MyModBus + Automate Crouzet ... pour les Nuls

Bonjour,

Vu que le sujet sur MyModBus depasse les 500 contributions et que la connection avec des modules Crouzet parait populaire avec Jeedom. Et aussi pour l’aide que j’ai trouvée ici je voulais faire un retour d’expérience qui j’espere sera utile a d’autre.

Premièrement un enorme merci a @Bebel27 pour ce plugin et sa disponibilité, amabilité, …
et aussi a @Johan_Barret et @freeddoo.

Deuxièmement vous prevenir qu’il y a une nouvelle version 1.9 de Crouzet Soft Crouzet Soft, le logiciel de programmation le plus facile à utiliser sur le marché

Et finalement voici mes paramètres afin de connecter un module Crouzet em4 (fonctionne surement aussi avec un em3 ou millenium Evo) avec Jeedom via MyModBus pour lire une valeur (ici une temperature via une sonde NTC)

  1. le Hardware:
  1. le Software
  1. la configuration dans Crouzet Soft:
  1. la configuration de Jeedom:
  1. Si votre connection ne fonctionne pas…
  • Debrancher, attendre 30 secondes, rebrancher le module Crouzet
  • Redemarrer votre Jeedom
  • Essayer un Ping a partir de votre PC/VM
  • Utiliser Modbus Doctor. Ci-dessous un exemple. Cliquer sur Connection puis Spy Mode puis Reading.

J’espere que cela pourra etre utile pour les nouveaux (comme moi il y a qq semaines). N’hesitez pas si il manque qq chose.

A bientot,
P.

3 « J'aime »

Salut, merci pour ton message.
Je te confirme que c’est 100 pour 100 fonctionnel avec em3 et Evo ( soft commun em4 et Evo). De même j’ai un automate tsx57 qui fonctionne aussi avec le plugin.
J’adore ce plugin. On devrait peut être créé un fil qui recense nos installations Crouzet et les fonctionnalités que l’on demande.

1 « J'aime »

bonjour,

Je récupère des informations sur un mEVO en modbus TCP.

Sur le principe cela fonctionne bien car je récupère des infos « words » et « bits » sans soucis.

Cependant, j’ai essayé avec 3 clients : et dans tous les cas, si je récupère des infos à un intervalle de plus de 10 secondes, le PLC ferme la connexion et ainsi la récupération échoue. Avez vous un soucis similaire ?
Quel est le client utilisé sous jacent à Jeedom (librairie python, etc) ?

Exemple :
Requête 1 : Ok
attente 15 secondes
Requête 2 : NOk
attente 15 secondes
Requête 3 : Ok

Merci de votre retour.

Pourriez mettre des logs et faire des captures d’ecran de votre configuration s’il vous plaît.

Bien sûre :

Avec Pymodbus :

On voit dans la capture que la première requête se passe bien, mais que 10 secondes après le Mevo met fin à la connexion (packet 7) et quand on retente une requête à 12 seconde (packet 9), celle-ci est en échec. Si on en tente une nouvelle (packet 13) à 15 secondes, elle fonctionne.

Je n’utilise pas Jeedom, mais je souhaitais savoir si vous aviez eu le même soucis.

merci

Le Mevo est bien en client serveur.

Avec PRTG :

Je ne connais pas cet automate mais je dirais trop de requête dans un laps de temps trop court.
A la base je pensais que vous utilisez le plugin MyModbus mais je constate et comprend mieux votre question.
Le plugin utilise la même librairie que vous. Pymodbus.
Sur un M3 je le scrute à la seconde alors c’est vraiment étrange.
Pouvez vous essayer avec le plugin mymodbus bêta.