Nouveau sur Jeedom et Domotique :D

Bonjour à tous,

En ayant parcouru le fofo, et m’ayant penché il y a trés peu de temps sur le sujet de la domo,
j’ai une petite question (idiote peut etre) pour la communauté :smiley:

Je dispose d’un Nas ,j’ai installer l’appli Jeedom.Jusque là , rien de bien extraordinaire.

A ma disposition ,j’avais une prise 220 tp-link .Je me suis donc amusé avec :smiley:

Et par la suite est venue l’idée de piloter un chauffage, j’ai donc un module ZMNHAD de chez Qubino.
Mais faut il obligatoirement un dongle Z-wave pour communiquer ?

Car via mon interface Jeedom ,j’ai une erreur que ce soit en inclusion comme en exclusion …

J’espère ne pas trop utiliser de votre temps ! et en remerciant la comu !!

Necrozia

Bonjour,
oui il faut un dongle Zwave (par ex de chez Aeotec) qui permettra à votre module qubino de communiquer avec jeedom via ce dongle (fréquence 868 Mz)

Arnaud

Quelle vitesse ! Merci de la réponse !

Mais du coups ,un moment ou un autre,on se retrouve avec plusieurs d’ongles ,si on travaille avec différents proto ?cela devient pas ingérable ?

En effet il faut un contrôleur par protocole pour communiquer avec les modules travaillant sur leurs protocoles.

Dans l’idée il est clair qu’il faut éviter d’avoir Zwave, Zigbee, Enocean, WiFi, Bluetooth, RFXcom et donc essayer des le départ de choisir disons 1 ou 2 protocoles.

Chacun a ces forces et faiblesses (documente toi) mais cela dépend de ce que l’on souhaite faire (car parfois il n’y a pas bcp de choix pour gérer quelques choses dans l’un des protocoles) et de son budget car les modules Zwave, par exemple, sont plus cher que les Zigbee en règle générale (mais offre un excellent maillage).

Merci de ta réponse complète @Bison .

Je débute, alors certes c’est un budget ,mais je suis parti principalement sur le Z-wave .
Je tâtonne dans le domaine. Mais c’est très appréciable de trouver un fofo avec une bonne communauté ! Je prends tout conseils ou remarque pour faire un bon démarrage !

Merci a vous !

Bienvenue sur cette belle communauté.
Un conseil, réfléchit bien à ton ou tes protocoles. Ne part pas sur du zwave juste parceque tu as déjà acheté un module. Il y a pas mal de sujet sur ce forum et sur internet pour comparer tout ça.
En tout cas, il faut s’orienter vers 1 ou 2 protocoles mais pas plus. Le zwave et le Zigbee sont maillés donc si tu multiplies les protocoles, tu auras x fois de matériel par protocoles et donc un maillage sur chacun beaucoup moins performant.
Le Zigbee a plutôt le vent en poupe, mais ça reste un choix personnel
Une fois le protocole choisi (surtout sur Zigbee), il faut choisir le contrôleur puis le plugin.

Bonjour

Le protocole Zigbee est l’avenir :wink:

Ou pas !

C’est moins cher et c’est en vogue, le nombre de matériels augmentent pas mal (sûrement pour le prix) mais il y a de grosses lacunes sur les modules Zigbee et pour n’en citer que quelques-uns :

  • même fréquence que le wifi ce qui peut poser problème
  • les constructeurs ne respectent pas tous, et pas au même niveau, les normes
  • il est est très compliqué voir impossible de paramétrer son module pour agir sur tout un tas de caractéristiques

Oui il faut effectivement éviter la marque Aqara et Xiaomi

Salut @Necrozia
bienvenue dans ce monde de geek :smiley: car ne rien faire cela se mérite !!!
pour ma part j’ai un aussi DIY sur mon NAS avec 3 protocoles :

  • Zwave
  • Bluetooth
  • Zigbbe

Le zigbee c’est l’avenir apparemment… j’ai donc investi dedans le mois dernier mais j’ai pas mal de souci avec, notamment des équipements qui ne reçoivent pas les commandes alors qu’ils sont plus prêt de l’émetteur que d’autre…?? des équipements qui ne sont pas du tout reconnu et impossible à configurer…

Bonjour

tu es en VMM ou Docker ?

Bonjour,

Exemple du choix de protocole en ce qui me concerne:

  • 1 Protocole performant pour les équipements" sécurité" ou éloignés de la box: pour moi ZWAVE
  • 1 protocole petit prix pour les équipements secondaires: pour moi un RFplayer (DIO, RTS, Oregon, etc…) j’ai pas mal de DIO Chacon (LEROY MERLIN)

Sinon attends quelques mois pour voir si « MATTER » sera performant, compatible et à quel prix

Un autre exemple ici:

  • Zwave : chauffage et lumières (Qubino)
  • Bluetooth: gestion de presence avec des Nuts (SENA + NUTALE)
  • RFXcom : porte de garage et volets Somfy existants à l’achat de la maison

Bonjour a toi,

Pour le moment je suis en Docker (si j’ai bien compris le principe) sur mon NAS Asus.

Que de réponses ! Merci pour cet échange ! Tout vos remarques vont me permettre de diriger mes recherches plus précisément !

J’avais entendu parlé que Z-wave était plus ''stable" pour les périphériques un peu éloigné.

Je vais tenter de faire marcher un module avec une sonde pour piloter le radiateur :smiley: et si on a pas découvert un nouveau proto depuis ! :smiley: j’étofferais le système ! Mais avant tout ,apprendre, comprendre, mettre en œuvre.

En tout cas encore merci à tous

Bonjour,

Je veux domotiser la maison a un certain niveau .Tout ce qui protection de bien, c’est mon métier et je ne conçoit pas un système en radio :smiley: du pur filaire (déformation professionnelle)

Les volets seront une prochaine étape.