Nodon EnOcean pour piloter une VMC et un registre motorisé

Bonjour à tous.

Je viens d’acquérir une VMC Aldes IN LINE XS en diamètre 160mm et un registre motorisé pour ouvrir / fermer le conduit. Je souhaite piloter le tout avec des modules Nodon EnOcean.

Le registre motorisé se pilote avec une phase pendant 10s pour ouvrir puis une autre phase pendant 10s pour fermer. Je pensais donc utiliser un module Volet roulant SIN-2-RS-01 et gérer le temps sous Jeedom. Bien sûr, sans pilotage, il ne faut pas de courant dans le moteur.

La VMC se pilote de même avec 2 phases, une pour la petite vitesse et une autre pour la grande vitesse.
Pour cela je pensais au module Multi fonction SIN-2-1-01 mais d’après les plans de branchements, il faut connecter en permanence en petite vitesse et commuter si besoin en grande vitesse.
Cela ne correspond pas à mon besoin. Je souhaite pouvoir éteindre la VMC et la piloter en petite et grande vitesse suivant mes scénarios.

Une question bonus concernant la VMC.
Sur une phase, la VMC est très silencieuse et un test avec une feuille de papier montre bien l’aspiration et le soufflage. Si j’obstrue l’aspiration, la VMC augmente sa vitesse pour compenser.
Sur l’autre phase, la VMC est beaucoup plus bruyante et un test avec une feuille montre bien l’aspiration mais un soufflage quasi nul ! Est-ce normal ?

Merci pour votre aide et bonne soirée

Pourquoi ne pas plutôt utiliser un module multifonction SIN-2-1-01 et utiliser le paramètre Auto-off du module pour gérer les 10 secondes ?

Pas nécessairement, j’utilise aussi ces modules pour piloter ma VMC. Pour éteindre la VMC je coupe les 2 sorties, et pour lancer la VMC, j’active uniquement la sortie de la vitesse qui m’intéresse. J’ai rajouté des actions avant exécution de la commande pour éteindre l’autre sortie lorsque je commute de vitesse, et il y a une commande « Off Tous » par défaut sur ces modules.

Aucune idée, c’est peut-être lié aux diamètres des tuyaux ?

Merci @ChristopheHD pour ton retour.

Je connais mal voir pas du tout les modules Nodon, je suis à 95% en KNX :smiley:

Du coup, je peux utiliser un SIN-2-1-01 pour piloter la VMC (éteint « Off Tous », petite vitesse sur une phase et grande vitesse sur une autre phase) et un autre SIN-2-1-01 pour piloter l’ouverture sur une phase et fermeture sur l’autre phase du registre avec la fonction « Auto Off ».

Ça me parait bien tout cela :smiley:

Concernant la VMC, cela ne vient pas des tuyaux, j’ai testé sans aucune connexion.

Encore merci pour ton aide et bonne soirée à tous