Neo CoolCam Curtain switch NAS-SC03ZE-T-V3

Bonjour à tous,

Par curiosité j’ai voulu essayer le curtain switch de chez Coolcam et j’en ai profité d’en acheter un pendant le Black Friday pour 20€. C’est un interrupteur sensitif pour volet roulant en Z-wave bien évidemment.


La config n’est pas présente dans OpenZwave et le module n’est pas certifié Z-wave au moment où j’écris ce post.
On en parle ici, et merci @ carlykarl qui m’a permit de paramétré cet inter.
Je mets à dispo un Zip avec les fichiers de configuration pour Jeedom.

Contenu du Zip:

« 600.512.4140_nas-sc03ze-t-v3.jpg » et « 600.512.4140_nas-sc03ze-t-v3.json » à placer dans le dossier:
plugins/openzwave/core/config/devices/neocoolcam_600/
« manufacturer_specific.xml » à placer dans le dossier:
plugins/openzwave/resources/openzwaved/config/
« nas-sc03ze-t-v3.xml » à placer dans le dossier:
plugins/openzwave/resources/openzwaved/config/shenzen_neo/
« Etalonnage.txt » c’est juste la procédure étalonnage traduite en Fr.

L’étalonnage ce fait au niveau de l’inter, il n’y a pas de mesure d’intensité, donc c’est l’inter qui donne un pseudo état. Au moment de l’étalonnage, lorsque vous arrivez en buté de la monté et de la descente je vous conseille d’attendre 1 secondes avant de relâcher le bouton. A force de faire des montés et descentes au bouton, il y a des pourcentages d’ouvertures qui ce perdent et du coup quand on ouvre/ferme totalement ce n’est pas à fond!

Un autre petit problème, lorsque l’on monte le volet à fond en utilisant le bouton, la valeur « ouvert » envoyer par le module est 255 ! En effet, il passe de 96>97>98 à 255, donc hors plage du côté de Jeedom.
C’est un Bug de ce modèle, et pour y remédier j’ai fait un scénario qui me positionne le volet à 99 quand Jeedom reçoit 255. Du coup ça fait redescendre le volet de 1cm pour prendre la valeur 99.

événement provoqué: #[Maison][Curtain switch NAS-SC03ZE-T-V3][Etat]# == 255
Action: #[Maison][Curtain switch NAS-SC03ZE-T-V3][Positionnement]# Valeur: 99

Autre chose aussi, la commande STOP au bouton met +/- 1 seconde à réagir et les relais sont un peu bruyants.

Sinon pour le positif :laughing:, pas besoin de boite d’encastrement de 50 de profondeur, c’est un bouton au design minimaliste, on aime ou on aime pas! Le rétroéclairage peu s’enlever en passant par les paramètres. Le câblage est ultra simple (monté, descente, phase, neutre), les boutons sensitifs réagissent bien ainsi que les commandes Z-Wave et il peut être routé (répéteur).

Voilà, on en a pour le prix, comparé à un Fibaro: rien à voir mais 3 fois moins cher. Moi je l’ai acheté pour le mettre dans une chambre d’amie, ça ira très bien.:crazy_face:
En espérant que ces quelques lignes soit utiles pour certains.

MmX

Salut,

Oui c’est un peu tard mais il n’est jamais trop tard pour dire merci.
C’est moi qui avait ouvert la première discussion et je n’avais honteusement pas donné suite à ma demande…

Bref, je viens de reconfigurer mon switch avec tes instruction et tout fonctionne !
Merci pour l’astuce des 1 secondes lors de la calibration.
Merci aussi pur l’astuce du 255. J’avais contourné le problème dans mes scénarios en testant ==99 | == 255 mais ta façon est bien meilleure.

Avec mes excuses pour le retard et merci encore d’avoir partagé la solution finale !
Bertrand

Salut,
Après quelques mois de test je fais un retour sur ce module. Eh ben ce n’est pas bien terrible, du moins pour le module que j’ai!
Ce la fait 4 mois que je l’ai installé en test, à 3 mètres de la clé Zwave, il c’est déconfiguré 3 fois (valeur usine)… pas mal hein ?!
Donc je suis en train de voir avec le vendeur, mais c’est peine perdu.
De plus, le côté sensitif du module n’est pas top, il faut vraiment ciblé l’endroit ou l’on appuie.
Alors pour 20€ je revois ma copie, c’est pas terrible surtout si il faut reconfigurer et l’inclure tout les mois.

Bonjour,
Pour info, j’ai fait une demande pour qu’il soit ajouté au plugin officiel : https://github.com/jeedom/plugin-openzwave/pull/192

Bonjour,

Toujours pas officialisé mais les fichiers ci-dessus fonctionnent parfaitement en V4.

Quelqu’un a-t-il réussi à avoir un retour d’état ?

Je voudrais m’en servir (sans moteur) pour justement ouvrir ou baisser par porte de garage (RFCOM).

Autant le plugin fonctionne niquel, autant on dirait que l’interrupteur (malgré un étalonnage) ne renvoie aucun résultat à la box quand on clique sur une commande.

Merci

Alors je récupère le retour d’état à 0 ou 255 en étalonnant avec des butées virtuelles.

Impossible par contre de forcer la valeur manuellement. Par un scénario ou commande code. Cela ne marche pas sauf en forçant les paramètres depuis Jeedom.

