[Nodon cws-3-1-00] Comment configurer l'appareil

Bonjour,
Je viens d’acquérir l’interrupteur nodon cws-3-1-00 et je peine à comprendre comment l’utiliser. Je suis encore un novice donc un coup de pouce me serait utile.

Il y a la notion de (dans les paramètre)

• Mode mono
  • Mode duo
  • Modde scene
  • Contrôle du groupe

J’ai compris qu’on peut configurer les boutons en mono ou en duo. C’est à dire que si je mets les bouton 1 et 3 en mono, je pourrais utiliser le bouton 1 pour allumer/éteindre une lampe.
Par contre si les bouton 2 et 4 sont en duo, le 2 allume, le 4 éteint.

Avec les boutons, on peut aussi lancer des scènes.

Je peine aussi avec les associations. Voici ce que j’essaye.

Le bouton 1, allume/eteint une lampe de la chambre 1
Le bouton 3, allume/etient une lampe de la chambre 3
Le bouton 2 va lancer un scénario « Aurevoir »
et le bouton 4 va lancer un scénario « Bonjour »

J’ai donc mis le paramètre 1 sur mode mono et le paramètre 2 sur Mode scene.
Puis je suis aller sous l’onglet association et j’ai ajouté un noeud, soit la lampe de la chambre 1 au bouton 1 et lampoule de la cambre 3 au bouton 3.

Dès ce point, ce que je ne comprends pas, c’est comment je vais allumer et éteindre ma lampe après avoir fait l’association?

Scénario
J’ai aussi créé un scénario, pour éteindre/allumer la lampe avec le bouton 2 (pour le moment j’essaye sur la lampe). Donc dans ce scénario, j’ai essayer de définir le déclancheur

Mais les deux choix que j’ai, c’est Scene et Batterie.

(Dans le cas de ma KeyFob, je pouvais choisir sceneID et l’ID de mon bouton)

Je me demande alors, comment je peux faire pour qu’un bouton lance un scénario?
Est-ce que je dois créer une fonction SceneID comme pour la KeyFob?

Masi comment connaitre l’index, la class (J’ai mis des points d’interrogation)

Comment puis avancer dans ma configuration?
Quel apprentissage me donneriez-vous? :slight_smile:

Merci pour vos lumières!

Mets le déclencheur « scène » dans ton scénario et sur les différents appuis (court, double, long, etc) de chaque bouton, regardes les logs du scenario…

C’est du genre 10 pour le haut gauche court, 13 pour le haut gauche double ou encors 20 pour le haut droit court etc…

Bonjour @Theking31,

Alors j’ai trouvé ceci. J’ai écris un aide mémoire (Passe directement sous le chapitre Configuration)

Mais ce que je n’arrive pas, c’est de configurer les boutons 1 et 3 en Mode mono, sans passer par des scénario.

Si j’appui sur le bouton 1, j’allume la lumière dans la chambre de ma fille. Si je ré-appuie sur le bouton 1, j’éteins.
Si j’appui sur le bouton 3, j’allume la lumière de ma chambre. Si je ré-appuie, j’éteins.

Je pense que je dois créer une association de l’interrupteur vers la(s) lampe(s), comme je l’ai montré en image, plus haut?

D’ailleur, au passage, sur la photo que j’ai mise plus haut, il y a une erreur dans l’association. C’est l’association 4 qui doit être sur l’ampoule de « Papa » et pas l’association 3 (slon mon aide mémoire)

La, je sèche un peu…

Ça je pense que c’est ci tu veux passer par le réseau directement sans passer par jeedom…

Tu as essayé comme je t’ai dit ?

Oui, les bouton 2 et 4 sont en mode scene et je vois bien 20, 21,22 et 23 ou 40,41,42,43 selon la pressée sur les boutons.

Masi par contre pour les boutons 1 et 3, il sont en mode Mono et le je sèche. Il semble qu’il faut créé un groupe, ou une association sur l’ampoule et je en vois pas comment actionner cette ampoule.

