Comme vous l’avez sans doute remarqué, le créateur original de naturalLight a filé vers d’autres horizons domotiques (on ne lui en veut pas, mais on garde les clés de la maison !). Étant moi-même un utilisateur intensif de ce plugin, et parce qu’à ma connaissance, il n’existe aucune alternative, j’ai décidé de reprendre la maintenance du bébé.
Au programme des réjouissances :
- Fin de la « Minute Disco » : Une version beta est déjà en ligne ! Elle corrige ce bug agaçant qui faisait clignoter certaines ampoules toutes les minutes, même quand la température de couleur ne changeait pas. Vos ampoules (et vos nerfs) vont enfin pouvoir souffler.
- Adieu le « Flash » agressif : Je travaille sur une feature pour les ampoules qui acceptent des commandes même éteintes. L’idée ? Envoyer les infos de luminosité/température en arrière-plan. Fini l’ampoule qui s’allume à 100% blanc froid à 3h du matin pendant une demi-seconde avant de se rendre compte qu’elle devrait être en mode « veilleuse tamisée ».
- Priorité à l’humain (Override) : C’est aussi dans les tuyaux ! Je prévois une option pour désactiver (optionnellement) l’automatisme si la lumière est modifiée manuellement (via une télécommande ou l’appli), et ce jusqu’au prochain cycle d’allumage. Parce que si on a décidé de mettre une ambiance tamisée pour un film, on n’a pas envie que le plugin décide que c’est l’heure de passer en mode « plein jour ».
Le point « café »
Je réfléchis à passer le plugin en payant (2€) sur le Market. Ce n’est pas encore une décision finale, mais je préfère être transparent avec vous dès maintenant.
Pourquoi ce prix ? Ce n’est pas pour financer mes prochaines vacances, d’autant plus que sur ces 2€, 60% (soit 1,20€) partent directement à Jeedom SAS. C’est une façon de soutenir la solution qu’on utilise tous. Les 80 centimes restants serviront de « pourboire » pour le temps passé sur le code et le support.
Cependant, esprit libre oblige : même si le plugin devient payant sur le Market, il restera Open Source. Pour ceux qui préfèrent l’installation manuelle ou qui souhaitent contribuer, le dépôt GitHub reste ouvert à tous : GitHub - scanab/jeedom-plugin-naturalLight · GitHub
Le plugin est donc officiellement de retour, et il compte bien continuer à éclairer vos journées (et vos nuits) intelligemment !
Au plaisir d’échanger avec vous
Note : Je réfléchis également à renommer le plugin en « Adaptive Light » pour le futur (plus simple à trouver pour les nouveaux). Qu’en pensez-vous ?