Multiples connexions RTU

Bonjour,
Je cherche à connecter sur mon réseau Modbus divers équipements qui n’ont pas les mêmes paramètres de connexion.
J’ai créé deux équipements distincts avec des paramètres spécifiques
Pris séparément les deux équipements ( ou groupes d’équipements) dialoguent via Modbus sans problème.
Lorsque je les raccorde ensemble sur le même réseau je plante le plugin. Il semblerait donc qu’il ne puisse y avoir qu’un seul équipement RTU.
Quelqu’un a t-il une idée pour solutionner cette problématique ?

Bonjour ksin,

Tu parles de communication RTU, je suppose donc qu’il s’agit d’une connexion série avec un port COM ou un adaptateur USB/Série.
Dans les 2 cas, le port de communication est ouvert et réservé par une seule connexion. Si dans Jeedom, tu as 2 équipements qui utilisent ce même port COM alors ça ne peut pas fonctionner. D’ailleurs la version bêta ne valide pas une configuration avec 2 équipements qui utilisent le même port série pour cette raison.

Peut-être que dans une version future de MyModbus, il sera possible de faire fonctionner une telle configuration, mais pas encore. Là, je suis en train de faire en sorte de pouvoir exporter et importer des templates comme pour plugin-jmqtt.

J’ai déjà pensé à une solution pour ton cas, mais ce n’est malheureusement pas au goût du jour et je n’ai pas de quoi tester ça.

Une solution que je vois pour toi serait d’utiliser une 2ème interface de communication ou une passerelle Ethernet/série (compatible RTU).

A+
Michel

Merci Michel pour ta réponse rapide. Cela confirme bien ce que je pensais.
Je vais m’orienter dans un premier temps une passerelle Ethernet/série (RTU).
Aurais-tu une référence ou un fournisseur de matériel à me proposer ?
@+

J’ai une passerelle USR-W610 en service. C’est un peu compliqué à configurer mais ça fonctionne.
On en trouve sur Amazon ou AE.

Mais il en existe d’autres…

Super merci

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.