J’utilise Jmqtt pour installer Mosquitto et mqtt2 est configuré en Broker distant.
Je viens de m’apercevoir que chez moi mqtt2 (mqttmanager) voyait passer tout le trafic mqtt y compris pour les équipements qui ne sont pas gérés par lui mais par Jmqtt.
Je croyais que seul mes équipements créés dans mqtt2 ou des plugins satellite, zwajeJS, mqttdiscovery ne transitaient par mqtt2.
Est ce que c’est parce-que j’ai le même user password pour le broker 1883 sur lequel publient jmqtt et mqqt2 ? Du coup un autre broker dédié mqtt2 toujours sur le 1883 mais avec un user différent ?
Est ce je dois pour filtrer utiliser le Client-Id dont je n’ai pas bien compris le rôle : identifiant avec lequel l’équipement Broker s’inscrit auprès du Broker MQTT (si actif, jeedom par défaut). ?
Si quelqu’un peut me donner quelques explications que je ne casse rien car ce n’est pas très clair dans ma tête
Merci d’avance
Bien cordialement
Alors je vais te résumer ce que j’ai compris de mqtt2. Ton installation comporte un seul broker, c’est mosquitto. Sur ce serveur tu peux récupérer les infos que tu veux en t’abonnant à ses topics mais par défaut tous les topics sont accessibles. Donc mqtt2 s’il a les coordonnées de mosquitto voit tout ce qu’il y a dessus tout comme jmqtt, les 2 ne sontt que des clients. Ils peuvent lire et/ou publier des topics de la même façon. Un topic publié par l’un est lisible par l’autre. C’est comme si tu étais étonné de voir tes topics avec mqtt explorer
Donc pour moi il n’y a rien d’anormal mais je me goure peut être.
mqtt2 « peut » tout voir, là n’est pas la question, mais il a effectivement souscrit à # donc il recoit tout, vérifie si ca intéresse quelqu’un et discard si pas le cas (donc potentiellement 80% des messages dès qu’on a une installation qui utilise autre chose que juste mqtt2 )
c’est pas le plus optimisé… ca fait beaucoup d’échange de données pour rien:
Je m’en suis aperçu car des publications d’équipements Jmqtt me provoque un log dans http.error ligne 691 du mqqt2.class.php.
Oui je suis ton raisonnement, sauf que mqttexplorer c’est pour de la visualisation, pas du traitement. Ce que je trouve normal pour mqttexplorer, je ne le trouve pas optimisé coté jeedom. Il y a peut-être une raison de ne pas avoir mis la possibilité de filtre sur les topics