénient du KNX, c’est la rigidité du réseau de puissance. En effet, comme tout part du tableau, tu auras beaucoup de mal à rajouter une ampoule après coup si tu veux la piloter individuellement. Chose qui restera possible avec une solution Radio (en fait c’est surtout un inconvénient du montage en étoile). Eric a imaginé des contournements, mais ça peut vitre devenir ingérable dans une maison à étage notamment. Dans un plain pied avec des combles c’est effectivement plus facile si tu câbles par le dessus.

1 « J'aime »

@anto35 Oui je l’avais pas dis mais c’est une maison a étage. Ca rajoute un point négatif au KNX. Je vais définitivement m’éloigner de cette solution.

Salut
Le sabot de porte sert pour avoir la position d’un portail, porte de garage, rideau métallique


C’est pour un système d’alarme a la base mais aussi utilisable sur un système de domotique.
Pour le TOR : c’est du « tout ou rien », si tu préfère c’est un contact, comme un interrupteur On Off. Dans le cas de l’alarme il existe des modules qui ont des entrées et des sorties TOR ; sur les entrées tu peux brancher un module domotique pour déclencher la sirène par exemple, et pareil pour les sorties, cela permettra, avec les sorties de programmer un scénario pour éteindre toutes les lumières quand tu mets l’alarme.
Oui j’ai fait installer des gaines sur tous les ouvrants, le jour où je pourrais motoriser mes volets a battants par exemple. Cela permet aussi de placer une sonde de température sur chaque façade ou un détecteur d’alarme filaire, etc… Gaines aiguilles avec tire fils .
Idem pour les combles et vide sanitaire, cela permet d’avoir des passages pour de futures extensions, il ne faut pas oublier de les boucher proprement, la gaine c’est pas ce qui coûte cher, diamètre 40 en 25m => 15-20€ en magasin de bricolage c’est pas la mort.
Édit :
Suite à la lecture des postes ci dessus je te recommande de faire un cahier des charges de ce que tu souhaites, en fonction de cela tu pour rechercher le matériel et définir le système de domotique.
Pour ma part j’ai une VeraPlus, en beta test j’ai une EzloPlus et j’ai Jeedom sur une smart. Je ne me suis pas enfermé sur un système unique et surtout il faut, pour moi et cela n’engage que moi, savoir où placer l’intelligence. Par exemple, souhaite tu que ce soit l’ampoule qui soit intelligente ou bien l’interrupteur qui la pilote ? Dans un cas il faudra laisse l’interrupteur en position ON sans le toucher sinon plus rien de sera alimenté => forcément il n’y aura plus d’électricité a l’ampoule ; dans l’autre cas c’est l’interrupteur qui a l’intelligence, soit par un module soit lui-même, soit lui-même avec un module sur l’ampoule mais avec cela la commande reste accessible comme sur une installation « standard ».
Autre point qui n’engage que moi, ce qui fera que le système fonctionne c’est qu’il sera utilisé par l’ensemble des personnes dans la maison, si c’est pas le cas cela sert a rien

@Pitt13 Merci pour ces éclaircissements. En gros le sabot est identique à un détecteur d’ouverture?
Pour les ouvrant je prends ton idée de passer des gaines. Pareil pour les combles et le vide ventilé.

Pour le cahier des charge c’est ce que j’ai rajouté dans mon premier post. Le truc c’est que je ne me poses peut-être pas les bonnes questions aillant une domotique légère seulement pour le moment. Je penses que je n’ai pas encore assez de connaissance dans ce qu’il est possible de faire et comment le faire pour me poser les bonnes questions quant à la construction prévue pour la domotique.

pour le moment comme je l’ai ajouter sur mon premier post je n’ai que des ampoules connectées de type tuya. Mes interrupteurs restent donc sur ON en permanence. Ca me conviens comme ca même si ça fait des interrupteurs inutile (je loue donc je ne peut rien modifier) mais si je devais modifier une choses ce serait des interrupteur connecté (peut importe le protocole) pour juste allumer ou éteindre les ampoules sans couper leur alim (qui pourrais les reset). Ma seule intelligence est sur jeedom. Je peux évidement aussi piloter ces ampoule avec google home.

