Nouveau status humidity_status sur sonde température

Bonjour à tous,

Depuis la mise à jour du plugin RFXCOM du jour, j’ai un nouveau status qui remonte de certaines sondes de température, qui a pris la place de l’état batterie. C’est « humidity_status ».
Savez-vous a quoi ça correspond ?

Merci d’avance

Sur quelle sonde de température que l’on sache de quoi on parle quand même.

Sur presque toutes mes sondes Oregon, différents modèles.
La commande « battery » à disparue, remplacée par « humidity_status ».
J’ai ajouté manuellement la commande « battery » sur mes 4 sondes de températures, et ça fonctionne, le niveau de batterie est bien remonté.
Quand je regarde les logs, j’ai bien ce « humidity_status » qui est remonté, il n’existait pas avant.

[2020-11-26 12:35:17][DEBUG] : {"devices":{"330152":{"temperature":"32.6","humidity_status":1,"subtype":"0x02","rssi":5,"battery":100,"packettype":"0x52","humidity":57,"id":"3301"}}}
[2020-11-26 12:35:25][DEBUG] : {"devices":{"530150":{"temperature":"16.9","subtype":"0x02","rssi":5,"packettype":"0x50","battery":100,"id":"5301"}}}
[2020-11-26 12:35:28][DEBUG] : {"devices":{"6C0150":{"temperature":"17.0","subtype":"0x02","rssi":5,"packettype":"0x50","battery":100,"id":"6C01"}}}
[2020-11-26 12:35:39][DEBUG] : {"devices":{"F30152":{"temperature":"17.8","humidity_status":1,"subtype":"0x0A","rssi":5,"battery":100,"packettype":"0x52","humidity":51,"id":"F301"}}}

Bonjour,

Je n’ai pas encore fait la mise à jour, mais ce n’est pas (par hasard) l’état du statut « Confort » qui est représenté via l’information humidity_status
Genre SEC, OK, Humide… ?

En effet, j’ai fait quelques recherches et c’est un status qui remonte le niveau de confort de 1 à 5.

0=Normal
1=Comfortable
2=Dry
3=Wet

Sauf erreur de ma part, cette info ne remontait pas avant la MAJ. C’est une bonne nouvelle. Sauf qu’elle a pris a place de la commande Battery. Pas très grave, j’ai recréé à la main la commande info Battery, et les bonnes valeurs vont maintenant dans les bonnes cases.

Chez moi, l’information de battery est complètement inutile.
Cela passe de 100% à 0 (en 2 ans) mais sans palier :wink:
C’est binaire quoi : 100 ou 0

Il faut clôturer ce fil

Hello
Je confirme que les batteries passaient de 100% à 0 sans palier. Peut être qu’avec le nouveau plugin cela va être différent ?
A suivre …

Bonsoir,

Ce n’est pas lié au plugin, c’est lié au fait que cela soit des piles. L’information est visible dans la trame brut, le plugin l’affiche (ou pas) mais ne peux pas en déduire quoi que ce soit, vue que l’information est binaire dans la trame.
Bon, la sonde elle même, affiche bien une gauge, mais tout aussi inutile, elle est à 3/3 pendant 2 ans, et paf, passe à 50%/0% en l’espace d’un jour (et le 0 est capable de durer plusieurs semaines).

1 « J'aime »

Intéressante cette information !

Comment as-tu remis ton statt de pile dans le module ?
Cela pourriat intéresser certains

Dans l’équipement correspondant, j’ai ajouté une nouvelle commande avec le nom « battery » et le logicalID « battery ». On sauvegarde, et à la prochaine transmission de la sonde, l’info batterie remonte. Même si ça passe souvent de 100 à 0 d’un coup, au moins ça permet d’être alerté quand les piles sont HS.

1 « J'aime »

De mon coté en faisant cela j’ai une batterie qui remonte 10 en valeur, donc ca ne remonte aps que 100 ou 0 ?

Il faut comparer avec les données brut (visible en mode debug) et ce que le capteur vous affiche lui même (s’il est doté d’un écran).
Et surtout, quel capteur avez vous, car ils ne sont pas tous pareil.

un oregon sans afficheur le modele THN132

Bonjour,

et

au final, de 1 à 5 ou de 0 à 3? :upside_down_face:

Bien vu :slight_smile: 0 à 3 en effet…

Effectivement, il faut que le LogicialID corresponde avec ce qu’on trouve dans les données brut. Pour ma sonde Oregon, c’est « battery » et j’ai bien 100 qui remonte.

Il ne semble pas non plus que 0 soit existant comme valeur :
Capteurs de température valeurs négatives - Plugins / Protocole domotique - Communauté Jeedom

Ci-dessus, un exemple d’un utilisateur avec 3 sondes.
Et la sonde, ne semble pas avoir plus de 3 états sur son écran.

Edit: Je viens de voir le 0 dans la log d’un utilisateur…

J’ai testé ben la valeur est supprimée au bout d’un moment

@Loic La mise à jour du plugin supprime les commandes ajoutés manuellement comme « battery »

Bonjour,
Oui c’est tout a fait normal