Par contre, j’ai découvert un problème bien plus important. Ca fonctionne, mais si je laisse le bouton 2 heures sans le toucher. QUand je le reprends, il ne réagit plus. Je dois plusieurs fois toucher les boutons. C’est un peu comme s’il se mettait en veil. As-tu une idée pourquoi? Est-ce qu’il y un paramètre à changer? C’est ennuyant. Normalement, un bouton devrait téagir rapidement, quelque soit le moment ou on actionne l’interrupteur. J’ai pas changer grand chose dans les paramètre sauf pour les parametre 1,2 et 3.

J’pense que tu tes perdu dans tes tests…

Exclu le, fais un reset, puis ré inclus le et suis Ce tuto

Ha ben c’est le tuto que j’ai suivi justement :slight_smile:
Je viens de rentrer et la commande ne réagit pas.
J’ai mis le paramètre 8, fonctionnement des LED à « Clignote dans les deux cas » et quand j’appuie sur l’un des boutons, le blue ne s’allume pas (appui de la touche) et le vert, encore moins (qui confirme la réception de Jeedom). Si j’appui à répétion, la LED affiche rouge. Mais dans tous les cas jamais bleu.
En insistant, le bleu clignotte (mais jamais le vert), mais uen fois sur 5-9 tentatives.
Dans le log en temps réel, il n’y a rien.
Après encore plus de tentative, ca marche mais pas à tous les cas.

a mon avis c’est pas normal que lorsque je laisse la télécommande, comme aujourd’hui, la journée à la maison et quand je rentre, elle ne réagit pas (LED bleu). Elle devrait fonctionner du premier coups, et à mon avis si la LED bleu ne clignote pas, c’est un problème au niveau de la télécommande, non?
Je vais essayé de l’exclure et de la ré inclure, mais je l’avais déjà fait, hier

Dans ce tuto que tu cite il y a un passage que je n’ai pas compris

Important : Pour l’utilisation de cette télécommande avec la box domotique Jeedom, il est impératif de modifier la valeur par défaut du paramètre 3 nommée « Central Scene » par « Activation Scene « . En effet, il s’agit d’une méthode détournée pour l’utilisation de votre télécommande puisque la box n’utilise actuellement pas la classe de commande plus récente et standardisée : « Central Scene ».

Dans ma télécommande, au paramètre 3, j’ai Mode Scene et Mode scene central alors qu’il parle de Activation scene L’article a été écris en 2015. Je pense qu’en 4 ans, il y a eu des mises à jour et que les terme on changé.

Mon paramètre 3 a la valeur Mode scene. Est-ce juste ou j’aurais du metre Mode scene central. Dans tous les cas, la LED bleu doit clignoter une fois que j’apuie sur une des touches, ce qui n’est pas le cas, mais seulement après de multiples tentatives :frowning:

Salut Theking31,
Pourrais-tu me dire comment tu inclu ton interrupteur?
J’ai lu deux possibilité

1. trois cliquwe rapide sur el bouton 1
  2. Clik de 1 sec sur les boutons 1 et 3, puis sur le 1.

J’ai réussi à l’inclure avec la deuxième solution comme indiqué ici

Je te pose la question car tu préconise la paramètre 3 sur Mode Scene central.
Si je regarde la doc NodOn_WallSwitch_ZWave_UserGuide_FR.pdf (334,5 Ko) , si je met la paramètre 3 sur Mode Scene Central, ca correspondrait à la partie FONCTIONNEMENT DU MODE CENTRALE DOMOTIQUE, n’est-ce pas?

Dans cr cas je devrait l’inclure avec les 3 cliques sur le bouton 1.

Le problème est que maintenant, je n’arrive pas à l’exclure avec les 3 cliques sur le bouton 1 et surtout avec le clique de 1 sec sur le 1 et le 3.

Donc la je vais à l’arache, j’ai retiré la pule de l’interrupteur pour qu’il soit dead dans le conôleur, puis je suppriemerai avec l’action « Supprimer les noeuds en echec ».

Il est vraiment vraimemnt capricieux cet interrupteur.

PS: J’avais aussi modifié le parametre 3 sur Mode Scene central. La ligne est devu jaune et imposible de valider la correction en véveillant l’interrupteur, soit en appuyant rapidement sur les bouton 1 et 3 (Ca marchait bien avant)

Merci pour tes clarifications et tout bon week-end!

