Mymodbus quoi de neuf?

Les appareils ont une limite de nombre de registres qu’ils savent envoyer, à chacun de créer ses plages, rien n’est automatique, je ne veux pas calculer les plages, d’autant plus que dans une plage, il peut y avoir des registres qui ne sont pas attribués et qui génèrent une erreur en cas d’accès (même en lecture) ce qui fait planter la requête entière.
Donc chacun gère ses plages de lecture.

Ah oui tu as raison :wink:

En tout cas bravo et merci d’avoir rajouté les uint8 et tout et tout

C’est pas fini : la todo list n’est pas encore vide :wink:

cf changelog de la beta

Pas mal, beau programme en perspective

Je me demande si je dois rajouter du décodage BCD, je ne sais pas si c’est utilisé… Si quelqu’un en a besoin, j’implémenterai, je pense

Pour ma part non mais si ce n’est pas trop compliqué pour toi il ne faut pas t’en priver :wink:

Bonjour à tous,

La mise à jour de la beta est mise en ligne par @Bebel27
ATTENTION : Faites bien attention à la date du plugin sur le market !!

Rappel : c’est une version beta. Elle a beau être de plus en plus fonctionnelle, les nouvelles fonctionnalités peuvent éventuellement poser problème. En cas de soucis, veuillez faire un post dédié en indiquant #plugin-mymodbus et en me tagant pour être sûr que je ne passe pas à coté.

La documentation est à jour.
https://bebel27a.github.io/jeedom-mymobdus.github.io/fr_FR/index_b

23/03/2023 V2.0 beta7

• Correction d’une erreur lors de la vérification des plages

23/03/2023 V2.0 beta6

• Liste déroulante pour le choix de la plage de registres (documentation ok)

21/03/2023 V2.0 beta5

• Lecture d’une plage d’adresses en une fois et assignation indirecte des commandes info :
    Version avec une configuration permettant une meilleure compatibilité

J’ajouterai les nouvelles fonctionnalités qui permettent une utilisation plus « user friendly » dès que je ne devrai plus consacrer mon temps à la correction de l’existant.

Je reste bien sûr dispo en cas de question ou remarque.

A+
Michel

2 « J'aime »

Pour compléter ma demande, j’ai mon onduleur dont les registres sont en accès aussi bien en lecture qu’en écriture. Dans un mode de fonctionnement particulier il y a des registres qui contiennent des informations pour 4 règles différentes. Pour accéder à une règle particulière il faut d’abord écrire le numéro de la règle dont on souhaite les données puis faire une lecture des registres. Pour simplifier j’ai mis 4 lignes en écriture pour le même registre avec le numéro correspondant et ça fonctionne bien.

J’avais commencé à créer un virtuel dans lequel je saisissais les données à écrire dans ces mêmes registres:

Jusque là ça va. Donc il faudrait que je récupère le n° de la règle concernée, que je fasse une écriture sur le registre qui va bien avec ce numéro puis une fois que le registre concerné est sélectionné alors écrire les données des autres registres. Mon problème c’est de comment faire passer ces paramètres aux commandes action correspondantes. Lorsque je fais référence dans les paramètres un truc du genre #[Onduler][blablabla][Début heure:]# j’ai une erreur, je ne peux pas aller écrire dans ce paramètre depuis un scénario, … Bref, serait il possible dans les paramètres de rajouter un bouton qui liste l’ensemble des équipements de notre jeedom et qui permettrait d’aller chercher l’info là où elle est stockée comme c’est le cas dans de nombreux plugin?

Merci d’avance @Michel_F

Salut @Noyax37,

oui, c’était d’ailleurs déja dans la todo list:

• Commande action avec la valeur d’une commande Jeedom en tant que valeur

Bonjour à tous,

La mise à jour de la beta est mise en ligne par @Bebel27
ATTENTION : Faites bien attention à la date du plugin sur le market !!

Rappel : c’est une version beta. Elle a beau être de plus en plus fonctionnelle, les nouvelles fonctionnalités peuvent éventuellement poser problème. En cas de soucis, veuillez faire un post dédié en indiquant #plugin-mymodbus et en me tagant pour être sûr que je ne passe pas à coté.

La documentation est à jour.
https://bebel27a.github.io/jeedom-mymobdus.github.io/fr_FR/index_b

24/03/2023 V2.0 beta8

• Correction de la fonction de validation des adresses d’une plage de registres
  • Optimisation du temps de traitement des valeurs remontées par le démon
  • Gestion de la reconnexion en cas de déconnexion
  • Heartbeat entre le démon et Jeedom : un signal envoyé par le démon à Jeedom, si pas de réponse le démon se termine (pour éviter les zombis)
  • Permettre un temps d’attente avant la première requête (compatibilité avec Huawei SUN2000)
  • Validation de la configuration de sorte que deux équipements ne puissent pas utiliser la même connexion

→ Mise à jour à faire si vous êtes en beta6 ou en beta7

IMPORTANT : il faut mettre le paramètre « Temps entre la connexion et la première requête » à 0 si vous n’en avez pas besoin

… sans quoi le démon pourrait faire une erreur

J’ajouterai les nouvelles fonctionnalités qui permettent une utilisation plus « user friendly » dès que je ne devrai plus consacrer mon temps à la correction de l’existant.

Je reste bien sûr dispo en cas de question ou remarque.

A+
Michel

2 « J'aime »

J’ai poussé la mise à jour au 25/03/23 9h02.

1 « J'aime »

Bonjour,

Chez moi le Démon ne démarre pas avec la dernière Beta

je t’ai envoyé un MP

@Michel_F
Démon ne démarre pas avec la dernière Bêta

Chez moi je suis allé dans mon équipement et j’ai dû mettre 0 dans le nouveau champs « Temps entre la connexion et la première requête »

Bonjour, @Michel_F

J’ai trouvé le problème de la dernière mise à jour de la bêta chez moi.
Impossible de redémarrer le démon

Dans ma conf j’ai deux équipements un pour lire et l’autre pour écrire sur le Logo

Si je supprime un équipement le démon redémarre correctement et plante de nouveau si je rajoute un équipement.

Bonne journée

Salut @Patrick57,

A vrai dire, cette vérification est volontaire. MyModbus ne « plante » pas. Afin d’éviter les problèmes, MyModbus vérifie si une configuration identique est utilisée pour plus de un équipement, dans ce cas, la sauvegarde est invalidée.

→ C’est un équipement par appareil, sinon il peut y avoir des problèmes.
(Les connexions parallèles ne fonctionnent que dans certains cas avec le module pymodbus)

A+
Michel

OK merci,
Pour la stable il je supprimerai un équipement, j’ai séparé les équipements pour faciliter la programmation + de 60 écritures/ lectures avec des pollings différents. Pour les T° par exemple pas besoins de les lire toutes les 10’’.

J’avais fait la même chose