Nouveaux tarifs EDF

Bonjour, ça serait trop beau, non c’est a la date du changement de tarif, donc si tu l’as en avril comme moi, tu auras autant de tranche sur d’augmentation de tarif sur ta facture.
Thierry

Bonjour,
Ok merci pour l’info :sob:

L’offre tempo n’est pas une offre de marché, pas de souci à avoir le 13 mars

Les offres de marché du fournisseur historique sont les suivantes :

  • L’offre Vert Electrique
  • L’offre Vert Electrique Week-end
  • L’offre Vert Electrique Auto.

Norbert

je suis dans le même cas que tout le monde, incapable de retrouver le prix HT sauf a faire l’ancien + 15%…

Tu ne peux pas, tous les tarifs ont variés de manière différente, il a même des baisses sur certaines couleurs

oups, je suis en base … et pour le moment, c’est la seule donnée que j’ai …

Bonjour,

Juste pour info j’ai fait quelques calculs d’augmentations pour base et Tempo ici en TTC…) :

Hello tout le monde.

Je me suis tapé la doc sur Taxe électricité : les taxes et contributions en 2023, finalement ca se comprends et on retombe sur ses pattes.

Je suis, pour ma part, passé au tempo il y a peu, j’avais les tarifs HT dans l’annexe à mon contrat lors de cette modif et j’arrive à recalculer le tarif TTC a partir du HT et vice versa.

Déjà la base, le tarif TTC = (tarif HT + taxe TCFE + taxe CSPE) * 1.2 (TVA 20%)
Et du coup tarif HT = tarif TTC / 1.2 (TVA 20%) - taxe TCFE - taxe CSPE.

  • TCFE : dépend de sa localilté, vérifier ici TCFE 2023 : montant, calcul, exonération = 0.78*coef local € / mWh
  • CSPE : limitée à 1€ / mWh, donc 0.1 c€ / kWh. Le bouclier tarifaire sur cette taxe à été repoussé jusqu’au 31/12/2023… après cela ca risque de faire mal.

:warning: Petit piège, le tarif TTC communiqué par edf est « indicatif » avec le plafond TCFE pour les sites < 36kVA : 6.63 € / mwh (coef de 8.5 * tarif de base 0.78€ / mwh). Il ne faut donc pas prendre la TCFE lié à sa localité pour retrouver le HT. Par contre il faut bien prendre la TCFE calculée avec votre coef local pour le calcul de taxe dans le plugin conso (ou calculer son vrai tarif TTC, hors taxes fixes (CTA).

Donc du coup les tarifs annoncés TTC avec HT calculés :

  • HC Bleu : 9.70 c€ TTC, 7.32 c€ HT
  • HP Bleu : 12,49 c€ TTC, 9.65 c€ HT
  • HC Blanc : 11,40 c€ TTC, 8,74c€ HT
  • HP Blanc : 15.08 c€ TTC, 11.80 c€ HT
  • HC Rouge : 12.16 c€ TTC, 9.37 c€ HT
  • HP Rouge : 67.12 c€ TTC, 55.17 c€ HT

Pour info, ceux qui comme moi sont avec une TCFE en coef 8, les TTC sont un peu plus bas (0.05 c€ de moins) :

  • HC Bleu : 9.65 c€ TTC
  • HP Bleu : 12,44 c€ TTC
  • HC Blanc : 11,35 c€ TTC
  • HP Blanc : 15.03 c€ TTC
  • HC Rouge : 12.11 c€ TTC
  • HP Rouge : 67.07 c€ TTC

Bon, maintenant reste plus qu’à surveiller les consommations d’encore plus prêt :wink:
Et « profitons » de ce répit avec « seulement » 15% d’augmentation car avec le gel en 2022 et le contexte 2023, on aurait du se prendre +98.5 % . Chaud. (enfin froid … :cold_face:)

4 « J'aime »

Salut,

Je pense que le lien ci-après pourra aider: Historique des tarifs réglementés de vente d'électricité pour les consommateurs résidentiels - data.gouv.fr

Hugues.

Merci pour ce très joli travail. J’ai cependant un doute sur le calcul TTC → HT ci-dessous :

Donc du coup les tarifs annoncés TTC avec HT calculés :

  • HC Bleu : 9.70 c€ TTC, 7.32 c€ HT
  • HP Bleu : 12,49 c€ TTC, 9.65 c€ HT
  • HC Blanc : 11,40 c€ TTC, 8,74c€ HT
  • HP Blanc : 15.08 c€ TTC, 11.80 c€ HT
  • HC Rouge : 12.16 c€ TTC, 9.37 c€ HT
  • HP Rouge : 67.12 c€ TTC, 55.17 c€ HT

Tu indiques plus haut que les tarifs TTC d’EDF ont été calculés avec le plafond à 6.63 ct€ / mWh (avec le coef de 8.5). C’est donc 0.00663 ct€ / kWh qu’il faut prendre pour le calcul du HT depuis le tarif TTC communiqué par EDF, non ?

Du coup j’arrive à ces tarifs :

  • HC Bleu : 9.70 c€ TTC, 7.98 c€ HT
  • HP Bleu : 12,49 c€ TTC, 10.30 c€ HT
  • HC Blanc : 11,40 c€ TTC, 9.39 c€ HT
  • HP Blanc : 15.08 c€ TTC, 12.46 c€ HT
  • HC Rouge : 12.16 c€ TTC, 10.03 c€ HT
  • HP Rouge : 67.12 c€ TTC, 55.83 c€ HT

Me gourre-je ?

Oups p’tite coquille quand j’ai écrit le post, c’est 6.63 €/mWh et pas 6.63 c€.
Donc cela donne 0.00663 c€/mWh et 0.663 c€/kwh.
Donc on a bien HC Bleu = 9.70 / 1.2 - 0.663 - 0.1 = 7.32
J’édite le post plus haut.

Ok, en effet, j’aurais pu voir ça aussi dans le lien que tu donnais, désolé, et encore merci !

je n’arrive toujours pas a obtenir le tarif HT en base ou plutôt a retomber sur l’ancien tarif + 15% …

j’ai trouvé ceci sur le forum photovoltaqiue
image

merci mais on est encore en heures creuses/heures pleines et je recherche en base …

Cf. Nouveaux tarifs EDF - #34 par HuguesH

Tu as inversé bleu et blanc…

1 « J'aime »

Je demarre pour mon cas un comparatif des couts(à minima sur les conso en TTC base EDF).
En option HPHC c’est un peu faux car j’ai repris les horaires de TEMPO (mon cas). Linky ne me donne pas les infos en HPHC car ce n’est pas mon option.
Je demarre sur les jours rouges (defavorable) mais je pense que sur les autres couleurs je serai « gagnant relatif! » en TEMPO.

c’est pas lui qui a inversé c’est la source et il dit bien qu’il y a une inversion :slight_smile:

1 « J'aime »

Et EDF qui en profite pour augmenter le prix de l abonnement…ben voyons…