Nouveau sur Jeedom je recherche un peu d'aide

Bonjour,

Je suis nouveau je ne connais donc encore rien ou vraiment pas grand-chose pour le moment … Mais j’apprends assez vite.

Pour le moment ma maison est connecté avec un pont Philips Hue, quelques ampoules philips et accessoires philips, et un thermostat sans fil Somfy ainsi qu’un détecteur de fumée Somfy connecté.
Je compte bien sur en faire plus, notament avec Jeedom.

Mais j’ai de nombreuses question avant de me lancer.

  • Est ce une utilisation facile ou c’est en language de codage ?
  • Je vais avoir la Freebox Delta, Jeedom sur delta remplace un boitier Jeedom ?
  • Jeedom est pilotable avec Alexa ou rien a voir ?
  • Quel est vraiment le prix de Jeedom ?

Merci beaucoup pour vos futures aides :slight_smile:

Hi

Jeedom est d’utilisation FACILE et DIFFICILE, il y a de quoi faire qu’on soit novice ou expert. Ca dependra de vos besoins. La majorité des besoins est couverte sans programmation, il y a une multitude de plugins dans le market. Si vous vous y connaissez en programmation, la box est totalement ouverte. Vous pouvez créer vos propres programmes, modifier l’existant, etc… Il y a tout de même quelques commandes Linux à connaitre, c’est le minimum un peu comme un permis de conduire… Il faut s’investir dans la solution, je mentirais en disant le contraire.

Je crois que Jeedom sur Delta remplace effectivement Jeedom sur un Raspberry ou version Smart. Mais n’ayant pas la Delta, peut etre que je me trompe… Mais pensez si vous changez de fournisseur internet… vous rendrez aussi votre cerveau domotique… encore une fois, à étudier… peut etre est-ce plus subtil de se créer une raspberry à part ou acheter une smart Jeedom…

Jeedom est pilotable par Alexa avec un Plugin et un abonnement annuel pas cher.
Jeedom peut aussi envoyer les routines à Alexa avec un Plugin gratuit pour le moment.

Le prix de Jeedom va de Zero euro (hors materiel) à quelques centaines d’euros selon la machine utilisée et les extensions domotiques voulues. Et ajouter ensuite tous les modules, capteurs, etc… difficile de donner un prix. Il y a aussi un abonnement Annuel si on veut une assistance, cette assistance est incluse dans la Smart, donc, bien faire attention au cout global, Do It Yourself ou pas, DeltaBox ou pas…

Beaucoup de reponses sont dans le forum qui est très actif.

Bienvenue en tous cas !

3 « J'aime »

Merci beaucoup, n’ayant pas encore l’activation de ma ligne, je ne fait que me renseigner pour le moment, mais je suis vraiment très interessé :slight_smile:

Language Linux je ne connais absolument rien, on verra bien …

Bonjour,
bienvenue dans le monde de Jeedom :slight_smile:
Je n’ai pas de réponse pour toutes tes questions, mais voici ce que j’en pense :

La difficulté de jeedom s’adapte à tes capacités : ça peut être très simple si tu restes dans une utilisation « basique », mais si tu veux aller plus loin, il y en a sous le capot pour te permettre de faire beaucoup de choses. Mais ces utilisations avancées nécessitent un peu plus de connaissances.

Il n’est pas nécessaire de savoir coder pour utiliser jeedom. C’est un plus, mais pas requis. Je pense que pour utiliser tes ampoules Hue tu n’as pas besoin d’être un utilisateur super avancé. En revanche il vaut mieux avoir des notions de bases sur Linux, pour ça il existe beaucoup d’excellentes ressources en ligne.

Le meilleur moyen pour appréhender jeedom, c’est de se lancer avec un peu de matos et de mettre les mains dans le cambouis. A force de faire, ça rentre. Savoir chercher les réponses sur internet est également une capacité à développer, c’est quasi vital :wink:
Je dirai que tu peux réduire les couts engagés au prix d’un investissement temporel pour te familiariser petit à petit avec les différentes notions.

