Notification et répétition

Bonjour,

Si j’ai une détection d’une personne, ça peut faire beaucoup d’alertes. Est-ce que je dois passer par un scénario ou peut-on avoir une option pour exécuter une action une première fois et temporiser pendant Xmin avant de permettre à nouveau l’action.

Actuellement, comment gérez-vous les répétitions des actions dans le plugin ?

Salut,

Je pense que le plus simple en effet est d’appeler un scénario.
Une fois dans le scénario, tu fais ce que tu souhaites et tu peux le modifier facilement à volonté sans intervenir sur le plugin Frigate.

Salut,

Je ne connais pas et utilise pas le plugin figate mais d’une façon générale, tu as une option dans les scénarios jeedom qui s’appelle la non répétition des SI qui te permet de ne pas rentrer dans un SI (en l’occurence qui enverrai ta notif) si la condition est la même qu’à l’exécution précédente du scénario).

image

Pas sûr que ça soit suffisant.
Le scénario sera appelé depuis le plugin pour chaque alerte.
De ce que je comprends, il ne veut pas exécuter à nouveau le scénario pendant un certain temps seulement et pas sur une valeur de condition.

A chaud, à tester :

• le scénario alerteFrigate met à jour une variable arretAlertes à 1, puis « Dans x minutes, mettre arretAlerte à 0 »
  • dans la condition de l appel de ce scénario sur alerte depuis le plugin : tester la valeur de arretAlerte

Scénario alerteFrigate :

• si var(arretAlerte)==0
  • alors
    • var(arretAlerte) = 1
    • Dans X minutes, var(arretAlerte) = 0
    • Faire le traitement souhaité pour la gestion de l’alerte (prévenir utilisateur) :par exemple, appel d’un scénario « Traitement alerte »

Avec le test : si var(arretAlerte)==0, la condition n’est plus indispensable au niveau du plugin.
Au choix, appel bloqué par la condition depuis le plugin ou appel systématique du scénario puis bloqué par le test dans le scénario.

Dans le cas d’une détection de personne comment savoir que la répétitions est sur la même personne ?

Pour le moment la reconnaissance faciale proposé par Frigate n’est pas intégré dans mon plugin, je n’ai pas encore eu le temps de regarder.

Donc la non répétition sur ce genre de scénario…

Effectivement, le but est de calmer certaines alertes pendant un certains temps, surtout lorsqu’on a un faux positif qui détecte une personne alors que c’est un sac^^

Merci pour ton idée, c’est une bonne piste pour commencer. Je vais regarder ça pour réduire le nombre de SMS et éviter de me faire suspendre.
Après l’idée est de juste suspendre une et une seule action, on peut laisser les autres actions fonctionner normalement et archiver sur d’autres canaux les détections.

Personnellement j’aurais fait un peu différemment.
Creer une variable avec le timestamp de la dernière notification envoyée.

A chaque envoi de notif maj de cette variable avec le timestamp actuel.

MAIS conditionnement de cet envoi via un SI qui fait la soustraction entre le timestamp actuel et le timestamp du dernier envoi pour ne pas renvoyer si on a déjà notifié il y a moins de X minutes.

Ca peut paraître un peu plus compliqué mais ça évite d’avoir a programmer des DANS en parallèle

oui, j’avais hésité à proposer cette solution en plus mais, je trouvais plus compliqué la gestion des calculs de diff de dates. Mais une fois que c’est ok, on n’y touche plus :slight_smile:

Mais pour un même scénario, il y a toujours beaucoup de possibilités selon la logique et les connaissances de chacun.

C’est ça 50 façons différentes de faire exactement la même chose fonctionnellement :wink:

Si je distingue par caméra et m’éviter de créer X blocs de SI avec des variables fixes, y a un moyen de dynamiser ça sans bloc code ?

C’est vrai qu’on a tendance à utiliser pas mal le bloc DANS par facilité. Dans un scénario complexe, je trouve plus visible un bloc DANS. Dans le cas comme celui là, c’est une bonne démarche pour ne pas charger le moteur, merci aussi pour ton idée :wink: