Nouveau Plugin Dreame : recherche des testeurs

Hello @JulienB80 tout d’abord merci pour le travail fourni.

Ensuite j’ai un cas similaire à @fgandar. Alors je vais tenté de t’en dire + :

• Mon compte est sur un serveur CN (au cas où …)
  • Mon Robot Dreame F9 a été détecté => token, ip, uniq_id et modèle (dreame.vacuum.p2008) sont ok
  • Aucune commande action ne répond (démarrer, chercher etc…)
  • Aucune commande info n’est remontée

Au clique sur la commande il se passe plusieurs secondes avant que soit affiché une notification te confirmant que l’action à eu lieu, et en effet à la vue des logs on comprend :

0035|[2023-06-21 13:25:58]DEBUG : [GET CMD] sudo miiocli -o json_pretty dreamevacuum --ip XXXX.XX.XX.XX --token XXXXXXX status 2>&1
0036|[2023-06-21 13:25:58]DEBUG : JSON Complet ERROR:miio.click_common:Exception: Unable to discover the device XXXX.XXX.XXX.XX Traceback (most recent call last):   File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/miio/miioprotocol.py", line 194, in send     data, addr = s.recvfrom(4096) socket.timeout: timed out  During handling of the above exception, another exception occurred:  Traceback (most recent call last):   File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/miio/click_common.py", line 54, in __call__     return self.main(*args, **kwargs)   File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/click/core.py", line 1055, in main     rv = self.invoke(ctx)   File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/click/core.py", line 1657, in invoke     return _process_result(sub_ctx.command.invoke(sub_ctx))   File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/click/core.py", line 1657, in invoke     return _process_result(sub_ctx.command.invoke(sub_ctx))   File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/click/core.py", line 1404, in invoke     return ctx.invoke(self.callback, **ctx.params)   File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/click/core.py", line 760, in invoke     return __callback(*args, **kwargs)   File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/miio/click_common.py", line 331, in wrap     result = func(*args, **kwargs)   File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/click/decorators.py", line 84, in new_func     return ctx.invoke(f, obj, *args, **kwargs)   File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/click/core.py", line 760, in invoke     return __callback(*args, **kwargs)   File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/miio/click_common.py", line 270, in command_callback     return miio_command.call(miio_device, *args, **kwargs)   File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/miio/click_common.py", line 218, in call     return method(*args, **kwargs)   File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/miio/click_common.py", line 184, in _wrap     self._fetch_info()   File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/miio/device.py", line 163, in _fetch_info     devinfo = DeviceInfo(self.send("miIO.info"))   File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/miio/device.py", line 122, in send     return self._protocol.send(   File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/miio/miioprotocol.py", line 234, in send     return self.send(   File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/miio/miioprotocol.py", line 162, in send     self.send_handshake()   File "/usr/local/lib/python3.8/site-packages/miio/miioprotocol.py", line 75, in send_handshake     raise DeviceException("Unable to discover the device %s" % self.ip) miio.exceptions.DeviceException: Unable to discover the device XXX.XXX.XX.XX
0037|[2023-06-21 13:25:58]DEBUG : Erreur JSON (null) : Syntax error

A la vue du message j’ai double check l’adresse ip et c’est bien la bonne. J’ai aussi imaginé que ça pouvait être une histoire de veille profonde de l’appareil, qui nous empêchait de le joindre mais c’est pas ça non plus (en testant les commandes après l’avoir réveillé) mais rien n’y a fait, si tu veux procéder à des tests/debug je peux essayer de me tenir à dispo.

En espérant avoir apporté de l’eau au moulin.

Bonne journée,

Hello Tommy,
En effet ton modèle de robot est malheureusement un des modèles exotiques de Dreame. J’ai un autre utilisateur qui a le même soucis que toi et le sien marche par intermittence. Je ne peux dans l’immédiat pas te confirmer si c’est exactement le problème.
Voici son issue sur GitHub Bug TimeOut Dreame F9, works intermittently · Issue #1750 · rytilahti/python-miio · GitHub

On avait commencé un travail pour tenter de détourner le problème (le sien marchait quand il le sortait de Xiaomi Home et le re-appairer @Cityloue15 si tu peux confirmer ce point).

Si tu as discord ça serait beaucoup plus simple pour lancer des tests ensemble.

Surveilles aussi après quelques heures si tu n’as pas des informations qui remontent.

