Niveau d’eau de ma citerne (Capteur ME201WZ ZIGBEE)

Hello les amis,
Voici une image plutôt qu’un long discours.
citerneok

Je viens de tester le capteur de niveau Zigbee par ultrasons ME201WZ de chez MORAY.

Comme fidèle à mes habitudes, je vous poste le retour d’expérience de ce produit et de sa mise en oeuvre.

Je suis le plus heureux, pour moins de 50€, j’ai un système autonome qui me contrôle le niveau de ma cuve, sur du Zigbee et intégré à ma domotique.

Parfait !

N’hésitez pas pour toutes questions ou besoin d 'aide.

4 « J'aime »

Salut @sigalou
bien bien je connaissais pas ce capteur.
moi j’ai fait le même principe avec un ESP8226 + VL53L0X (laser) pour ma cuve à eau enterrée et mon adoucisseur à eau.

image

Tarif 8€

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens d’en installer un sur la cuve d’eau propre de mon camping car
A priori fonctionne très bien.
Il faut bien comprendre que le bouton d’initialisation est tactile et qu’il n’est pas nécessaire de forcer dessus, juste bien couvrir le bouton avec son doigt.
Il est aussi possible de l’alimenter en 5V avec le cordon adéquat.
A voir s’il ne consomme pas trop.

Pour la conso, ça va va je trouve

En revanche, ma cuve est pas tout à fait droite et je me demande toujours si du coup le capteur est fiable…

Un retour sur ce point @sigalou ?

J’essaie de la redresser progressivement mais comme elle est pleine, c’est lourd…

Salut

Comment tu a fait avec l’humidité dans la cuve, les cartes électroniques n’est pas du tout ça. :grin:

le capteur prend le niveau de l’eau, c’est a dire la distance entre lui et l’eau donc que la cuve soit droite ou pas, l’eau est toujours horizontale elle

La carte ESP est à l’extérieure de la cuve.
Pour ma part elle est dans une boite plastique dans mon garage et j’ai un câble qui fait 7 mètres avec le capteur au bout dans la cuve.
Pour les composants sur le capteur je les ai recouvert de silicone, ca fait 8 ans que ca fonctionne sans problème :slight_smile:

Pour ma cuve d’eau, j’ai mis un VL53L0X
image

Pour ma cuve de sel dans mon adoucisseur, j’ai mis un HC-SR04

1 « J'aime »

Je pense que ce qu’il veut dire c’est que le capteur fonctionne mais la hauteur du niveau n’est pas proportionnelle au volume restant.

Tu peux faire le niveau de remplissage en %
image

historique (avec des valeurs manuelles pour baisser le niveau)

ou avoir la distance entre le capteur et la surface de l’eau

La distance c’est ce qui est mesuré par le capteur, tout le reste est calculé en fonction de ce que tu as mis en paramètres.