Nodered

Publié sur: Nodered – Jeedom – Le Blog

Dans la suite des articles sur les plugins Docker Management et MQTT Management voila comment configurer Nodered avec Jeedom. Principe Le principe est assez simple : le plugin docker va faire tourner le container Noderedle plugin MQTT Manager va lui aussi faire tourner un Docker Mosquittodans le plugin MQTT Management on va lui indiquer d’envoyer…

9 « J'aime »

Pose ta bombe :rofl: :beers:

2 « J'aime »

Salut Loïc tu à découvert la poule au œufs d’or :wink:

Merci pour cet Article.

A noter que ça fait bien longtemps que mon node red communique avec jeedom par le biais de jMQTT.

Pour ce qui est d’utiliser NodeRed depuis l’extérieur c’est comme le reste il suffit d’ouvrir un port sur le routeur ou d’avoir un sous domaine en proxy …

Amusons nous NodeRed est un outils plus que sympathique qui ouvre tellement de portes …

C’est cool ces petits articles que tu fais depuis qq temps

J apprends encore des choses :crazy_face:

4 « J'aime »

pour les newbees, c’est quoi nodered

autre que : :wink:

Node-RED is a programming tool for wiring together hardware devices, APIs and online services in new and interesting ways

Quel usage en lien avec jeedom ?

4 « J'aime »

:flushed: du coup passer par l’api de jeedom directement depuis NR c’était pas mieux que de bricoler un pont MQTT ???

hello,

Toujours un truc à apprendre :slight_smile: merci

Non même si la ça semble plus complexe on a pas de problème de timeout possible et d’attente infini côté jeedom qui pourrait bloquer jeedom

OK. Je reformule parce que c’est peut être pas clair.
Je ne parlais pas de mettre (moi) les URLs des api dans un node http NR mais plutôt d’un module NR (fait par jeedom) qui s’intégrerai dans NR pour exploiter les api (et donc qui gère la concurrence, la consistance, le timeout, l’interrogation etc)

Alors certes c’est sûrement pas le même travail mais là entre les plugins et les containers le premier qui plante arrête toute la chaîne…

1 « J'aime »

Malheureusement je n’ai pas le niveau pour faire ce que tu demandes mais si il y a un développeur intéressé qu’il le fasse.

Et personne ne veux en quelques lignes nous expliquer ce que c’est ? :pleading_face:

Source wikipedia

Node-RED est un outil de développement basé sur les flux pour la programmation visuelle développé à l’origine par IBM pour connecter ensemble des périphériques matériels, des API et des services en ligne dans le cadre de l’ Internet des objets . [2]

Node-RED fournit un éditeur de flux basé sur un navigateur Web , qui peut être utilisé pour créer des fonctions JavaScript . Les éléments des applications peuvent être enregistrés ou partagés pour être réutilisés. Le runtime est construit sur Node.js . Les flux créés dans Node-RED sont stockés à l’aide de JSON . Depuis la version 0.14, les nœuds MQTT peuvent établir des connexions TLS correctement configurées .

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je comprends que cela fait quelque chose de similaire aux scénarios jeedom, en plus visuel.
Du coup lorsque l’on a l’habitude des scénarios
Quelqu’un peut il m’expliquer l’intérêt de nodered ?

Bonne journée

Salut @SWR
Cela va beaucoup plus loin que des scenarios …
je t’invite a suivre quelques tutoriel pour découvrir toute la puissance.

1 « J'aime »

La ça commence à être du très lourd… :boom:

bonjour Loic,

j’ai bien suivi les démarches décrites dans votre blog , cependant je me heurte à deux interrogations,

La première, ayant bien suivi les indications, certificats, clef, mot de passe, transmettre les événements, mon nœud MQTT in avec pour Topic jeedom/# ne se connecte pas. Cela semble venir du demon de MQTT manager qui est desesperement rouge. J’execute dans une VM, et donc Nodered tournent sous virtualBox, cela peut il avoir une incidence ?

Merci
Screenshot_20220713_170858

2 « J'aime »

Bonjour,

  1. oui surement moi j’ai tout en local tout toute la configuration est fait pour du local il faut donc adapter a ton cas de figure
  2. c’est dans la doc du plugin mqtt

Merci, j’avais donc trouvé la bonne info pour les commandes (jeedom/cmd/set/52) , reste à établir la connexion pour tester. je verrai ça demain si j’ai le hardware. bon week-end

1 « J'aime »