Nouveau probleme DNS serveur VPN 6

Bonjour,

Reparti pour un tour avec des coupures sur le serveur VPN 6…

j’adore les déclarations sans infos ni analyse.
C’est Utile

1 « J'aime »

Aucune infos particulière à détailler en dehors d’une indisponibilité des SERVEURS VPN 6 et 4 pendant 15 minutes. Quand à la suppression d’un post sur ce groupe signalé comme « Votre message a été signalé comme étant répréhensible » … alors qu’il n’y avait aucune insulte ou contenu répréhensible tend à me dire/confimer que le groupe semble très … directif… quand nous ne sommes pas en accord

Bonjour,

La bonne nouvelle : il n’y a pas qu’eux !
Contrairement à « il y a si longtemps qu’on oublie » cette fois, la France est engagée (de façon indirecte, mais engagée tout de même) dans un conflit où les mecs en faces ne sont pas des manches en informatique.

Les mauvaises nouvelles :

  • On ne sait pas combien de temps ça va durer, ni quelle ampleur ça peu prendre.
  • S’il y avait que Jeedom dans notre quotient ça irait. Mais il y a l’inflation (énergie, alimentation, etc…) qui n’est pas due qu’a ça (loin de ça) mais qui a tout de même commencée avec ça, et ont sait pas où ça va s’arrêter…
  • Les autres inconnues qui peuvent être bien plus fâcheuse encore.

Bref, mon souhait le plus chère : que seul ma connexion Jeedom soit un problème dans mon quotidien !

Encore hier :

PS : ATTENTION : Je ne dis pas que c’est lié !
Je dis juste qu’en ce moment quand il y a des soucis « cloud », rien n’est certain / que l’origine peut-être « extérieur » à Jeedom / OVH / etc…
Donc avant de jeter la pierre il faut mieux être fin connaisseur et surtout en capacité de savoir !
Perso, c’est pas mon cas. Alors quitte à faire des paris ou allégation sur les origine d’un dysfonctionnement, autant laissé le bénéfice du doute à Jeedom.

Une chose est certaine : Jeedom doit faire le max pour que tout roule, car… pourquoi l’inverse ?
(c’est une question rhétorique --pas besoin de répondre-- Je pose simplemen / également un avis, je n’ai pas envie de rentré dans un débat, surtout quand je ne maitrise pas du tout le sujet…)

Bonne journée à tous. Profitez bien de votre week-end :innocent: :smile: :melting_face:

Je suis d’accord.
Moins quand les statuts sont indiqués au top et que l’accès VPN est bien HS (je connais un peu le réseau). Bref, je ne suis qu’un utilisateur « avancé néanmoins » de jeedom (545 équipements et 4117 commandes) qui cherche à avoir un minimum de sécurité sur ma domotique pour éviter des choses assez ennuyeuses en terme de sécurité, chauffage/clim, piscine ou automatismes.

Bonjour,

Je ne vois que toi qui te plein d’un soucis dns… Alors oui en ce moment il y a plein de probleme dessus mais ca ne veut pas dire non plus que dès que ca marche pas pour un utilisateur c’est forcement les DNS le soucis. Tu as très bien pu avoir une microcoupure (1ms suffit le dns tombe, c’est un gros défaut mais c’est comme ca). Si en plus derrière tu fais plein de relance du service sans attendre au moins 20min tu vas sauter de serveur en serveur et ça fou la merde (je travail sur un correctif mais il a un coût important donc pour le moment pas possible).

Pour rappel aussi vous ne payez rien !!! Vous n’avez aucun abonnement sur le DNS c’est offert a vie donc oui on fait des concessions pour que le service reste gratuit (je vous laisse regarder chez HA par exemple le cout par mois). On pourrait surement faire mieux mais le budget ne serait pas le meme et je doute que vous soyez content de payer entre 5 et 10€ par mois pour ce type de service…

2 « J'aime »

Ok loïc merci pour cette réponse.

cependant je ne te cache pas que pour le coup, ça ça ne passe pas :
« Quand à la suppression d’un post sur ce groupe signalé comme « Votre message a été signalé comme étant répréhensible » … alors qu’il n’y avait aucune insulte ou contenu répréhensible tend à me dire/confimer que le groupe semble très … directif… quand nous ne sommes pas en accord »

  1. Loic (ni jeedom) n’y est pour rien, ce sont les autres utilisateurs de community qui signale les posts « à problème »
  2. Le signalement était légitime: le contenu du post n’était que purement émotionnel sans aucun élément factuel permettant à la résolution du problème. Community n’est pas un défouloir. Le signalement a donc été validé.
2 « J'aime »

donc visiblement tu as regardé le post qui posait problème. Je ne suis pas d’accord. C’est dommage que je ne puisse pas remettre la phrase qui pose problème. Bref. Point final me concernant

Salut,

Je passe sûrement à côté de quelque chose qui m’échappe sur l’instant mais comment peux-tu dire tel ou tel serveur DNS ne fonctionne pas comme voulu alors que depuis presque 1 an la répartition d’un serveur à l’autre se fait automatiquement et de manière transparente ?

Rappel : Fin des anciens DNS le 31/08/2022 – Jeedom – Le Blog

Je vois pas trop le rapport avec moi la pour le coup, je ne fais pas la moderation sur le community, je ne sais pas faire, je ne fais pas les regles, je ne les connais pas et je n’ai pas le pouvoir de changer quoique ce soit la dessus.

1 « J'aime »

Et donc pas de log?
Comment détermines tu que les serveurs ne sont pas disponibles ?

On m’a soufflé dans l’oreillette qu’on voyait le numéro de serveur depuis son profil directement sur le market jeedom :shushing_face:

2 « J'aime »

exactement

on m’a soufflé dans l’oreillette que ce n’était pas ma question :wink:
mais plutôt la méthode pour dire qu’un serveur n’est pas disponible

dois-je te faire un cours pour déterminer l’indisponibilité et la raison de l’indisponibilité ? lol

Clément… voyons :slight_smile:

non mais comme apparemment tu « gères », il serait intéressant de connaitre ta méthode pour déterminer qu’un serveur que tu n’administres pas est indisponible ET pas uniquement indisponible pour ton acccès

es-tu certain que je ne l’administre pas ? :slight_smile:

Hello Loic,

J’ai aussi pu constater cela.
Dès que l’accès DNS est NOK, je reçois une alerte.
C’était le cas entre 13h40 et 13h45.

C’est juste pour info, pas en vue d’une critique (sinon je ne dirais :smiling_imp: :grin:).
Cela n’a pas impacté mon utilisation. Ma domotique vie sa vie avec ses automatismes… L’accès à distance ne m’était pas primordial pendant ces 5 minutes :slight_smile:.

4 « J'aime »

Je n’ose pas poser la question :slight_smile: mais quelqu’un a t-il constaté en ce moment 3/07/23 depuis 15H37 coupure DNS ? VPN6 ?