Bonne journée

Hello, j’arrive à le faire fonctionner, avec des commandes un peu bizarre, et pas trop régulière, ça me suffit pour le lancer une fois par jour (suivant un scénario de présence)

Commande bizarre qui fonctionne avec un délai non déterminé entre deux commandes, exemple :

sudo miiocli viomivacuum --ip 192.168.10.32 --token xxxxxxxxxxxx info && sudo miiocli dreamevacuum --ip 192.168.10.32 --token xxxxxxxxxxxxx status

Hello,
Merci pour la réponse ;-). Voici la configuration:

Concernant les commandes, rien ne marche (pas de retour au socle, ou suis-je etc…), même en attendant durant un long délai.
Voici l’équipement sur le dashboard :

Voici les logs:
dreame_packages.txt (11,8 Ko)
dreame.txt (178,7 Ko)

J’ai vérifier l’adresse IP est c’est bien la bonne, en IP fixe.
Merci d’avance

Hello,
J’ai l’impression qu’il n’y a pas de communication entre ton routeur (supposé) et le Jeedom.
Peux-tu me confirmer qu’il est sur le même réseau ?
Si non, il faudrait vérifier si rien n’empêche la communication entre les 2.

Peux-tu tenter cette commande en ssh en remplaçant le token et l’IP?

sudo miiocli device --ip --token info

Merci à toi de ta participation

Hello,
Tu vas me prendre pour un idiot mais je ne sais pas faire ça. J’ai essayé de chercher mais je n’y arrive pas. :frowning:

Hello,

me revoila !
désolé avec les vac pas eu le temps de faire avancer les choses …

visiblement ca n’a pas l’air d’etre le cas, le scan ne remontait que les équipements de « ma maison », pas ceux présents sur une maison partagée

sinon j’ai un roborock S8 qui est correctement lié au compte xiaomi
par contre il ne remonte pas sur le plugin

dans le json j’ai un "model": "roborock.vacuum.a51"
puis en résultat Le modèle de l'équipement n'est pas pris en charge : roborock.vacuum.a51 :frowning:

qlq chose en particulier à faire ?

Bonjour !
Je serai également intéressé (j’ai un Dreame L10 Ultra depuis peu).
Ce serait top si ce modèle pouvait être intégré (j’ai lu quelque part qu’il n’était pas pris en charge par l’app Xiaomi Home et donc pour l’instant j’utilise l’app Dreame Home).

Hello, on peut faire des tests si tu veux, n’hésite pas à me contacter sur Discord.
Tu devras par contre impérativement le mettre sous Xiaomi Home.
N’hésites pas à me dire si après ça tu le détectes sur le plugin
Bonne soirée

Merci de ta réponse ! Je vais donc voir de plus près pour l’intégrer a Xiaomi Home.

Bonjour à tous,
Voici le nouveau Changelog du jour,
Il reste encore des points à approfondir avec les différents modèles de robot donc n’hésitez pas à nous faire vos retours.

26/08/2023

• Refonte complète du plugin pour plus d’évolutions par la suite et plus de lisibilité
  • Les robots de la marque Roborock sont maintenant supportés par le plugin
  • Ajout d’une commande « Synchroniser les commandes » pour éviter de recréer systématiquement toutes les commandes
  • Roborock : Possibilité de récupérer les différentes pièces de la maison. 1 pièce = 1 commande, vous pourrez renommer ces commandes pour remplacer l’ID par le nom de la pièce. Vous pourrez ensuite lancer un nettoyage juste pour cette pièce
  • Le plugin Dreame est maintenant intégrable dans Jeedom Connect (et d’ailleurs aussi dans JeeMate en respectant les génériques types)
  • Bouton pour contacter rapidement le forum Community en cas de besoin (version Core au moins V4.4)
  • Optimisations diverses
  • Diverses corrections sur les textes et noms
  • Ajout enfin d’une icône pour le plugin Dreame et pour les différents modèles de robots.

Je tiens à remercier @Tomitomas pour ce changelog, intégralement effectué par ses soins et qui permet de redynamiser complètement le plugin. Sur la forme le changelog est peut-être petit mais sur le fond il y a eu un très gros travail et quasiment tout le plugin a été refait.

NB : Afin de faciliter la mise à jour, merci de supprimer vos équipements et de refaire une nouvelle détection.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai un S7, peut-il être ajouter à l’app xiaomihome si il est déjà inclus dans l’app roborock ?

Ma femme etait dans le meme cas :slight_smile:

Pour l ajouter a xiaomi, il faut réinitialiser la config wifi du robot → qui fait perdre le lien avec roborock du coup

Merci pour ta réponse.
Ma dame aime trop l’interface roborock et je doute de pouvoir passer sur xiaomihome.
Comment est celle de xiaomihome ?

En couleur :slight_smile:

Je n ai pas vu celle de roborock donc je vais vraiment pas savoir faire de comparaison.

Perso mon objectif c etait de pouvoir avoir start/stop/pause/home dispo pr mettre sous JC. Le reste men moque un peu

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai un Roborock S8 Pro Ultra qui est reconnu mais aucunes commandes n’est visibles…
Une idée ?
Merci

cliquer sur le bouton « synchroniser commande » ?

Déjà essayé sans succès…

du coup … peut etre partager les logs (en utilisant le bouton texte préformaté </>) en DEBUG après avoir essayer !?
car pas de magicien ici :slight_smile: :crystal_ball: