Ne pas publier dans un topic racine

Bonjour

Dans la nouvelle version du routeur F1ATB, on peut forcer une commande via MQTT

Dans mqttexplorer , je publie juste le nom de mon périphérique Traic et le message {« tOnOff »:0} par exemple, le routeur interprète bien

A partir de jeedom, meme si je met rien dans topic racine , il publie quand meme dans un topic vierge

Capture d'écran 2024-06-07 141502

Il y a une solution ? Ou le plugin ne le permet pas ?

Merci

`

Ton JSON avec ses guillemets ne me semble pas conforme.

1 « J'aime »

Ce n’est pas le problème du message mais ou il envoyé

Capture d'écran 2024-06-07 141502

Bonjour,
Oui, le JSON n’est pas conforme mais le problème n’est pas là.
Je suis en train de voir avec @Francky62 comment faire pour publier avec MQTT Manager une commande, mais sans déclarer un topic particulier, uniquement sur le topic racine.

Avec MQTT Explorer, c’est faisable comme ceci :

1 - on définit le topic racine (SSR1 par exemple),
2 - on définit la commande à exécuter au format json,
3 - on la publie,
4 - le résultat est donc SSR1 = [commande] ce qui est correctement interprété, aucun problème.
Il n’y a donc pas de topic autre que le topic racine, soit :
[topic racine] [commande]

Avec Jeedom+MQTT Manager, il faudrait (sauf erreur…) saisir cette commande comme cela :

• Créer l’équipement sous MQTT Manager, l’activer, renseigner le topic racine comme ceci :

et dans la partie commandes :

avec :
1 - Topic = vide, ne rien mettre
2 - on définit la commande à exécuter au format json,
3 - publier la commande.

Mais si on envoie cette commande telle quelle, voici ce qu’on voit avec MQTT Explorer :

image

soit SSR1 / [rien, c’est vide…] / [commande]
Ce qui n’est pas pareil, et l’équipement en face ne comprend pas du tout cette commande.

La question est donc :
Est-il possible, avec MQTT Manager ou un autre gestionnaire de protocole MQTT, de publier des commandes uniquement sur le topic racine sans déclarer obligatoirement un autre topic ?

Merci pour vos idées !

[PS] Et d’ailleurs, pour le faire déjà par ailleurs, cette méthode pour publier des commandes avec MQTT Manager fonctionne très bien si on renseigne bien un topic…

1 « J'aime »

C’était juste une remarque.

1 « J'aime »

Oui pas de problème :+1:

1 « J'aime »

Salut, tu as réussi ?

Salut,

Oui, tout à fait !
J’avais testé une configuration satisfaisante du routeur f1ATB (qui, en juin 2024, était alors en v10 ou v11) en ajoutant, en plus du topic racine, le topic de publication directement au niveau du nom défini :

Et ça fonctionnait bien, les ordres envoyés par Jeedom (type {"tOnOff":30}) passaient bien et étaient bien interprétés, le tout sans nécessité de modifier le code source.
(Voir toute la discussion à ce sujet ici sur le forum de F1ATB).

Mais André a fait évoluer son code depuis (on en est à la version 15.10), et avec les dernières versions, il n’y a plus besoin de définir ce nom de topic directement dans le nom.

Au niveau des configurations à intégrer, ça donne donc ceci :

• Côté F1ATB :

• Et côté Jeedom :

PS :
Il faut tout de même définir le topic racine des deux côtés et bien penser à cocher la case pour permettre les actions MQTT :

1 « J'aime »

Salut, je viens de rentrer de déplacement et j’ai testé ta config :slight_smile: genial cela fonctionne merci beaucoup pour le temps pris pour m’aider.

1 « J'aime »