Ne fonctionne plus avec volets Somfy

Bonsoir,
Voilà depuis 3 jours je rencontre un souci avec mes volets Somfy.
Cela fait 3 ans que j’utilise le plugin rfxcom avec mes volets Somfy.
Je n’ai jamais eu trop de soucis sauf que parfois mes volets perdent la mémoire et il faut que je les reprogramme. Cela arrive de temps en temps mais je n’ai jamais rencontré de soucis lors de la reprogrammation. Sauf que cette fois-ci, il y a 3 jours, le volet de mon bureau s’est déprogrammé. Je l’ai donc reprogrammé avec la télécommande Somfy sans souci. Mais quand j’essaie de l’associer avec Jeedom et rfxcom, impossible. J’appuie bien sur le bouton prog de la télécommande jusqu’au va-et-vient du volet. Puis je vais sur Commande, Progaramme, Tester, le volet ne réagit pas.
J’ai laissé tombé en pensant que cela venait peut-être de la télécommande Somfy.
Mais aujourd’hui j’ai eu le même souci sur le volet de ma chambre.
Du coup j’ai 2 volets que je ne peut plus programmer avec Jeedom.

Si quelqu’un a une idée du problème ?
Merci d’avance

Salut!

Si tu veux de l’aide donner un minimum d’infos serait bien.

On ne sait rien de ton install, on a pas un log rien…

En l’état il est impossible de t’aider.

Bonjour @jydom, si j’ai bien compris, ton problème d’origine ne vient pas du RFXCOM mais directement de tes moteurs SOMFY qui perdent aléatoirement les associations des télécommandes (et aussi du RFXCOM) ? C’est très étonnant car pour que ces derniers perdent leurs associations, il faut :

Déjà ce phénomène est complètement anormal, soit tu as un problème sur les moteurs, mais comme cela arrive sur plusisuers d’entre eux, je regarderais plutôt sur ce qui les relie entre eux, à savoir l’alimentation. Tu n’as aucun problème côté 230V ? Des micro-coupures récurrentes ? Je te conseille de contacter le SAV de SOMFY pour avoir une piste sur la source du problème. J’ai 9 vollets RTS depuis plus de 5 ans, et je n’ai jamais rencontré d’instabillité et de déprogrammation aléatoire, idem pour mes portes de garage.
Une fois que tu aura identifié le problème tu pourra t’attaquer à ton RFXCOM. Pour info, il faut activier un minimum de protocole dans ce dernier pour éviter des perturbations.

Bonne recherche…

Hello @jydom
De memoire le nombre d’associations de telecommandes Somfy RTS (cad de canaux) est limité a 8 par volet, donc c’est peut être ton problème ?

J’ai mis mon matériel dans mon profil en pensant que cela apparaitrait dans ma signature mais il n’y a rien.
J’ai un peu de mal à comprendre ce forum.
Voici donc un aperçu de mon matériel.

Raspberry PI 4B
Jeedom V4
Boot sur SSD 64 Go
7 volets Somfy RTS sur Rfxcom
6 capteurs de t° sur Rfxcom
Emetteur Z-Wave 1Z-Stick Gen5 (ZW090) + prise Fibaro
4 splits Mitsubishi
Plugin Suivi conso avec 2 compteurs
Broadlink RM Pro avec 3 prises télécommandées de chez Aldi
5 caméras 7 links

Bonjour @choupfamily63
Je ne pense pas que cela vient de mes moteurs Somfy. Certes ils perdent de temps en temps leurs associations mais jusqu’à présent une fois reprogrammés, j’ai toujours réussi à les réintégrer à Jeedom. J’ai ce souci avec mes volets depuis le début (8 ans). Cela ne se produit pas que sur un volet mais c’est aléatoire. Parfois c’est la cuisine, le bureau, la chambre. Je n’ai jamais compris pourquoi. Mon installateur qui est également un ami a contacté Somfy à plusieurs reprises mais Somfy n’ aucune explication.
Les volets ont chacun un disjoncteur différentiel. Donc 7 disjoncteurs pour 7 volets. J’ai justement fait cette installation à cause de mon problème sur conseil de Somfy. Mais cela n’a rien changé.
Par contre côté 230V, là j’ai un doute.
J’ai une prise Smartplug Maginon qui m’indique la tension. Et là j’ai remarqué que j’avais souvent des chutes de tension. Je ne sais pas si je peux me fier à ce Plug mais je descend au moins 1 fois par jour sous les 190V. J’ai créé un scénario pour m’envoyer un mail quand je descend sous les 190V. J’ai déjà prévenu EDF. Ils ont venu constater car je ne suis pas le seul de ma rue dans ce cas. Les autres ne contrôlent pas je pense. Et ils ont approuvé mais ils n’ont jamais rien fait. Cela fait des années que c’est comme ça. Maintenant je crois que je vais me fâcher.

Concernant ta réponse
Une fois que tu aura identifié le problème tu pourra t’attaquer à ton RFXCOM. Pour info, il faut activier un minimum de protocole dans ce dernier pour éviter des perturbations.

Je pense en effet que j’ai reprogrammé trop de fois mes volets.
Que faire dans ce cas ?
Merci pour ton aide

Bonsoir @rootard
Oui je pense que cela vient de là à cause de mes déprogrammations intenpestives.
Sais-tu comment y remédier ?

Merci

Dans un premier temps, il faut certainement réinitialiser les moteurs qui ne veulent pas s’associer suivant la procédure décrite dans mon premier poste. Une fois fait, tu pourra réésayer des les appairer avec le RFXCOM.

Concernant les protocoles côté RFXCOM, il faut regarder dans la configuration du plugin :

Puis cocher que les protocoles que tu utilise.

Mais dans tous les cas les chuttes de tension peuvent engendrer beaucoup de perturbations, voir dégradation et casse matériel. C’est certain que ton problème de tension basse est la cause des problèmes de déprogrammation de tes moteurs, et que dans ce cas SOMFY ne peut rien faire pour toi.

Il faut effectivement que EDF investigue sur l’origine du problème. Il doit y avoir un « élément perturbateur » sur le réseau. Je ne suis pas assez callé en élec pour t’aiguiller.

1 « J'aime »

Oui effectivement je pense qu’il faut réinitialiser les moteurs récalcitrants. Chez moi l’un des volets a perdu certaines associations (pas toutes) puis il refusait de remonter par moments, j’ai du le remplacer.
Sinon essayer de dissocier les télécommandes avant de les re associer
Bon courage !

@rootard
Les volets fonctionnent parfaitement (sauf s’ils perdent de temps en temps leur programmation). Mais en les reprogrammant avec la télécommande Somfy individuelle et la télécommande centralisée, pas de soucis. Ils refonctionnent.
Le problème c’est que je n’arrive plus à les associer à Jeedom.

@choupfamily63

J’ai bien réinitialisé les moteurs comme tu me l’a dit. Ça c’est un truc que je fais souvent puisque plusieurs fois par an j’ai un volet qui se déprogramme. Je me suis même fait un tuto pour me faciliter les choses.

Voici ce que j’ai dans les protocoles.

Il n’y a pas de Somfy mais cela a toujours fonctionné.
Pour info, hier j’ai changé les piles de 4 capteurs avec le Rfxcom et refait l’association en récupérant l’ID. Pas de soucis de ce côté

Il semblerait qu’avec RFXmngr, on puisse agir sur le RFXcom.

J’ai branché le Rfxcom sur mon pc et ensuite entré l’ID du volet de mon bureau et j’ai les résultats ci-dessus. Mais je ne sais pas quoi faire avec ces données.
On peut déjà faire un reset mais à mon vis je perd tout.
Mais si c’est la solution, eh bien tant pis, je passerais par là.

