Nouveau plugin Gestion humidité => pour beta-test ;-)

Bonjour à tous,

je viens de mettre sur le market en version beta un nouveau plugin pour gérer un humidificateur ou un déshumidificateur, non connecté, via une prise connectée et une sonde d’humidité.

Toutes les infos ici : Documentation et là : Lien Market

Il est pour l’instant en version beta, vous devez donc avoir activé les beta dans votre compte market pour pouvoir l’installer.
Il passera probablement payant (2€) lors du passage stable.

Si vous avez des remarques ou demande d’amélioration, n’hésitez pas !

Merci d’avance,
AgP

bonjour, merci pour le plugin, je l’essaye avec un déshumidificateur et pour l’instant il semble fonctionner correctement. Pour ma part, j’utilise une sonde de niveau d’eau pour m’avertir lorsque le réservoir est plein, je ne sais pas si vous trouvez cette option intéressante pour l’ajouter au plugin. sinon tout va bien.

Merci pour ce 1er retour !

Oui ça devrait pas être trop compliqué à ajouter. C’est une simple sonde binaire qui est à 0 quand le réservoir est ok et passe à 1 quand le réservoir est plein ?

Je regarde pour ajouter ça !

oui, c’est une sonde binaire. merci

Très intéressant ; J’utilise quelque chose de similaire pour piloter ma VMC simple flux via relai Fibaro (en fonction de l’humidité relevé de capteurs Xiaomi) .
Je serai intéressé de savoir si possible de l’utiliser pour piloter une VMC ? et d’avoir 2 consignes : démarrage et arrêt (cela évite d’avoir des démarrages et arrêts successifs)

Voilà c’est fait, c’était pas grand chose ! :wink: => nouvelle beta dispo sur le market !
L’alerte envoyée sera celle (ou celles) définies dans le champ « Pour alerter, je dois ? » et si ton capteur remonte périodiquement son état (0 ou 1), seul le passage de 0 à 1 déclenche l’alerte. Il est aussi possible d’inverser le capteur (alerte sur le passage 1->0)

Je n’y avait pas pensé mais oui tu peux l’utiliser directement pour une VMC aussi, bonne idée ! Je l’ai ajouté dans la doc.
Dans ce cas tu choisis le mode « Déshumidificateur » et dans les actions « Pour lancer, je dois ? » et « Pour arrêter, je dois ? » tu met tes actions on et off de ta VMC et op le tour est joué !
Pour éviter les arrêts/démarrage successifs, tu peux mettre une valeur assez élevé dans le champs « Hystérésis ». Par exemple consigne à 70% avec hystérésis à 10%, comme ça ta VMC se déclenchera lorsque ton humidité sera supérieure à 80% et se coupera à 60%.

à quelle vitesse, merci. Je trouve également intéressant de pouvoir associer les commandes on, off à la commande etat, pour offrir une plus grande flexibilité au widget.

Ca semble prometteur :wink: je teste sur la VMC et en bonus comme le fibaro me remonte la consommation.
Pour le seuil ; mon relai est dans les combles et je surveille la consommation pour anticiper un dysfonctionnement (incendie) ou encrassement de la VMC.
El lisant la donc : Seuil min : seuil minimum de consommation de l’appareil en fonctionnement nominal. Ce seuil permet de générer l’alerte lorsque la puissance devient inférieure au seuil. Par exemple pour un humidificateur consommant 8W en nominal et 1W en veille (lorsque son réservoir est vide), une bonne valeur est un seuil de 2W. Valeur par défaut : 0W
=> J’aurai souhaité un alerte lorsque ma conso est supérieure (dans mon cas 25w)?

Et bravo pour la doc, elle est déjà « top » en beta.

Ton plugin est parfait et j’imagine plein d’applications (mettre le ventilo en route quand il fait trop chaud…)

Hello.
Intéressé, mais j’ai un besoin supplémentaire. Je m’explique :
Je me suis fait un scénario pour gérer mon déshumidificateur (humidité par sonde rflink, et pilotage par prise Figaro avec consommation). Jusque-là, idem que ton plugin. J’ai comme david_g_m besoin de vider le réservoir. Par contre je n’ai pas de sonde. Je gère une alerte :
Si la commande est à 1 et la consommation a 0. (Le déshumidificateur se coupe en interne lorsque le réservoir est plein)
Édit : Je suis en train de tester, peut tu ajouter le positionnement d’une variable en action d’alerte.

Pour les cas des humidificateur ou déshumidificateur c’est pas vraiment très pertinent comme comportement, donc ça me dérange un peu d’alourdir la configuration pour un besoin détournée, ou alors il faut que je prenne clairement en compte d’autres usages et alors ça aurait du sens.

Oui en effet on peut envisager d’autres applications, on peut même en faire un thermostat basique. C’est vrai que je l’ai développé pour l’humidité mais je pourrais le rendre plus générique.
Tu verrais quels autres usages ?

Soit je comprend pas bien ta demande, soit c’est exactement le comportement prévu du plugin à l’origine ! Moi non plus je n’ai pas de capteur de niveau et j’ai une prise de consommation. Si ton appareil ne consomme vraiment plus rien quand le réservoir est plein, tu peux laisser le champ « Seuil min » vide, sinon tu peux mettre 1w. Quand le plugin commandera un « On » et que la prise remonte une conso nulle (en dessous du seuil min), alors les actions « alerte » sont appelées.

