J’ai installé JC sur 3 téléphones Android. A la maison, en wifi, tout va bien, les niveaux de batterie remontent bien.
On a quitté la maison le midi avec les 3 téléphones, et j’ai remarqué dans l’après-midi, loin de mon domicile, que 2 des 3 téléphones ne remontaient plus les niveaux de batterie dans la partie Analyse de Jeedom, alors que leur tracking continuait de fonctionner, et que le niveau de batterie remontait bien dans la commande de type info Batterie. Le seul qui fonctionnait correctement était le mien, que j’utilisais de temps en temps avec JC pour visualiser les infos de tracking et les niveaux de batterie des 2 autres.
Du coup, j’ai tenté d’ouvrir l’application JC sur 1 de ces 2 téléphones…et j’ai d’abord eu un message d’erreur me disant que l’application n’arrivait pas à se connecter…normal, elle tentait d’utiliser l’IP locale au lieu d’utiliser l’adresse externe. Le message d’erreur a disparu, et l’application s’est reconnectée d’elle même avec l’adresse externe, et le niveau de batterie est soudainement remonté dans Jeedom.
En fait, c’est comme si une partie de l’application (celle responsable de remonter le niveau de batterie) n’avait pas basculé en IP externe en quittant le domicile.
Je n’ai pas encore ouvert JC sur le 3ème téléphone, afin de faire des tests supplémentaires si besoin, mais on voit clairement qu’il arrive bien à communiquer avec Jeedom, sauf pour le niveau de la batterie:
1 est celui avec lequel j’utilise JC pour surveiller les 2 autres.
2 et 3 ont eu le problème que j’ai décrit dans le message initial.
Le problème de 2 a disparu dès que j’ai ouvert JC sur celui-ci.
3 a toujours le problème. J’attends avant d’ouvrir JC sur celui-ci, car je pense que cela va régler (temporairement) le problème.
J’ai activé les logs en Debug côté Jeedom (pour le plugin JeedomConnect). J’ai aussi activé les logs dans JC sur mon téléphone (le 1, Galaxy S21+), celui avec lequel je n’ai aucun problème, afin d’observer en premier lieu un cas qui fonctionne.
J’ai plein de messages de type [ws] sur le téléphone, en émission comme en réception. En revanche, pas de [WS] côté Jeedom. Uniquement des [API], en émission et réception.
N’étant pas à mon domicile, j’ai fait le test à distance: via l’IP externe et via l’IP interne, en utilisant mon VPN. Petite remarque en passant: si je suis connecté en 4G avec le VPN, JC continue d’utiliser l’IP externe. Il faut que je me connecte en wifi pour que JC utilise l’adresse interne.
J’ai regardé les dernières dates de collecte des commandes du téléphone 3 dans Jeedom:
Position et Batterie sont à jour.
Adresse IP, Etat wifi et Reseau wifi (SSID) sont toujours bloqués à hier midi.
Et le niveau de batterie est lui aussi bloqué à hier midi.
Les 2 téléphones qui ont posé problème sont configurés à l’identique (l’idée étant d’utiliser principalement le tracking):
activation du websocket
le tracking est activé, avec la configuration par défaut (paramètres avancés)
je n’utilise pas l’interface de JC, mais uniquement le service. J’ai activé tous les déclencheurs, avec une périodicité de 15 minutes
Quand j’ai constaté que certaines infos n’étaient plus remontées, j’ai ouvert l’appli JC sur 1 des 2, et ça a remonté les infos manquantes dans Jeedom, après avoir vu un message d’erreur où la connexion websocket essayait toujours d’utiliser l’IP interne avant de basculer sur l’IP externe.
J’imagine donc que les infos de géoloc étaient remontés par l’adresse https externe), et les infos manquantes via le websocket qui était bloqué. Le tout en mode service.
En fait, tout laisse à penser que la bascule Wifi => 4G n’a pas été bien géré par le service websocket. Ouvrir l’interface a rétablit la connexion et la transmission des infos manquantes.
Une fois le téléphone « débloqué », tout se passe bien. Aucun problème aujourd’hui avec ce téléphone, sans jamais avoir ouvert l’interface JC.
Sur tes devices qui posent soucis, l’économiseur de données mobiles n’était il pas enclenché ou l’appi JC n’est elle pas limitée dans son utilisation ??
non, certaines données remontaient bien, comme la géolocalisation par exemple. Et à l’ouverture de l’application, j’ai vu le message d’erreur avec une url du type ws://192.168.X.X alors que j’étais connecté en 4G. Puis l’appli s’est connectée avec l’IP externe, et tout est rentré dans l’ordre.
Tout à fait. C’est un problème qui arrive parfois chez Orange par exemple. Certaines mises à jour des livebox cassaient le loopback (une astuce consiste alors à rediriger un autre port externe vers le 443).
Comme j’ai vu que l’application basculait automatiquement en local ou en externe en fonction de la connexion, c’était juste une suggestion d’amélioration en mode VPN, mais qui n’est pas forcément très utile.