naturalLight : Reprise du flambeau (et fin du mode disco forcé) 💡

Comme vous l’avez sans doute remarqué, le créateur original de naturalLight a filé vers d’autres horizons domotiques (on ne lui en veut pas, mais on garde les clés de la maison !). Étant moi-même un utilisateur intensif de ce plugin, et parce qu’à ma connaissance, il n’existe aucune alternative, j’ai décidé de reprendre la maintenance du bébé.

Au programme des réjouissances :

• Fin de la « Minute Disco Â» : Une version beta est dĂ©jĂ  en ligne ! Elle corrige ce bug agaçant qui faisait clignoter certaines ampoules toutes les minutes, mĂŞme quand la tempĂ©rature de couleur ne changeait pas. Vos ampoules (et vos nerfs) vont enfin pouvoir souffler.
  • Adieu le « Flash Â» agressif : Je travaille sur une feature pour les ampoules qui acceptent des commandes mĂŞme Ă©teintes. L’idĂ©e ? Envoyer les infos de luminositĂ©/tempĂ©rature en arrière-plan. Fini l’ampoule qui s’allume Ă  100% blanc froid Ă  3h du matin pendant une demi-seconde avant de se rendre compte qu’elle devrait ĂŞtre en mode « veilleuse tamisĂ©e Â».
  • PrioritĂ© Ă  l’humain (Override) : C’est aussi dans les tuyaux ! Je prĂ©vois une option pour dĂ©sactiver (optionnellement) l’automatisme si la lumière est modifiĂ©e manuellement (via une tĂ©lĂ©commande ou l’appli), et ce jusqu’au prochain cycle d’allumage. Parce que si on a dĂ©cidĂ© de mettre une ambiance tamisĂ©e pour un film, on n’a pas envie que le plugin dĂ©cide que c’est l’heure de passer en mode « plein jour Â».

Le point « cafĂ© Â»
Je réfléchis à passer le plugin en payant (2€) sur le Market. Ce n’est pas encore une décision finale, mais je préfère être transparent avec vous dès maintenant.
Pourquoi ce prix ? Ce n’est pas pour financer mes prochaines vacances, d’autant plus que sur ces 2€, 60% (soit 1,20€) partent directement Ă  Jeedom SAS. C’est une façon de soutenir la solution qu’on utilise tous. Les 80 centimes restants serviront de « pourboire Â» pour le temps passĂ© sur le code et le support.
Cependant, esprit libre oblige : même si le plugin devient payant sur le Market, il restera Open Source. Pour ceux qui préfèrent l’installation manuelle ou qui souhaitent contribuer, le dépôt GitHub reste ouvert à tous : GitHub - scanab/jeedom-plugin-naturalLight · GitHub

Le plugin est donc officiellement de retour, et il compte bien continuer à éclairer vos journées (et vos nuits) intelligemment !

Au plaisir d’échanger avec vous

Note : Je rĂ©flĂ©chis Ă©galement Ă  renommer le plugin en « Adaptive Light Â» pour le futur (plus simple Ă  trouver pour les nouveaux). Qu’en pensez-vous ?

4 « J'aime »