Netatmo thermostat PAC + tete thermostatique aqara E1

Bonjour a tous,

j ai parcouru le forum mais pas trouve mon bonheur, je fais donc ce post pour échanger avec vous.

On vient de m installer une PAC air-eau dans une maison que je viens d acheter.
J ai donc un thermostat netatmo pour déclencher la PAC a distance.
J ai installé sur chaque radiateur des têtes thermostatiques aqara E1, chaque pièce a aussi son propre détecteur de température éloignée du radiateur et bien sur des capteurs pour les fenêtres.
Je dispose d un contrat edf heure creuse heure pleine ainsi que d alexa pour les commandes vocales.

Voila pour le cote matériel.

Problématique : je suis divorce, je fais du télétravail des jours différents d une semaine a une autre et j ai mes enfants un week-end sur deux. but du jeux arriver a faire un système modulable qui chauffe ce que j ai besoin comme pièce pas toujours okp suivant les occupants et en évitant de se faire éclater par EDF

Mon premier gros problème est comment gérer le déclenchement de la chaudière. en effet le thermostat netatmo a un agenda dans son application , j ai encore pas trouve comment le bypasser. De plus imaginons que dans la pièce ou j ai le thermostat j ai la température de consigne, il va couper la chaudiere. Meme si dans la piece du haut on a besoin de chauffer.
Qui a une idée fasse a cela?

Deuxième réflexion : Comment faire bouger l agenda de chauffage suivant que je suis la ou pas la juste avec une commande vocale?

J attend vos idées et merci pour ceux qui ont pris le temps de lire

de prime abord je dirai pac air-eau pas adaptée à une régulation tout ou rien. l’inertie et le temps de montée en chauffe ne sont pas compatibles avec une régulation de ce type prévue pour le fioul/gaz et éventuellement les chauffages électriques.

les têtes thermo vont permettre de modérer et réguler la température par pièce mais toujours en deçà de la température de consigne centrale. c’est du chauffage central, pas des radiateurs électriques individuels :slight_smile:

pour la programmation, je ferais des modes avec le plugin mode contrôlables par les apps genre homebridge. quand je sors travailler je réduis la consigne centrale de 2 degrés max. quand je pars du bureau je relance la consigne normale pour qu’à l’arrivée j’ai une chance qu’il fasse une température acceptable. ça peut s’automatiser par des routines liées au smartphone.

pour les week-ends de garde, j’utiliserais le plugin agenda pour sortir les chambres du mode hors gel la veille au soir. avec le plugin mode on peut gérer des exceptions pour annuler ou forcer la chauffe.

pour les vacances ou absences prolongées, je ferai un mode vacances qui garde tout en mode hors gel à 12-13. et au retour il faut penser à lancer avant selon la surface de la maison, ça peut prendre plusieurs jours pour passer de 12 à 19 surtout en plein hiver.

Bonjour
deux possibilités
1- passer le thermostat en consigne manuelle (> à la température)
2- Avec Netatmo tu as la possibilité de créer plusieurs plannings, tu peux créer des plannings adaptés à differentes situation en suite il n’aura qu’a basculer de planning via le plugin/scenario.

Là c’est un autre problème, généralement le thermostat doit être placé dans la pièce la plus froid de manière à ce que les autres pièces aient le temps de chauffer dans la pratique c’est moins évident. L’idéale c’est que cette zone soit équipé d’une/des vanne capable de couper la chauffe.