Encore des infos suite toujours à mes échanges avec le support Aeotec, à ma question
Pouvez-vous faire pression sur Silicon Labs pour qu’il trouve une solution à ce problème (celui remonté par les équipes Zwave-Js sur le firmware 7.19.3) ?
ils répondent :
I’ve asked our engineers to try and ask for methods to downgrade, and also any possibilities with fixing 7.19.X from Silicon Labs. I will try to update you whenever possible.
Bon çà vaut ce que ça vaut mais au moins ils ne ferment pas la porte…
Bonjour à tous,
ci-dessous le protocole que ml’a envoyé Aeotec pour DOWNGRADE de 7.19.3 en 7.17.2.
J’ai testé et cela fonctionne.
---------------------------------réponse AEOTEC à ma demande
I have recently discovered a method on how to downgrade, this will use Z-WaveJS UI to perform the downgrade. There is a way to force your Z-Stick 7 into bootloader mode, and in this mode it allows you to downgrade it to any version afterwards.
It is highly recommend that if you do not have a backup of your Z-Stick 7, make sure that you create a backup in the case anything goes wrong.
Download the attachment to this email « SLUSB7000A-bootloader-nolimit.gbl », and use this to firmware update your Z-Stick 7. VOIR FICHIER JOINT (supprimer le .txt)
This will cause your Z-Stick 7 to go into bootloader mode once the firmware update is finished - ZWaveJS UI at this time will not be able to connect yet.
Open ZWaveJS UI
Click on the 3 line icon at the bottom right (blue bubble with 3 lines)
Click on the purple magic wand (advanced actions)
Click UPDATE (under firmware update OTW)
Choose the file « SLUSB7000A-bootloader-nolimit.gbl » (attached to this email)
Open up ZWaveJS UI → Menu → Settings
Expand Z-Wave, then enable « Bootloader only »
Attention dans l’écran « bootloader only » à bien sauvegarder la configuration par « SAVE » en bas de page
Reboot ZWaveJS UI and allow it to connect to the Z-Stick 7 in bootloader mode.
Click on the 3 line icon at the bottom right (blue bubble with 3 lines)
Click on the purple magic wand (advanced actions)
Click UPDATE (under firmware update OTW)
Choose the file « ZW_SerialAPI_Controller_7_17_2_406_EFR32ZG14_REGION_XX » (from one of the 3 links below)
Allow the firmware update to finish.
Now disable bootloader mode on ZWaveJS UI → Menu → Settings
Attention dans l’écran « bootloader only » à bien sauvegarder la configuration par « SAVE » en bas de page
Sur ton conseil je migre 1 de mes jeedom sur razberry pro (de GEN7).
Quel port prends tu car le port « raspberry pi /dev… » ne donne rien.
As tu migré ou as tu démarré sur une config vierge sans contrôleur aeotec. ?
Tout se passe comme si le contrôleur razberry pro 7 n’était pas « vu » par jeedom bien que l’install sous ssh se soit bien passée
Ça a fonctionné pour moi aussi. J’ai quand même eu une petite frayeur en installant le firmware 7.17.2 parce que l’action ne s’achevait pas. Après un certain temps, j’ai fait un refresh de la page et j’ai pu finir la procédure.
A présent, j’attends de voir si le réseau Zwave est plus stable. En tous cas, merci pour le « tuyau ».
Cette procédure est également décrite ICI sur le site AEOTEC.
Malheureusement pour moi le 7.17.2 en serie 700 montre toujours des instabilités et des noeuds qui tombent « dead » pour revenir « alive » après plusieurs heures , cela a été le cas pour mon contacteur de chaudière sous jeedom et qui fonctionnait très bien depuis 7 années en serie 500. Par ailleurs d’autres essais en 700 montrent qu’une prise connectée qui s’associe parfaitement bien en 500 n’y arrive pas en 700. Ces tests sont faits en stick 700 aeotec et RAZ 7 pro de zwave.me avec le même comportement. Pour conclure chez moi dans mes 2 baraques (total 70 capteurs) je suis revenu en 500, le 700 n’est clairement pas mûr. La série 800 pointe son nez aux US en longue range. J’espère que les améliorations vont se poursuivre en 700 (j’ai 3 contrôleurs 700 sur les bras)
En fait déjà dispo en EU : le sav Zooz peut te fournir un FW en EU.
Excellent, mais pas facilement utilisable pour les utilisateurs hors de la région des États-Unis
Commenté aux États-Unis le 30 septembre 2023
Acheteurs de l’UE, veuillez lire ceci.
Ce n’est pas clairement indiqué dans la liste, mais ce stick n’est utilisable qu’aux États-Unis (différentes régions ont des fréquences différentes).
C’est pourquoi, vivant en Europe, je n’ai trouvé aucun de mes appareils Z-Wave.
Je pensais renvoyer l’article au vendeur. Heureusement, j’ai d’abord décidé d’ouvrir un dossier d’assistance auprès de l’assistance de ZOOZ.
Ils m’ont été très utiles et m’ont envoyé un lien vers le firmware que j’ai dû flasher. Au moment du clignotement, le stick a commencé à utiliser la fréquence de l’UE. Depuis, je suis un utilisateur satisfait:)
Bonjour, je suis maintenant sous HA mais je suis certains sujets ici. Merci pour vos retours sur le downgrade de la clé, j’ai fait le mien (par principe) sans probleme en suivant la procédure et vos conseils. Par contre après avoir étudié les logs en mode debug j’ai fais une reinterview de tous les noeuds. Pour info je n’ai aucun probleme de noeuds morts.