Bonjour @jydom, effectivement RFXmngr permet d’agir avec le RFXCOM, c’est d’ailleur avec lui que j’ai appairé mes portes de garage et mon portail. Je ne l’ai pas sous la main, mais il ne faut pas prendre le type que tu as choisi avec l’onglet que tu as choisi. Fait une recherche sur google, tu trouveras des tutos qui t’expliquent comment appairer tes voltes SOMFY avec RFXmngr. Comme cela ça te permetra de voir si ton problème est côté RFX ou côté jeedom. Par contre je trouve que tu as beaucoup de protoclole d’activé. Il me semble que c’est le 23 pour SOMFY, mais n’en suis pas sur, à voir. Moi je laisserais le 18, 21, 23, mais si cela fonctionnait avant, je ne pense pas que se soit bloquant.

@choupfamily63
Bon eh bien j’ai finalement trouvé la solution grâce à tous.
En fait je ne faisais pas vraiment une réinitialisation de mes volets.
Je ne passais pas par la procédure de coupure en coupant le courant 3 sec, le remettant 8 sec puis 8 sec sur la touche prog.
Je refaisais une programmation en ignorant ces étapes et je pense que cela recréait une nouvelle télécommande sur mon volet. Ce qui expliquerait que cela ne fonctionnait plus avec Jeedom mais toujours avec la télécommande.
Je ne sais pas si je me suis bien expliqué mais en tout cas ça fonctionne et la prochaine fois je saurais que si mon volet se déprogramme, je refais de suite une réinitialisation complète depuis le début.
Merci à toi et à
@anon53349806 et @rootard

Je m’étais fait ce petit tuto :

Programmation volets roulants Somfy

1. Débrancher tous les moteurs sauf celui à programmer
  2. Couper l’alimentation électrique pendant 2 sec
  3. Remettre l’alimentation pendant 8 sec
  4. Couper pendant 2 sec puis remettre
  5. Le volet effectue un mouvement de monter descente pendant 5 sec
  6. Dans les 2 mn qui suivent la coupure de courant, rester appuyer pendant plus de 7 sec sur le bouton prog
  7. Le volet effectue 2 mouvements de va et vient
  8. Relâcher
  9. Appuyer en même temps sur les boutons montée et descente jusqu’au mouvement de va et vient
  10. Appuyer sur la touche montée
  11. Si volet descend, rester appuyé sur la touche My pour inverser le sens de rotation.
  12. Vérifier en appuyant sur descente
  13. Si le volet descend, rester appuyé sur la touche descente jusqu’à ce qu’il atteigne son point bas
  14. Ajuster puis appuyer sur My et montée
  15. Le volet remonte
  16. Arrêter le à mi-course en appuyant sur My
  17. Remonter le en restant appuyé sur la touche montée
  18. Une fois le volet en haut, appuyer sur My et descente
  19. Le volet descend
  20. Faites une impulsion sur My
  21. Ensuite rester appuyé sur My jusqu’au mouvement du volet
  22. Faites une impulsion sur prog
  23. Tout est OK sinon recommencer

Et je commençais à l’étape 13 pour reprogrammer mes volets alors qu’il fallait commencer depuis le début. Et cela devait certainement saturer la mémoire du moteur.

Quel idiot…

Très bonne nouvelle. Par contre exige d’EDF qu’il règle ton problème de baisse de tension car ce n’est absolument pas normal.

@choupfamily63
Oui je vais voir avec EDF car j’ai construit en 1986 et j’ai eu des tonnes de soucis avec EDF.
J’ai fait une réclamation en 2018 et ils m’ont remboursé 1000€. Ils me comptaient parfois mes heures creuses en heures pleines.
De 1986 à 2015, j’ai vécu avec un disjoncteur défectueux qui coupait tout le temps (plusieurs fois par jour).
Dès 1985, j’avais la phase branchée sur le neutre et le neutre branché sur la phase.
Mes néons dans le sous-sol avaient toujours un soupçon de lumière allumé.
Je ne suis pas électricien. Il m’a fallut 30 ans pour remédier à ces soucis. Je suis sûr que tous mes appareils électroniques qui ont cramés, c’est à cause d’EDF.
Mais pour prouver tout ça c’est pas évident.

1 « J'aime »