Bonjour,
Le titre résume un petit peu la raison de ma présence sur ce forum et la recherche d’expertise.
J’ai installé Home Assistant en Docker sur un NAS Synology 923+. J’ai pu intégrer la plupart de mes systèmes (éclairage, chauffage, stores, caméras, PV, etc.) grâce aux plugins HA et HACS. L’application est relativement stable mais nécessite de recharger certains plug-ins occasionnellement.
J’ai intégré mon alarme Ajax à travers le plug-in SIA mais souhaiterais davantage de fonctionnalités à travers une intégration Jeedom.
J’ai tenté (grâce aux tutos sur ce site) d’installer Jeedom sur mon Synology mais sans réel succès, principalement en raison de problèmes de connection réseau (mon NAS est en agrégation de lien).
Je souhaite donc:
Installer Jeedom (et accessoirement Matter) sur un matériel indépendant.
Connecter mon alarme Ajax avec ce Jeedom (et accessoirement du matériel Matter).
Interfacer Jeedom (et accessoirement Matter) avec HA sur Synology afin d’intégrer ces données et états dans mes tableaux de bord et scénarios HA.
Est-ce réaliste ? Quel matériel choisir ? Comment interfacer Jeedom et Matter sur ce HW avec HA sur Synology (mqtt?).
Si je comprends bien, tu veux utiliser en parallèle Jeedom et HA ?
Pour quelle raison ? (Cela me semble lourd comme configuration : tu vas devoir gérer les mise à jour des deux systèmes, etc).
Si tu veux palier à un manque d’intégration de ton alarme AJAX dans l’une ou l’autre des solutions (Jeedom ou HA), mon conseil est plutôt de creuser sur le système de ton choix pour arriver à faire ce que tu souhaites.
Par ailleurs, Matter est un protocole et ne s’installe pas à priori.
Pour Jeedom il doit y avoir un plugin, pour HA je ne sais pas.
Pour cette partie tu peux utiliser un Raspberry pi 4 par exemple
Merci à vous pour vos réponses. J’ai installé un serveur Lenovo Thinkcentre avec Proxmox et 2 VMs, jeedom et HA. J’ai ajouté les plugins jeedom ajax, dns, et mqtt. Tout fonctionne et est intégré dans HA.