Notification si thermostat passe sur "Chauffage"

Hello la compagnie,

Je me permets d’ouvrir un sujet car en cherchant un peu je n’est pas trouvé.

Je souhaites être averti lorsque mes thermostats se mettent à chauffer sur une période de 24h ou autre. Comment dois-je faire? Passer par un scénario qui me donnerait un compte rendu d’utilisation et combien de temps par zones chaque jour? J’ai pas vraiment d’idée…

Merci de votre aide.

Hello,

Je suis pas sur de comprendre mais tu voudrais déclencher une alerte (ou secenario …) si le statut du thermostat est « chauffage » depuis x temps ?

Oui plus ou moins, je souhaiterai savoir si le thermostat est passé sur « chauffage » dans la journée et si oui combien de fois…

Par défaut il me semble que la commande ‹ Actif › est historisé, il suffit de vérifier celle-ci.

Ou sinon :

Dans mon exemple, je lance un simple message, mais on peut imaginer lancer un scénario qui incrémente un virtuel ou variable, qui serait Raz chaque jour a minuit.

Bonjour.

Le plugin thermostat dispose d’un panel, accessible dans le 1er menu sur la gauche de Jeedom.
Les informations que vous voulez y sont présentes.

Bonjour,

Et avant tout, vous parlez de quoi exactement? du plugin thermostat ou juste d’un thermostat que vous avez chez vous?
car vous ne précisez pas… on devine?

Non, non, pardon du plugin thermostat en effet. J’ai bien réussi à déclencher une notification lorsque le thermostat passe en mode chauffage, merci @Phpvarious d’ailleurs.
Maintenant je souhaiterai faire un bilan chaque fin de journée vers 20h00 admettons, pour savoir combien de fois le thermostat s’est déclenché dans la journée (24h), combien de fois et combien de temps cumulé ça fait aussi… Merci de votre aide

durationbetween(#[objet][Thermostat][Actif]#,1,Yesterday 20:00,Today 20:00) a lancer après 20h00 te donnera le temps que le thermostat a été actif en minutes de 20h hier a 20h aujourd’hui.

Pour ce qui est :

tu ne pourra pas utiliser la fonction du core stateChanges sur la commande Actif, car le thermostat envoi plusieurs fois le binaire (repetition de valeur) et donc le résultat sera erroné.

J’ai pas tout compris là…

il y a une fonction qui existe :

Mais celle-ci ne fonctionnera pas dans ton cas, car si tu regarde ton historique de la commande Actif tu constatera qu’il y a des répétition de valeurs sur l’historique du jour (exemple):

donc la fonction calculera le nombre de fois ou 1 a été envoyé, ce qui reflètera pas le nombres de fois ou le thermostat est passé de 0 a 1

Ah mince… Le but final été d’essayer d’avoir un « coût » du chauffage…

Je pense que tu peut contourner avec un virtuel et scenario :

virtuel avec une commande binaire que tu nomme Actif dont tu historise.

Ensuite un scénario qui ce déclenche sur la commande actif du thermostat :

Si #[objet][thermostat][Actif]# != #[objet][virtuel][Actif]#
FAIRE : Event → #[objet][virtuel][Actif]# → #[objet][thermostat][Actif]#

Ensuite tu pourras appliquer la fonction suivante :
stateChangesBetween(#[objet][virtuel][Actif]#, 1, Yesterday 20:00,Today 20:00)

ça a l’air top, mais pourrais-tu me détailler un poil plus le processus et la manière de faire stp? Je suis pas encore hyper hyper a 'l’aise avec tous ça même si j’arrive à faire pas mal de choses de mon côté…

quelle étape tu ne maitrise pas ? le virtuel, le scenario, ou les fonctions du core ?

Plutôt les fonctions du core

Donc procède déjà a la création du virtuel + scénario. et masque la commande #[objet][virtuel][Actif]#

Lorsque ceci sera fait :

Ajoute 2 nouvelles info / numeric a ce virtuel

  • Nom : temps
  • Valeur : durationbetween(#[objet][Thermostat][Actif] #,1,Yesterday 20:00,Today 20:00)
    il faut bien sur remplacer la commande par celle de ton thermostat

  • Nom : nombre
  • Valeur : stateChangesBetween(#[objet][virtuel][Actif]#, 1, Yesterday 20:00,Today 20:00)
    il faut bien sur remplacer la commande par celle de ton virtuel que tu as créée juste avant.

J’ai pas encore eu le temps d’essayer. Je te dis dès que c’est bon

Bonsoir,

Moi je fait cela :
image

Et par défaut, il y a un panel dans le plugin Thermostat, plutot bien pensé, avec toutes les informations d’un coup d’oeil :

Et encore, il est possible, sans faire d’effort, de demander directement à Jeedom de nous envoyer un « rapport » du plugin Thermostat :

Excellent! Tu trouves ça où le « panel » (ta photo n°2)?
Pour ta première photo tu confirmes que tu as fait un virtuel pour ta chaudière? Si oui comment as-tu fait?

La 1ere, c’est un virtuel

Le panel, est dans dans le menu accueil de Jeedom, si ce n’est pas visible, il faut l’activer dans la configuration du plugin.