Multiprise Lellki, 'SmartThings Hue' vs 'Smart Life (Tuya)' sur Aliexpress

Bonjour, à la recherche d’une multiprise Zigbee pour ajouter à mon Jeedom, je m’interroge sur la différence entre ces 2 version d’une multiprise sur Aliexpress: https://fr.aliexpress.com/item/1005003723215086.html

  1. Type= ‹ SmartThings Hue ›

  2. Type= ‹ Smart Life (Tuya) ›

Quelle est la différence entre ces 2 modèles ? Bien à vous

Bonjour,

C’est tout simplement qu’il y en a une qui est compatible SmartThings Hue et pas l’autre :wink:

Etant donné qu’on est ni intéressé par SmartThings Hue ni par Smart Life Tuya, cela aide en rien à les différencier

Ce sont toutes les deux des multiprises zigbee la différence est logiciel, l’une est compatible diront nous avec un hub Philips Hue ou un hub SmartThings l’autre avec un hub Tuya mais dans les fait elles sont toutes les deux zigbee et donc peuvent fonctionnées avec ou sans Jeedom du moment que vous avec un coordinateur (hub ou clé) zigbee.
Reste à savoir quel type de clé zigbee vous avez et quel plugin vous voulez utiliser afin de voir la liste des compatibilités si compatibilité possible.
Est ce plus compréhensible pour vous maintenant?

Merci pour ton retour. J’utilise le plugin Zigbee Jeedom et j’ai une clef Zigate. Est-ce que c’est compatible avec cela ?

Je ne suis pas sûr de comprendre de quel logiciel on parle: est-ce qu’il s’agit du le logiciel sur le hub Zigbee ou est-ce qu’il s’agit du firmware qui se trouve dans la multi-prise ?

Etant donné que l’article est Zigbee, je ne comprends pas pourquoi il y a une différence « SmartThings Hue », « Smart Life Tuya » ?

Est-ce que c’est parce que le protocole Zigbee serait mal fait ? (si je fais une analogie, j’ai l’impression que c’est comme si un fabriquant d’un répéteur Wifi vendait 2 versions: un répéteur wifi pour Mac et un répéteur pour PC. Heureusement ce n’est pas le cas dans la vraie vie, il suffit qu’un répéteur soit Wifi pour qu’il fonctionne avec les Mac et les PC)

Re,
Pour schématiser Zigbee est un protocole et dans ce protocole les fabricants font un peu ce qu’ils veulent.
Exemple hardware:

  • Une ampoule zigbee Philips Hue pourra être reconnu par le hub officiel Philips, par des clés zigbee (zigate, popp, conbee, etc…) mais pas par le hub tuya
  • Dans un autre sens une ampoule x ou y pourra ou ne pourra pas être reconnu par le hub Philips tout simplement parce que le fabricant aura ou n’aura pas implémenté dans le logiciel de l’ampoule le fait quelle puisse fonctionné avec le hub d’une autre marque que la sienne.
    Donc dans le cas du modèle de votre prise qui est compatible SmartThings Hue cela veux dire que si vous n’avez pas de serveur domotique type Jeedom mais que vous avez un hub Philips Hue car vous avez d’autre équipement zigbee Philips vous pourrez connecter cette prise sur l’application mobile Philips.
    Exemple Logiciel (plugin):
  • Sur Jeedom il y a les plugins DeconZ, Zigbee, Abeille, Zigbee2Mqtt chacun étant capable de fonctionnés ou non avec les clés cité si dessus et il y a des plugins plus spécifique comme le plugin Philips qui lui ne s’interface qu’avec le hub Philips Hue
  • Chaque plugin a sa propre façon de communiqué avec une clé, par exemple Abeille ne communique qu’avec la clé zigate tandis que la conbee II est capable de fonctionné sur différents plugins (Deconz, Zigbee,etc.), chacun de ces plugins ayant sa propre façon de reconnaitre les produits zigbee qui y seront connectés au travers de la clé.

Donc comme vous pouvez le constater le sujet est très très vaste sur le zigbee, j’ai simplifié et pas tout détaillé mais l’avenir est au protocole Matter et Thread qui devrait permettre une meilleurs communication entre les différents acteurs qui font du matériels connectés.

Voilà je vais pas rentré plus dans les détailles afin d’évité un roman mais en théorie pour la multiprise quelque soit le modèle que vous prendrez elle sera zigbee et compatible avec zigbee2mqtt (zigbeelinker) et possiblement avec le plugin zigbee à condition de faire remonter les informations brut de cette dernière à l’équipe Jeedom ne l’ayant pas trouvé dans la liste de compatibilité qui se trouve ici .
Personnellement si je devait en acheter une je prendrais celle SmartThings Hue mais ça c’est mon avis :wink:

@iPapy merci pour ces informations sur Zigbee. Effectivement ce n’est pas simple, est-ce qu’il y a quelque part une sorte de schéma qui dit que si compatible ceci alors devrait être compatible avec cela et cela ?
En cherchant dans le lien que tu as partagé, j’ai trouvé la multiprise dont je parlais dans mon 1er post : Jeedom compatibility


Je vois qu’elle est compatible avec le plugin Zigbee que j’utilise en plus :grin:
Par contre je ne vois aucune précision sur « SmartThings Hue », « Smart Life Tuya » :persevere: , du coup j’ai une chance sur 2 que cela marche ! rien ne m’indique quelle version de la multiprise je dois prendre ?

E220-KR4N0Z0-HA correspond a la version TUYA , elle fonctionne aussi sous zigbee2mqtt

De toute façon, quand tu regarde la proportion de produit zigbee qui sont du tuya , meme rebadgé la plupart du temps. Vaut mieux prendre TUYA pour les plugins Jeedom

Bonjour,

Prends la version Tuya comme le conseil @Francky62, chez moi ayant un hub Philips et aussi zigbee2mqtt si je devais choisir je prendrais l’autre :wink:

Merci pour vos retours, je vais prendre la version Tuya du coup :slightly_smiling_face:
Par contre il va falloir que j’attende, il m’en faudrait 3 et je viens de voir que le prix est au plus haut :smiling_face_with_tear::
image