Bonjour tout le monde. Tout d’abord bon noël à toutes et à tous.
Ensuite, je vais exposer ma façon de voir les choses, même si cela risque de heurter quelques sensibilités…
J’ai une jeedom chez moi et j’en ai installé chez certains de mes clients. Cela fonctionne très bien tant que l’on a pas de problème.
C’est plus compliqué lorsque un dysfonctionnement apparait. Rechercher de l’aide « simple » s’avère TRES compliqué…
Je ne suis pas (et en faisant des recherches ici je vois qu’il n’y a pas que moi) un codeur informatique. J’installe des systèmes, radio ou filaires, simple ou plus complexes, seuls ou ayant des interactions entre eux, mais je ne code pas. J’invite les personnes qui ne comprennent pas que je ne comprend pas leur langage à venir installer des systèmes de sécurités de contrôle d’accès et de motorisation ayant des interactions entre eux à prendre le tournevis et autres outils pour faire le job avec mon langage à moi… Chacun son truc… Je ne critique pas les gens qui ne savent pas faire certaines choses, alors de grâce, ne critiquez pas ou ne prenez pas les gens comme moi qui ne comprennent pas votre jargon informatique pour des demeurés… Si nous cherchons de l’aide ou postons sur ce forum, c’est que nous n’avons pas trouvé le renseignement qui solutionne notre problématique.
Alors je sais que ceux qui répondent aux questions le font bénévolement et je les en remercie, mais s’il leur était possible de considérer que tout le monde n’a pas leur niveau de compréhension dans le codage, ce serait cool.
Voilà… Alors je vais passer pour le vilain méchant de fin d’année, mais si cela peut faire avancer les choses pour tous les « ignares du codage » comme moi, ce sera toujours ça…
Merci et bonnes fêtes de fin d’année.
Bonjour,
100% d’accord sur le début, chacun son truc et c’est d’ailleurs pour ça que des forums d’entraide existent.
Vous avez un exemple en particulier pour illustrer votre propos ?
Vous en avez discuté avec la personne qui a eu ces propos ?
Selon moi, c’est du cas par cas et/ou c’est de la formulation à l’écrit PLUS l’interprétation qui jouent un rôle important. Je me suis souvent retrouvé dans une situation où mes propos n’ont pas été interprétés comme je voulais les exprimer.
La communication est un art.
A+
Michel
Bonjour,
alors level 0: on fait pas de codage non plus nous mais du développement.
Excusez mon manque de savoir et mes erreurs d’appellation.
Je ne veux froisser ou blesser personne, c’est juste un reflet de mes impressions.
Il est courant (et pas seulement pour moi à ce que je vois dans les publications lorsque je fais des recherches sur ce forum) que la communication entre les personnes passe mal, effectivement. La plupart du temps à cause du vocabulaire employé. Il n’est pas rare non plus de prendre des réflexions à peine déguiser pour expliquer que ce n’est pas le bon endroit ou que je n’ai qu’à cas chercher… Sauf que si je demande, c’est que je ne trouve pas… Mais, une fois de plus, je ne veux faire de tort ni blesser à personne. C’est juste mon impression que je donne, puisque je recherche une info et que je tombe sur des explications avec un vocabulaire incompréhensible pour moi… Donc, je n’avance pas et cela me contrarie… Merci
Un exemple en particulier ? (Mettez le lien de la conversation SVP)
Bonjour,
Il n’est pas nécessaire d’être développeur informatique pour utiliser Jeedom.
Certes dans les scénarios on trouve le bloc code qui permet d’en faire en php, dans les widgets aussi ont trouvé du code mais cela n’est nullement obligatoire.
Ensuite Jeedom est basé sur Linux Debian, qui certes pour les habitués de Windows ou MacOs est déconcertant. Mais là encore pas besoin normalement d’avoir un master en admin systèmes linux pour utiliser Jeedom.
Alors certes les helpers peuvent parfois paraitre aigri, néanmoins un point important que vous ne soulignez pas et qui est pourtant juste du bon sens, quand on veut de l’aide au travers une communauté, le demandeur à un minimum à faire.
Ce minimum c’est donner des informations de base afin que les helpers qui ne sont pas devant votre Jeedom puisse avoir un contexte, des informations techniques permettant un diagnostic et donc une résolution.
Ces informations de base sont entre entre la page santé Jeedom même si tout est vert et qu’elle vous parait inutile.
Les fichiers de logs concernés copiés entre balises.
Cependant, avez-vous vu le nombre de posts et donc de temps perdu afin que certains communiquent ces informations ?
Quand on ne s’entends pas dire, ma page santé est verte sans la donner…
Donc les efforts doivent être bi latéraux et pas seulement dans un sens !
Nous avons la chance d’avoir des changelog et une doc. Là encore trop peu de gens consultent
Il suffit de voir le nombre de posts avec un souci de mise à jour, où la cause est un problème de version debian ou core.
Le message d’erreur le dit, le changelog précise les versions mais là question reste néanmoins souvent posées et sans donner la page santé.
La domotique à travers Jeedom couvre un spectre hyper large
Debian, des protocoles (zwave, rfxcom etc.), des notions un peu spéciales à aborder pour un néophytes comme le broker mosquitto, de l’électricité pour le branchement de certains modules etc. etc. etc.
Il est donc utopique de croire qu’il est facile de maitriser un tel environnement sans un investissement personnel minimum.
Rien ne tourne seul pendant des mois sans avoir besoin d’une intervention.
Même votre voiture doit passer au garage et ça fait plus de 100 ans que cela a été inventé et ce n’est toujours pas parfait.
Chaque métier a ses codes, son langage. Le peintre parle de son feuil de peinture, les développeurs C vont parler de pointeurs etc.
