Bonjour,
Je voudrais mettre en place un dongle sonoff ZBDONGLE-E. Il est pré-installé avec le firmware 6.10.3, et j’ai connecté le flasher officiel Sonoff Dongle Flasher - SONOFF Dongle qui propose une version récente « zigbee 8.0.2 ». Quelqu’un connait ? Est-ce le bon choix ?
N’ayant pas de réponse, j’ai supposé que personne ne connait ce firmware. J’ai tenté la mise à jour et ça s’est bien passé :
au redémarrage, j’ai laissé le type de contrôleur en EZSP, mais j’ai quand même fait une ré-installation des dépendances (probablement inutile).
le démon ne tient pas on, même si on le relance.
j’ai ensuite passé le type de contrôleur en EMBER (comme recommandé), puis réinstallation des dépendances.
et là tout est OK et reste OK.
J’ai fait tout ça il y a 30 mn. Je vais attendre quelques jours pour affirmer que c’est bon.
J’ai quand même eu une erreur « z2m: Publish ‹ set › ‹ state › to ‹ 0xa4c1384208ca9890 › failed: 'Error: ZCL command 0xa4c1384208ca9890/1 genOnOff.on({} »… Je vais voir si leur nombre diminue.
Quelques détails sur mon système :
Version jeedom : 4.4.19
Source : default
Branche : master
Système : RPI 4 B 8GB sous debian 11
Dongle Sonoff E
Dongle EnOcean TMC310 avec antenne déportée
Plugins :
o Agenda
o App Mobile
o Dialog flow
o Enocean
o Google Smarthome
o JeeZigbee
o MQTT Manager
o Thermostat
o Weather
je joins ci-dessous la mise en garde lors du flashage du dongle :
@akenad Merci de cette réponse. Je n’ai pas donné la version de zigbee2mqtt que j’utilise : la 2.4.0. Devrais-je retourner vers la 2.2.1 ?
Pour l’instant, système stable et fonctionnel.
J’ai toujours autant d’erreurs « z2m: Publish ‹ set › ‹ state › … failed: 'Error: ZCL command … genOnOff.on ou off ». J’en ai entre 10 et 20 par jour, sur des modules assez aléatoires, avec parfois des instructions non exécutées ou bien exécutées (renvoi de l’instruction, je suppose…). J’ai l’impression que personne ne sait vraiment corriger ce défaut. On voit des posts de personnes avec des systèmes « bloqués » se plaindre de ces erreurs, et d’autres, comme moi, avec un système qui fonctionne « correctement ».
Je constate aussi, occasionnellement ces erreurs dans les logs, mais pas plus de 2/3 par jour.
Je suis en version 2.30 pour Z2M avec un ZBDongle-E en 7.4.4 et j’ai lu sur quelques issues Github que passer en version 8.0.2 corrigeait ces erreurs, mais cela n’a rien d’officiel et ton constat semble faire dire que cela ne résout rien de ce côté.
Pour l’heure je reste en 7.4.4 qui est la version officielle, la 8.0.2 est plutôt de l’ordre expérimental, même si elle est opérationnelle.
En tout cas mes erreurs logs sont toujours sur les mêmes équipements pourtant avec un LQI >130
J’ai tenté de les supprimer puis de les réinclure, mais c’est sans effet.
J’envisage de rajouter un ZBDongle-E en mode routeur dans zone où se situent mes équipements, pour tenter d’améliorer le réseau, car des commandes qui ne s’exécutent pas, ce n’est pas l’idéal.
Après le problème c’est qu’on trouve des versions à tous les coins de rue, sans jamais trop savoir ce qu’il y a de nouveau et/ou de corrigé par rapport aux versions antérieures.