Nodon - Interrupteur sans pile pour Philips Hue

Bonjour,

J’ai des inter. double Nodon PTM215Z… impossible de les inclure, donc impossible de transmettre les données brutes !

Bref, je tourne en rond depuis quelques jours à chercher un peu partout (fastidieuse la lecture du sujet ZigBee Béta, du coup je suis peut-être passer a coté que quelque choses) !!

Comme au détour d’un poste j’ai trouvé la liste des équipements compatible j’en remet le lien ici : (https://compatibility.jeedom.com) Cette liste fait mention des inter. Bodon Ptm216z.

j’ai loupé quelle case !!

Bonjour,
Le zigbee green device n’est pas encore supporté par le plugin (c’est prévu mais je pense pas avant 6 mois/ 1ans voir plus, on a soumis le code a zigpy on attend qu’ils le valident et l’inegre)

Merci @Loïc, enfin merci pour l’info. Je doit dire que j’avais vu ton info mais sans être sûr qu’elle s’appliquait sur cet équipements.

Comment peut-on accélérer le mouvement ? via Nodon le fabricant ?

Dans l’attente il faudrait donc que je remonte le plugin Deconz !
Pourtant j’aime bien le boulot fait sur le Zigbee, c’est plus fluide. Est-ce que je peux avoir les deux plugin installés (Zigbee et Deconz, sur deux clé différente) en même temps ?

Ya rien a faire a part attendre désolé…

Tu peux pas avoir 2 clef deconz sur 2 plugin different. Mais avoir une clef elelabs sur zigbee et conbee sur deconz par exemple.

un Dongle USB ZIGBEE (chipset EFR32MG13) sur Zigbee ??

Et la conbee sur Deconz

Ca fonctionne dans zigbee2mqtt !

le dongle ou les inter. Nodon Friend of Hue ??

Si c’est les inter. ça implique l’utilisation du plugin ZigbeeLinker? J’ai bon ?

Le green power en général !

soit avec Zigbeelinker
soit avec jMQTT

Capture d’écran du 2021-04-16 17-02-10

green_philpis

Sauf que la marche technologique n’est pas neutre, une simple installation de plugin n’y suffira pas !
Je regarde ça !

Ce que j’en comprend :

Plugin ZigBee (officiel):

  • respect des standards et utilisation des souche de code de l’alliance Zigbee (ce qui est louable),
  • utilisation d’une clé en direct, donc tout gérer dans le code du plugin (ce qui simplifie et supprime des points de faiblesses)
  • prise en compte des équipements par l’équipe Jeedom (ce qui garantie leur bonne intégration),
  • pas de prise en compte de module HUE (type double inter Nodon Friend of Hue) sans changement du code souche de l’alliance.

Plugin ZigBee2MQTT :

  • approche par écoute et rejeux des trames Zigbee,
  • conversion en MQTT (standard de communication industriel sur TCP/IP (et oui il existe d’autre truc que le HTTP),
  • complexité de l’architecture par ajout de composant (convertiseur ZB / MQTT, transmetteur MQTT, client MQTT) = point de complexité & répartition propre des rôles (un subtile équilibre) !
  • prise en compte des module Green power.
  • dernière version du plugin avec auto-installation de l’ensemble des composants en automatique (idéal pour les non expert).

A suivre…

La suite des tests… (je dis la suite et pas la fin).

Pluging Zigbee2MQTT acheté (normal) et installé (asser simplement).

Inter (le friends of Hue but not my friend) et reconnu mais ne remonte rien !!!

Moi qui tenais au Greenpower (nous sommes sur la même planète, vous devriez aussi), je lis dans une doc du plugin :
"This is a Zigbee Green Power device which allows it to be very energy efficient. Messages from Green Power devices cannot be “understood” by normal Zigbee devices, therefore they need to be “translated” first. Not all Zigbee devices can do this translation, currently the only devices known to do this are Philips Hue devices. This means that the Green Power device has to be in range of a Philips Hue device in order to use it.
"
Je ne comprend pas !! me fait-il absolument une passerelle Hue !!
En tout cas, l’équipement arrive bien dans Jeedom mais il ne parle pas, rien dans les logs Zigbee2mqtt…

Faut-il renoncer au Green ??

Ou (espoir…) j’ai loupé un truc !!

Bonjour,

Non

Je ne pense Pas

Peut-être ouvrir un nouveau sujet pour décrire en détails le problème

et puisque l’on parle de green poser la question a @MrGreen auteur du plugin Zigbeelinker.

Bonne journée.

Bonjour à chacun,

je clos ce sujet « Plugin-Zegbee / Interrupteur sans pile pour Philips Hue », avec la conclusion suivante de Loic : Le zigbee green device n’est pas encore supporté par le plugin Zigbee.

J’ouvre un autre sujet sur Green Power et Zigbee2MQTT.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.