Il y a donc un minimum à appréhender afin de pouvoir évoluer.
Certes cet apprentissage n’est pas simple pour quelqu’un étranger à l’informatique mais n’est pas insurmontable.
Il y a plusieurs papy à la retraite ici qui s’y sont mis et s’en sortent plutôt pas mal.
Preuve que quand on veut on peut. Hélas, nous n’avons pas tous le même temps à consacrer à un tel apprentissage.
Il faut alors se poser la question de savoir si on veut apprendre, si on en a le temps et si pas si le bon choix de la solution a été fait du coup.
Plus le système sera end user à la Apple, plus le prix sera élevé.
Joyeuses Fêtes
Luis
Bonjour,
Que celui qui n’a jamais négligé de lire la doc avant de mettre en service un appareil lui lance la première pierre ![]()
Bonjour,
Je n’arrive pas à comprendre le but de votre message gratuit ?
- C’est comme poster chez Ferrari pour dire : nous ne sommes pas tous des pilotes.
Oui, c’est vrai… et après ?
Ce n’est pas ce que dit Wikipédia :
La programmation , également appelée codage dans le domaine informatique1, désigne l’ensemble des activités qui permettent l’écriture des programmes informatiques.
Je ne comprends pas trop non plus…
D’autant plus que je rejoins @Michel_F : y a-t-il des faits concrets?
Je parcours l’historique de vos posts sans trouver un dans lequel quelqu’un vous reproche quelque chose, encore moins une méconnaissance technique ou de développement.
C’est sympa de partager son ressenti sinon mais ca ressemble à un troll de plus (je suis sur que Wikipedia donne une définition parfaite du mot)
Alors posez une question ! Créez un post en disant: « j’ai ce problème xxx, j’ai trouvé ce post yyy et je pense que c’est lié mais je n’ai pas compris ceci et cela ».
Et personne ne vous reprochera ça, c’est exactement ce qu’on demande.
Tous les messages écrits ici n’ont pas l’obligation d’être compréhensible par tout le monde, il était destiné à la personne ayant posé la question à l’origine et constitue une base de connaissance. Ce n’est pas la bible pour autant, tout ne s’y trouve pas et tout n’est pas ou plus forcément correct.
Le souci pour moi n’est pas de la lire avant mais de ne pas la lire quand un souci apparaît.
Antoine
Donc vu les voitures modernes, tu as le permis, donc tu roules mais toutes les options planquées de l’électronique tu ne les connais pas, ne les découvre pas. Génial !
C’est vrai, pourquoi essayer de tirer le niveau vers le haut quand on peut rester en bas…
J’ai eu depuis 10 ans 4 voitures électriques dont je n’ai soulevé le capot que de la 1ere pour voir la gueule du moteur et en déposant la voiture une fois par an au garage afin de pouvoir continuer à profiter de la garantie. Je n’ai jamais fait la moindre mise à jour des systèmes embarqués et … jamais de panne en 10 ans ! Je montre là peut-être une meilleure connaissance ou au moins une meilleure expérience que bon nombre d’utilisateurs aguerris ![]()
Je suis fan des voitures électriques non pas parce que ce sont des ordinateurs sur roues mais parce que l’expérience utilisateur est incomparable
Bonjour,
Il me semble important de choisir un protocole robuste pour une installation tiers
Il ne faut pas se leurrer @cbas73000 : le système domotique jeedom est d’abord un système informatique, il embarque par nature tous les sujets de complexité informatique ; de plus il embarque la complexité de la domotique: les protocoles de communication, les liaisons radio, plus l’électricité et l’électronique des capteurs.
Votre intervention me rappelle le nombre de fois où j’ai été appelé au secours pour des parents ou amis qui étaient plantés sans rien y comprendre après une mise à jour de Windows qui s’était mal passée
Une voiture, quand ça tombe en panne il faut un garagiste
Un système informatique il faut un informaticien
Dans tous les métiers du monde, un expert aura toujours beaucoup de mal a expliquer son métier à un profane: moi quand le garagiste me parle de ce qu’il faut faire à la voiture, je n’y comprend rien.
Vous avez la chance ici sur ce forum d’avoir des experts bénévoles qui essayent de vous aider. C’est sans doute vrai que tous ne sont pas super-doués pour expliquer les choses techniques à un profane
Mais n’oubliez jamais que chacune de leurs réponses est un DON de leur temps à votre service.
La solution alternative, tout à fait viable, est de payer un expert compétent pour maintenir votre domotique en état de marche
Personne ne nie cela ! on demande juste que ce soit fait avec bienveillance, courtoisie, élégance, gentillesse, empathie, sympathie …
![]()
Je ne comprends rien à ce sujet.
Votre dernier message date du 29 octobre. Vous vous plaignez de réponses trop techniques mais vous ne postez pas de questions…
… Et vous ne répondez même pas aux questions posées par ceux qui veulent vous aider … Déclenchement scénario par bouton Wallnote - #2 par Henri
Ici c’est un forum communautaire et pas un helpdesk. Acceptez l’échange et tout ira bien et vous serez poussé à progresser sur ce qui vous semble insurmontable aujourd’hui
Norbert
Bonjour,
Cela s’adressait à ceux qui n’hésitent pas à faire des remarques sur les efforts nécessaires pour comprendre, au minimum, les explications données, mais qui ne se donnent pas la peine de faire un effort eux-mêmes pour être compréhensibles.
Grosso modo, dans l’esprit de certains, lorsqu’il s’agit d’informatique, on fait des efforts, mais pour le langage courant, on s’en moque !
Quand on n’a pas envie, qu’on ne veut pas ou qu’on ne sait pas faire un effort soi-même, on ne doit pas exiger des autres, d’un ton péremptoire, qu’ils lisent la doc !
Chacun ses failles !