Et heureusement pour moi nous ne sommes que 2 à la maison et le système est utiliser par tous. Et il le serait encore plus par des invités par exemple si il y avais un interrupteur physique.

En fait ça n’a rien à voir: réseau en étoile (ou des fois on parle de pieuvre) c’est que chaque élément est relié à 1 point central. C’est aussi le cas pour le réseau où tous les éléments sont connectés en RJ45 au switch, central. Tu pourrais vouloir faire un réseau électrique en étoile où tu met sur chaque brin de l’étoile un interrupteur puis une ampoule, sans forcément que l’interrupteur aie le neutre ça reste une étoile.
Je pense que tu a surtout besoin du neutre partout: pour les interrupteurs c’est utile au moment de choisir quel module / techno tu veux utiliser (quoique pas indispensable, certains peuvent fonctionner sans, mais ça réduit ton choix)
Un réseau électrique en étoile je ne sais pas trop ce que ça apporte en domotique (?)

@pifou Je pensais que le réseau en étoile c’est le brin de la lampe et le brin de l’interrupteur reviens dans l’armoire électrique. Et du coup effectivement j’ai du mal à voir à quoi ca sert en domotique tel que je la pratique en tout cas.

Bonjour,
Le knx étant trop onéreux. As tu pensé à regarder la solution GCE avec une ipx800 et les modules additionnels.
Je suis en train de faire construire et j’ai choisi cette solution.

@Charras42 Ha non je ne connais pas. Tu peux m’en dire plus?

Bonjour,

Lorsque tu construit une maison neuve, si tu ne veux pas être bloqué et pouvoir évoluer/modifier tes câblages électriques, il faut que chaque équipement et commande reviens en 1 point, dans la GTL par exemple (je pense que c’est ce qu’il appel le réseau « étoile »). En tirant les gaines de cette manière, tu peux modifier toutes ton installation électique en jouant avec des wago dans ta « grose boite de dérivation ». Pour la domotique c’est très interressant car tu peux par la suite intégré un automate comme l’IPX800. Tu cable toutes tes commandes en entré du IPX800 et grace à ses sortie tu peux piloter prise, luminaire, volais rolant, etc… Tu peux programmer comme tu le souhaite ton automate IPX800 via son interface weeb, tu peux aussi le piloter via jeedom. L’avantage de passer par un automate et que si ta boxe domotique crash, l’automate fonctionnera toujours. Grâce au cablage « étoile » tu pourra évoluer ton installation électrique comme tu le souhaite, traditionnel, IPX800, KNX etc…

@Alciol merci pour ces explications. J’ai toutefois une question qui me viens. Est-il possible de faire un réseau en étoile sans aucune domotique? Je suppose que oui, il suffit simplement de ,mettre en série l’interrupteur et la lampe qu’il doit contrôler mais au lieu de le faire au niveau de l’interrupteur on le fait au niveau du boitier électrique!?

De toute manière maintenant dans le batiment on ne raccorde plus un interrupteur directement à une ampoule, ou même utilisé la boite d’ampoule pour faire une dérivation. Tous les câbles passe par une boite de dérivation. Donc oui on peut faire un cablage étoile sans aucune domotique (ta domotique sera simplement des wago pour faire la connexion :sweat_smile:). Seul chose si tu veux pouvoir évoluer l’installation électrique, fait tout revenir sur ton ou tes tableau électrique, prévoir des gaines en attente si par exemple de souhaite mettre des caméras, des capteur filaire sur tes ouvrant, etc… et si tu fais plusieur coffret, reli les ensemble avec plusieurs gaine vide, comme si si tu as besoin par la suite de tiré un nouveau cable pas obligé de refaire des tranchées :sweat_smile:.