Je n’ai testé que les appels de scenarios, mais normalement oui, toutes les fonctions d’action du core de jeedom devraient marcher. C’est le premier bouton en bout de la ligne « action » qui te permet de choisir les actions core. Tiens moi au courant !

Et merci à tous pour vos tests et suggestions ! :upside_down_face:

Bonjour,

Génial essayé et adopté :o))
Une idée d’une fonction supplémentaire si c’est possible !!
Actuellement je gère mes ventilateurs pour ma baie informatique avec un relais double switch Fibaro, le relais 1 est alimenté en 5 Volts pour ventiler la baie en petite vitesse si la température est > à 23° et < à 30° et le relais 2 est alimenté en 12 Volts pour une ventilation plus élevée si la température est > à 30°.

Si la température < à 23 ° les ventilateurs ne tournent pas.

Penses-tu qu’il serait possible d’intégrer facilement ce type de fonctionnement dans ton plugin ?

Merci d’avance et encore merci pour tout tes plugins !!!

Amicalement.

Pardon, je reformule, car ma question semble mal comprise : la doc dit déclencher une alerte en « seuil mini », il faudrait également un « seuil max » ? (si puissance consommée est > à la consigne = alarme)

Sur ma tablette, Pour l’alerte, si j’ écrit « variable « et que je clique à côté, ça me jette du pligin. lorsque je sélectionne « variable par le menu, c’et log qui arrive. Je test demain sur PC et je te tiens au courant

Oui j’avais bien compris, mais autant un seuil min représente un cas bien précis (le réservoir est vide ou plein, ce qui est une information utile dans le contexte de ce plugin), autant le seuil max n’a pas vraiment de signification, non ?
Après c’est pas compliqué à rajouter, c’est juste que je ne voulais pas rajouter des paramètres qui vont « perturber » pour un usage qui n’est pas l’usage premier de ce plugin. Mais ça va me prendre 10min max, donc je te rajoute ça ce soir !

Oui moi aussi si je saisi « variable » il ne se passe rien, mais si je choisi variable via le menu c’est bien les champs de variable. Je viens de tester et ça fonctionne correctement (en jeedom v4), (ça a d’abord crée la variable et puis après j’ai pu lui changer sa valeur). Sans indiscrétion, tu comptes faire quoi avec cette variable ?? :thinking:

Merci :wink:

C’est une utilisation détournée, mais pourquoi pas ! Je pense que tu peux déjà utiliser le plugin en l’état pour faire ça :

  • Tu configures un équipement en mode « deshumidificateur » avec une consigne a 23°. Action « On » (signifie que température > 23°) : déclencher le relais 1. Action « Off » (signifie que température < 23°) : couper les 2 relais.
  • Et un second équipement en mode « deshumidificateur » aussi avec une consigne a 30°. Action « On » (température > 30°) : activer le relais 2 et couper le relais 1. Action « Off » : aucune.

Donc oui c’est possible, mais je vois pas trop l’avantage par rapport à un simple scénario déclenché par la température, un « if » sur la valeur et ensuite lancer ou couper les relais selon la situation (c’est probablement ce que tu fais déjà je présume ?).

Pour ces utilisations « détournées » (VMC, ventilateur, …), en fait ce qu’il vous (@SWR et @Ricardo) faudrait c’est :

  • un champs « capteur »
  • des conditions de seuils : <, >, <=, >= sur des seuils haut et bas
  • une liste d’action associées

En gros exactement ce qu’on peut faire dans la fonction core « Configuration commande »/« Action sur la valeur » mais avec 2 champs de conditions au lieu d’une seule, c’est ça ?


Dans ce cas ça vaudrait peut-être mieux de faire une demande d’évolution du core jeedom je pense, et si c’est refusé pourquoi pas faire un plugin, c’est assez basique à faire.

@agp.com

Oui actuellement j’utilise un scénario pour gérer cela et effectivement je pensais faire deux équipements pour moduler la vitesse de mes ventilateurs, mais je me suis dit que cela serait mieux dans un seul et même équipement.
Concernant la fonction core « Configuration commande »/« Action sur la valeur » c’est vrai que se serait un plus de pouvoir avoir une condition et un champ supplémentaire.

En tout cas merci pour ta réponse

@+

Je test sur une 4.1. Comme promis je t’en dis plus demain. Sinon pour la variable, c’est parce que je gère mes alertes avec scénario (annonce et répétition) et il fonctionne avec des variables en entrée

Voilà c’est fait ! 15min pour le code et tests et 10 min pour la doc :wink:

=> Beta 0.0.3 dispo sur le market !

Je viens de faire la demande dans le salon (privé) des beta-testeurs/suggestion, pour ceux ayant accés il s’agit de ce post : Ajouter une condition sur "Action sur la valeur"

Je vous tiendrai au courant ici de la réponse de l’équipe jeedom

J’utilise un scénario actuellement, ce que j’apprécie dans ton plugin, c’est hyper lisible

1 « J'aime »

@agp.com

Merci à toi pour la demande et bon week-end Pascal !! un peu particulier cette année !!

Amicalement.