Notifier une seule personne d'un groupe de personnes d'astreintes en fonction d'un mode

Bonjour,

Je vous explique ma demande.
Sur mon lieu de travail nous avons une personne d’astreinte en permanence.
L’idée est que la personne qui prend l’astreinte choisi son nom sur jeedomconnect pour déclencher un MODE. J’ai fais un mode par profil (c’est peut être pas la bonne solution mon truc je suis ouvert à tout :D)
Mais la je bloque.
Par quel moyen logique je peux dire que par exemple : il y a une fuite d’eau détectée sur un capteur => un message est notifié sur Jeedomconnect seulement sur la personne désignée d’astreinte en cours?

Merci de votre aide.

1 « J'aime »

Hello,

Intéressante problématique :slight_smile:

Dans ton équipement dans le plugin Mode, tu as une commande « Mode » :

Tu peux l’utiliser pour savoir quel est le mode en cours et utiliser ça pour envoyer un message à cette personne uniquement.

Bad

ok, cela je le comprend bien. merci

Je me demandais juste si il y avait pas un moyen magique de faire un scenario envoie notification à « lapersonnedastreinte » et que un relais par je sais pas quelle manière en déduisais de l’envoyé à cette bonne personne en cours. (variable ? virtuel ?)

j’ai beaucoup de périphériques qui vont devoir prévenir cette personne en cas de soucis.

Merci

As tu essayé avec le plugin-notificationmanager (je pense que d’autres plugins le font aussi, comme le plugin-informe )

Tu crées un équipement de notif générique « lapersonnedastreinte » dans cet équipement, tu indiques, via les tests

Si mode == technicien Dupond
       Notif jeedomconnect Dupond
Si mode == technicien tartanpion
      notif jeedomconnect Tartanpion
....

Et dans tes scénarios, commandes, tu n’as qu’à utiliser « lapersonnedastreinte »

Norbert

un scénario devrait pouvoir gérer assez facilement si @Antiox est à l’aise avec les tag !?

Si mode == "Cyprien"
       action : #[JC][Cyprien][Notif]#
       titre : tag(title)
       message : tag(msg)
Si mode == "Loic"
       action : #[JC][Loic][Notif]#
       titre : tag(title)
       message : tag(msg)
....

et du coup, depuis les différents items qui controlent les fuites d’eau & co, il faut simplement appeler ce scénario, avec en tag :
title="Fuite d'eau" msg="Attention le robinet piece 12334 coule..."

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne vois pas de solution magique à ta demande :wink: . Je te propose à minima la création d’un scénario spécial notification que tu pourras appeler en lieu et place de l’appel direct à Jeedom Connect.

Lors de cet appel de scénario, tu passes en tag le nom du capteur en alerte.

Le scénario se lance. Il récupère le nom du capteur en alerte via ce tag. Il récupère aussi par ailleurs le nom de la personne d’astreinte (par exemple : lorsque cette personne est choisie comme tu l’envisages via Mode dans Jeedom Connect, son nom est copiée dans une variable, variable utilisé par notre scénario).

Plusieurs solutions ensuite. Si vous n’êtes pas trop nombreux à pouvoir être d’astreinte, le plus simple à mon sens est encore de structurer ton scénario de notification sous forme d’une série de « SI la personne d’astreinte est Jérôme, ALORS… / SI la personne d’astreinte est Aurélie, ALORS… / SI la personne etc. ».

Dans chaque ALORS, tu fais un appel au Jeedom Connect de Jérôme/Aurélie/etc. en composant un petit texte de notification reprenant le nom du capteur en alerte.

C’est basique mais ça marche. Ça te donne aussi un peu de souplesse : par exemple si Aurélie souhaite être contactée aussi par Telegram, il suffit d’ajouter dans son bloc ALORS, après l’appel à JeedomConnect, une ligne d’envoi de message Telegram.

PS : recoupements avec les messages précédents !!

Ok super merci à tous pour vos réponses.

Je regarde tous ça demain et je reviens si besoin.

La fonction tag je n’ai pas eu l’occasion de m’y mettre mais c’est l’occasion :hugs:.

Merci bien en tout cas.

Antiox.

Autre possibilité, tu peux utiliser un virtuel comme numéro de téléphone de destinataire dans la notification, et définir le numéro de téléphone dans le virtuel lors du changement de mode (avec une nouvelle action à l’entrée dans le mode et la commande event) :wink:

autre bonne idée, sauf que dans ce cas il ne peut pas utiliser les notif JC
mais plus une notif par sms standard
(et encore seulement sms en beta pour le moment ! si jamais un @Mips passait par là … :slight_smile: )

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.