naEnergie ne configure pas la durée de rétention des données d'historique: 1 jour puis destruction?

Bonjour,

Version : 4.3.17
Source : default
Branche : V4-stable
Système : Atlas
Version 2023-09-16 01:24:10

J’espère ne pas crier au loup mais je viens de tomber sur ce bug en allumant sur le chauffage et je dois dire que c’est assez critique pour mon installation. Il semblerait que les commandes créées par naEnergie ne définissent pas la période de rétention de l’historique, ce qui fait 1 journée par défaut. Principalement concernant la station météo, je ne peux pas confirmer pour le chauffage j’avais reconfiguré certaines commandes suites aux évolutions, changements et autres.

Ce qui semble m’avoir détruit quasiment 10 ans de données d’historique de mon logement que je conservais précieusement pour les différentielles d’années en années. C’est pour moi un drame sur mon installation.
Cependant j’ai un backup avant bascule vers le plugin pour la météo. Peut etre que je pourrai m’en sortir.
Je ne pense pas me tromper en disant que ce bug n’a jamais été corrigé. Je vais voir si dans 2/3 jours les courbes d’historiques se peuplent.

Merci de me confirmer si mon analyse est bonne. Pour moi activer l’historique sans définir la rétention de données est ultra piégeux.

J’ai peut etre mal réglé ou configuré quelque chose, mais il me semble avoir juste synchronisé mes équipements, et importé mes historiques, je n’ai pas touché à d’autres réglages de commande.

Merci !

Salut,

C’est toi qui configure la rétention par défaut dans jeedom (config jeedom core).
Par défaut elle est de 3 ans je pense (ou jamais? Plus sur). Moi j’ai mis 1 ans. Mais certainement pas de 1 jour donc je suppose que tu as changé ça.

J’ai jamais vu un plugin configurer une rétention par défaut pour l’historique et il me semble que ca doit rester au niveau core.

Donc pas de bug ici


Soit il manque un tag plugin soit tu n’es pas dans la bonne catégorie

2 « J'aime »

J’ai rajouté naEnergie, j’avais pourtant mis le tag du plugin lorsque j’ai créé mon message …

Les commandes naEnergie sont par défaut à … vide en config de purge !
Un exemple (après modif hier)

je notifie @limad44 , quand tu auras un peu de temps, si tu peux confirmer ou infirmer mes dires ! merci !

et ta config core?

C’est ma config core que j’ai indiquée en capture d’écran.
J’ai pas de soucis avec d’autres plugins que naEnergie sur mes historiques.

Salut

Je te suis pas trop, la météo est intégrée depuis cette été donc ça ne fait pas 10 ans.

Sur un plugin on peut définir un délai pour purger l’historique d’une commande.
Il est possible que certaines commandes soient concernées par cette configuration.
En effet je pars du principe que les données sont stockés sur le cloud donc pas forcément utile de surcharger la DB inutilement.

Ces données sont accessibles depuis le panel ‹ Live ›

Salut,

Non j’ai créé les équipements en septembre et j’ai évidemment migré mes commandes via l’outil remplacer depuis le plugin historique vers naEnergie à ce moment là.
Pour restaurer et conserver mes historiques mais également les dispositions de widgets.

Et ce que configurer les commandes naEnergie en « jamais » pour la purge d’historique rétablit bien le comportement ?

Je me serais attendu que non renseigné = le comportement de core, mais j’observe que non renseigné = 1 jour, ce qui est surprenant.

Je pense que oui car c’est la seule spécificités que je connais.

Je pense que c’est le cas pourtant ?!

J’aurais pensé aussi, ça parait logique, pourtant je ne l’observe pas !

J’ai repensé à autre chose, tu me dis si ça peut expliquer mon problème autrement que la valeur de purge non renseignée:

quand on synchronise les équipements, est ce que ca toucherait à la config des commandes, du genre ca clonerait la commande ?
Je pourrais avoir un historique orphelin, ca expliquerait aussi le problème que j’ai

A priori non !
quand on synchronise via la configuration du plugin ou lors d’une MAJ les commandes sont rafraichis mais la config des commandes n’est pas écrasée.

Je me rend compte aussi que je mettais « histryPurge » : « -30 » mais ce n’est même pas pris en compte donc ça doit pas venir de là.

Je continue à surveiller, j’ai restauré mes historiques, je regarde après les maj de plugin, les synchro d’équipement, je suis vigilent quoi, si jamais je trouve quelque chose qui aurait provoqué cela.
Il y a toujours la possibilité que j’ai fait une boulette, honnetement je ne crois pas mais je le garde à l’esprit !