En fait cela fonctionne. Je crois qu’il fallait laisser un délai le temps que le bouton termine son clac de fin de contact-relai.

Franchement. Je n’en achèterai pas d’autres je pense. La lumière, c’est top mais vu le bruit des relais, on voit qu’on est sur le bas de gamme comparé à d’autres interrupteurs. Mais bon pour les petits budgets, cela à l’air fonctionnel (à voir avec le temps).

Je ne sais pas si c’est une bonne idée de l’ajouter dans le plugin…!?
L’équipe Jeedom risque d’avoir des tickets à cause de la valeur de retour haute, alors que c’est le module qui déconne.
Il vaut mieux que les personnes cherchent sur le forum et tombent sur ce post pour savoir à quoi s’attendre.

Depuis mon message d’avril, le module n’a plus perdu sa prog.
Il est vrais que ce n’est pas un appareil haut de gamme, mais fallait le tester :wink:

Bonjour,
Je suis désolé pour cette question bête mais avez vous fait quelque chose de spécial une fois le switch câblé pour le faire marcher en mode manuel?
De mon côté j’ai remplacé l’ancien switch par celui ci aujourd’hui mais quand je remets le courant rien ne se passe, rien ne s’allume et les appuis sur les 3 boutons ne font rien.
Au niveau du câblage je suis pas un pro mais les câbles sont bien repérés j’ai bien branché les phases moteurs sur L2 et L3 et phase et neutre de l’arrivée de courant sur L1 et N
Dans la doc ils parlent d’une app mais sans en dire plus. C’est censé fonctionner direct ou il y a quelque chose à faire?
Merci!

Bonjour,
Quand on le branche pour la première fois, qu’il n’est pas associé à la gateway, le voyant bleu central du bouton ‹ STOP › clignote à peu près chaque 2 secondes et il fonctionne, mais il faut laisser appuyer pour monter ou descendre le volet.
Tu es sûr de ton câblage, tu n’as pas inversé la phase avec la montée?

Merci beaucoup pour ta réponse!
Effectivement chez moi je n’ai absolument rien qui clignote.
J’ai regardé le branchement de l’ancien inter qui est constitué de 2 switches a 2 positions).
Sur la partie de gauche en bas j’ai les 2 phases du moteur et en haut la phase du général. Sur le switch de droite j’ai le neutre.
A moins qu’il y ait une bidouille dans les câblages qui m’induise en erreur j’ai 2 gaines avec dans chacune phase neutre et terre donc je suppose que ce sont les 2 gaines du moteur. et ensuite j’ai une phase et un neutre qui arrive a nu et donc je suppose que c’est la phase et le neutre principal
Je mettrai des photos si ca ne te dérange pas de me donner un coup de main
Merci encore!

Suivant le modèle du volet, tu dois avoir 3, 4 voir 5 fils en 0.75mm.
Les 2 gaines, ça doit être l’arrivée et la continuité de l’alimentation vers un autre volet.
Le mieux, met une photo. :wink:

Voilà pour les photos
Merci encore pour ton aide!

Donc les fils en 1.5 dans les gaines sont l’alimentation. Le noir et le marron sont la montée et la descente du volet. Il doit y avoir une boite de raccordement pour le neutre et la terre de ton volet.
Donc les 2 rouges tu les mets ensembles sur la phase du curtain switch, le marron sur la montée et le noir sur la descente (ou inversement). Ensuite pour le neutre (bleu), il faut couper un des deux (le plus long) et les brancher sur le neutre du module, ou mettre wago ou dominos si c’est trop court et rajouter un bout de fil jusqu’au module. Et là, la lumière sera ! :slight_smile:
Et bien sur, tout ça sur disjoncteur baissé !

En gros, il te manque le neutre sur le curtain switch pour que ça fonctionne.

oulala je n’y étais pas du tout :worried:
Je pensais que dans les gaines le rouge c’était les phases moteur.
Bon du coup j’ai bien tout compris y’a juste une chose pour être certain: Je mets les 2 rouges ensemble sur le L du switch, le marron/noir sur L1/L2 (les phases montée/descente), par contre pour le neutre si je prends un des 2 neutres qui sort d’une des 2 gaines et que je le coupe pour le raccorder au N du switch je connecte ensemble les deux extrémités que j’ai coupé dans le N du switch c’est bien ca?
Merci

C’est ça ! :+1:

un énorme merci à toi pour ton temps et ton aide!
Je ferai ca demain tranquillement en rentrant du boulot et je te tiens au courant

Comme promis je reviens après modification du câblage et en suivant tes indications ca fonctionne. Je n’ai pas encore fait l’intégration zwave mais l’inter fonctionne en manuel!

J’ai juste une question: en testant j’ai vu qu’il fallait rester appuyé sur la montée ou la descente pour que le moteur continue à tourner. Sur mon ancien switch avec des inter a bascule on pouvait appuyer et partir pendant que le volet continuait a monter ou descendre. Je suis un peu dégoûté je pensais que ca fonctionnerait pareil. Evidemment je compte l’automatiser mais pour ma femme et mes enfants qui vont le manipuler en manuel c’est pas génial :frowning:
Y’a pas moyen de changer ca?

En tous cas merci encore pour ton aide!