En ce qui concerne le prix, je ne vais pas m’avancer. Mais si tu as déja du matos connecté, avec juste une box jeedom (ou en DIY) tu peux commencer et aller à ton rythme. Il n’y a pas de limite max au budget qui peut passer dans la domotique, demande à ceux qui ont choppé le virus :slight_smile:

Je ne connais pas bien alexa et Freebox, alors je laisse les autres te répondre.

Un dernier mot : c’est en bidouillant et en me plantant que j’ai appris beaucoup de choses. D’où mon ultime recommandation avant même de se lancer : se préparer à des déboires, mettre des backups de partout, et surtout garder en tête que Jeedom n’est pas vraiment du « clé en main », il faut y investir de l’effort, avec comme récompense la satisfaction d’avoir réussi à faire marcher un truc.

Bon courage !

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ajouterais que pour débuter sereinement, je conseille de prendre le pack power (voir Jeedom - Le logiciel) ne fut ce que pour l’accès dns à distance.
Configurer un accès distance (ouverture de port, config certif etc) est probablement une des choses les plus compliquées pour un débutant quand on commence hors c’est une des premières choses que l’on doit/veut faire, hors avec le pack cela se fait tout seul en 4 clics.

Cotés matos, l’avantage de la smart c’est que vous ne devez rien connaitre pour commencer, ni même jamais: il est parfaitement possible d’utiliser jeedom sur une smart sans même savoir qu’en fait ca tourne sur linux (et le pack power est inclus);
c’est un peu plus chère peut-être (mais ne pas oublier que tout matos aura un coût même le pi) mais mon avis est que c’est un (très) bon moyen de se lancer si vous ne connaissez rien.

Pour la freebox delta, autant que je sache, il y a peut-être un peu plus de concept à connaître mais cela semble abordable également pour démarrer (je n’ai pas testé).

Merci, je pense installer Jeedom sur Delta pour des test, et acheter un Jeedom Pro pour le mettre directement dans mon panneau électrique.
Comment il se branche dans le boitier ?

A ma connaissance la jeedom pro n’est vendue qu’au pro

Pour la box pro il faut passer par un vendeur professionnel agrée Jeedom:

M’enfin si tu montes une VM sur la delta ça m’étonnerait que tu ailles voir ailleurs après coup…

Tu peux aussi te faire la main sur une VM sur ton PC c’est vraiment l’idéal au tout début pour appréhender un peu la navigation dans les différents menus. La doc est approximativement exacte:
https://jeedom.github.io/documentation/installation/fr_FR/index#tocAnchor-1-14

Merci beaucoup :slight_smile:

Sur le site Jeedom on peut choisir particulier ou pro, par contre il y a que des pro qui les vendent, sauf si j’ai mal compris

Bienvenu dans la communauté.

Comme dit plus haut, commence avec ta delta, ça à l’avantage de ne rien coûter. Et si un jour tu te sens limité par le matériel de la delta, tu pourra toujours considérer ce jour là de te prendre une box.
Migrer ton système d’une box à l’autre n’est vraiment pas compliqué avec le système de backup de jeedom.

Pour ce qui est du coût de jeedom, la solution peut-être mise en place gratuitement. Les plugins sot soit gratuits, soit on des prix variant pour la plupart entre 2€ et 8€ (va voir sur le market pour avoir une idée concernant ceux qui peuvent t’intéresser, comme Hue).

Mais le plus cher si tu t’y mets, ce ne sera pas jeedom mais plutôt tout le matériel, les module, … que tu vas vouloir acheter et interfacer sur jeedom.

Je rajoute un dernier point si tu t’y intéresses => va voir la documentation officielle de jeedom. Elle est très bien faite, et te guide étape par étape pour l’installation sur tout type de matériel (dont delta) et pour tes premiers pas avec jeedom.