Nouveau sur Jeedom, intéressé par les volets roulants

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir la communauté Jeedom et je m’y inscris car je m’intéresse de plus en plus à la domotique, en particulier à l’automatisation des volets roulants.
J’aimerais mieux comprendre comment les piloter au quotidien et mettre en place des scénarios simples et pratiques. J’ai notamment trouvé utile de me documenter sur la commande centralisée volet roulant, ce qui me donne déjà quelques idées pour organiser mes installations.

Je suis ici pour apprendre, échanger et profiter de vos conseils et retours d’expérience.
Au plaisir de discuter avec vous !

1 « J'aime »

Hello,

Soit le bienvenu parmi cette grande communauté !

Bonne journée,

Salut,

Bienvenue ici

Bienvenue !
Pour une brève introduction sur les volets roulants, il faut déjà regarder quel matos tu as actuellement, et ensuite tu pourras voir ce qui est envisageable dans Jeedom :

• volet électrique déjà connectable nativement → un plugin existe peut-être déjà dans Jeedom (somfy ? je ne maitrise pas cet aspect)
  • volet électrique avec interrupteur filaire mural : il faut ouvrir l’interrupteur pour voir ce qui se cache derrière, et on pourra ensuite te conseiller si un module connecté peut être raccordé derrière, ou si il faut changer l’interrupteur complet par un connecté
  • volet électrique avec télécommande sans-fil : il faut identifier le protocole sans-fil (IR ? 433MHz ?) et voir comment Jeedom peut remplacer la télécommande en utilisant un module sans-fil équivalent.
  • volet mécanique : il faut changer le système :smiley: ! Ou avec un peu de chance tu pourras « juste » installer un moteur dans le volet existant mais ce serait vraiment exceptionnel.

a man is riding a segway in an office with the words welcome aboard below him|833.0000000000001x692.4312500000001

1 « J'aime »

Juste pour information : les modules volets roulant de Fibaro sont assez petit pour être placés derrière une commande classique sous réserve que les boites d’encastrement soient de profondeur 40.
Il existe aussi des boites d’encastrement prévues pour un module (le module est un peu deporté.)

Pour ma part, j’ai “automatisé” un volet roulant classique en mettant un moteur avec 3 fils de commande et un module zigbee de chez loratap derrière une commande Legrand (j’ai déporté le module dans une boite à part).

Vous pouvez utiliser le plugin Météo si vous voulez utiliser l’heure de lever et coucher du soleil pour vos commandes.
Les scenarios jeedom sont très pratiques pour réaliser simplement exactement le comportement que vous voulez

3 « J'aime »

Merci @Jeandhom , je le savais pas! (après 8 ans de jeedom, c’est un comble)

1 « J'aime »

Ca n’existe pas depuis 8 ans :wink: C’est arrivé depuis la version 4.4.9
Mais oui c’est un gros plus que ce soit intégré au core :slight_smile:

Bonjour
Pour ma part sur des volets deja motorisé, j’ai juste remplacé les interrupteurs par des interrupteurs zigbee.
au début j’utilisais le lever et couché du soleil avec des décalage dans temps variable suivant le volet.
par ex: les chambre, fermeture 20 mn apres le coucher du soleil et le salon 40 minutes apres le coucher du soleil.
Maintenant je me base sur un détecteur de luminosité car suivant le temps, l’heure d’ouverture ou de fermeture change, ce que je trouve plus pratique.
J’ai gardé le scénario avec les horaires actif au cas ou le détecteur de luminosité n’a plus de pile.