Je ne me souviens plus mais j’avais également galéré… Mais ma bas a était le tuto que je t’ai donnée

Bon courage

Confirmation que cet interrupteur est TRES capricieux. J’ai aussi galéré pendant plusieurs heures pour l’inclure dans une Jeedom Smart. Dans une de mes tentatives d’exclusion, ma Jeedom m’a même viré une autre de mes télécommandes (Fibaro) !! Un RETRAIT DE LA PILE et une relance du plugin Zwave (utiles les 2? aucune idée…) m’ont enfin permis de l’inclure même si pour l’instant l’ancien équipement est toujours visible avec un autre ID mais avec un statut Probe !
Ce qui est nécessaire pour que la Jeedom gère des scènes (le plus simple) et qui figure déjà en lien Github ci-dessus (2ème solution) :

1. Mettre le plugin Z-Wave en inclusion
  2. Presser simultanément les 2 boutons du haut (1 et 2) pendant plus d’une seconde. La led clignote lentement en violet.
  3. Presser le bouton en haut à gauche (1). La led clignote rapidement en violet puis s’éteint. Pas eu de led verte dans mon cas ! (led verte = confirmation que l’insertion OK selon la doc). Attendre quelques secondes. L’équipement doit apparaître.
  4. Dans la configuration de l’équipement, paramètres, Index No 3 Type de scène : mettre sur « Mode Scène ». Puis cliquer sur le bouton 1 pour réveiller le Nodon.
  5. Gérer la scène dans un scénario :
  • 10, 20, 30,ou 40 pour un appui COURT sur un des 4 boutons
  • 13, 23, 33 ou 43 pour un DOUBLE appui court sur un des 4 boutons.
  • 12, 22, 32 ou 42 pour un appui LONG sur un des 4 boutons (envoyé après 2 secondes avec le bouton restant pressé).
  • 11, 21, 31 ou 41 lorsque le bouton est relâché après un appui long.

Pour exclure l’équipement :

1. Mettre le plugin Z-Wave en exclusion
  2. Presser simultanément les 2 boutons du haut (1 et 2) pendant plus d’une seconde. La led clignote lentement en violet.
  3. Presser le bouton en bas à gauche (3). La led clignote rapidement en violet puis s’éteint.
  4. L’équipement doit disparaître si le plugin est configuré avec la case « Supprimer automatiquement les périphériques exclus » activée !

Pour vérifier la pile : Presser très brièvement et simultanément les boutons 1 et 2. Led verte = OK

Pour effectuer un reset du Nodon : Presser 3 secondes simultanément les boutons 3 et 4. Clignotement rouge/vert = effectué.

En résumé, Nodon pourrait faire mieux ! Ne serait-ce que la doc bien confuse … Dommage car le bouton est élégant et aisément installé dans un appartement / une maison. Le problème est similaire avec un Nodon Octan Remote.

J’ai renoncé au « mode central domotique ». Sinon à quoi sert la Jeedom ! N’hésitez pas à retirer la pile quelques instants, c’est ce qui m’a permis de finalement l’inclure ! Et attention à bien repousser le contact avec la partie supérieure de la pile vers le bas…

Et last but not least : pour l’inclusion/exclusion, mettez vous A PROXIMITE IMMEDIATE de votre Jeedom (< 1 mètre) ! A 3 mètres, ça ne marche pas !!!

1 « J'aime »

Je rejoins les réponses précédentes, cet interrupteur est capricieux.
Un petit retour pour ceux qui peinent à l’inclure :
En vérifiant la tension de la pile avant chaque inclusion pour n’utiliser qu’une pile à plus de 3v (3,1v), j’ai réussi à inclure mes modules sans trop de difficultés. (parfois en prenant une pile CR1632)
Dès que la pile passait sous les 2,9v, l’inclusion devenait impossible.

Le capricieux : J’ai eu un interrupteur qui refusait de passer en inclusion, dès que je pressais 1 et 2 pour le passer en inclusion, au moment où je relâchais les boutons, les led s’éteignaient sans que je puisse presser le bouton 1 pour valider. Malgré une pile à 3,1v. Et j’ai tenté maintes et maintes fois.
J’ai ensuite essayé un reset usine, ou toute autre manip indiqué dans la doc, rien ne prenait.
Je l’ai mis de côté pendant 24h sans pile et j’ai refait l’essai le lendemain. Il s’est inclus parfaitement.
Va comprendre.

1 « J'aime »