Bonjour,
Ma VMC est intégrée dans jeedom grace a node red et JMQTT.
Dans JMQTT je recois une commande qui ne sers a rien surement du a un mauvais parametrage dans nodered.
Comment puis je faire pour trouver cette erreur ?
Cette erreur n’est pas liée au plug in mais a nodered je pense mais je ne sais ou chercher dans nodered
voici ma configuration nodered
Désactive simplement l’ajout automatique de commandes sur cet équipement dans jMQTT, supprime cette commande et tu n’auras plus de remonté de ce style.
Concernant la génération de ce message, je ne connais absolument rien du tout à nodered… Par contre le undefined que tu retrouves doit provenir d’une variable utilisée mais qui n’est pas déclarée ou initialisée.
Regarde dans les blocs qui envoient des messages MQTT vers un topic commençant par vmc/ et utilisant un nom de variable pour terminer le nom du topic. Ensuite cherche les cas où cette variable peut ne pas être définie.
Coucou @Bad j’avais vu ce sujet mais je n’avais pas tellement mieux à dire que la réponse que tu as faite et j’attends que @xavax59 ce manifeste pour avancer suivant ses réponses.
Dans NodeRed il faut accéder au debug et on peut voir par exemple ce qu’il passe avec ce node du coup il devrait aussi y avoir moyen de repérer s’il y a un topic bizarre qui passe.
Merci à vous 2 je vais regarder de plus près lorsque je serai rentré de vacances. Je n’ai jamais as d’ordinateur avec moi.
Je voudrais trouver cette erreur pour essayer de comprendre nodered
Il doit y avoir une erreur car le 102 c’est censé me renvoyer la vitesse actuelle, et la 103 la porcentage de vitesse. On dirait que j’ai 2 infos sur la meme variable.
Il y a des incohérences dans cette doc et ce que l’on voit.
Exemple, on peut lire : " topic : clé optionnelle, qui permet de personnaliser le topic de retour de la variable lue. Par défaut, le topic de retour sera vmc\commandes\nom_de_la_variable . Si une valeur est renseignée pour la clé topic , le topic de retour sera vmc\commandes\valeur_de_topic"
Du coup ça m’interroge, comme tu envois la commande {"a": {"variable": "v00102","registers": 6}} tu ne passe pas d’option et tu devrais avoir un retour d’info contenant vmc/commandes/102 (déjà les / et \ ne sont pas bon dans la doc) hors on ne voit que vmc/102
Ils sont comment les autres infos qui fonctionne bien ? Tu peux mettre une capture un peu plus large avec des actions et des infos ?
On ne voit pas les registres aussi mais je présume que tu as mis les bons
Non, len5 est pour le count de la doc. Le fonctionnement du modbus est asez particulier ici. @xavax59
Sur ton ancienne installation, avais-tu aussi le même souci?
On voit qu’il y a deux fois une commande v00102. Cela. Semble suprenant. Sais-tu d’où vient la première, qui est fausse. La deuxième semble correcte.
Comme ellle semble être absente de la requête mqtt (à vérifier avec mqtt explorer ou un équivalent), il faudrait voir la config des différents noeuds node-red.
Perso, je suis avec le debug node chaque commande envoyé et ce qu’il se passe en sortie de chaque noeud. Je passe au noeud suivant si la sortie est correcte.
Antoine
PS: vérifie aussi les commandes dans jmqtt. Peut-être un copié collé mal fait est responsable de la. Commande v00102 étrange.
ca ne oeut pas etre un problème de la vmc ? j’avais deja cette commande sur mon ancien jeedom.
Je fais comment pour voir la config des noeuds sur node red ? Je dois cibler lesquels en priorité ?