MQTT pour remplacer Jeelink

Publié sur: MQTT pour remplacer Jeelink – Jeedom – Le Blog

Bonjour, Aujourd’hui, je souhaite vous informer que vous pouvez désormais remplacer Jeelink par le plugin MQTT. Mais pourquoi envisager ce changement ? Le plugin Jeelink commence à montrer des signes de vieillissement. Il est difficile à maintenir et manque de modernité. Bien qu’il utilise le protocole HTTP, qui est efficace, il ne gère pas la…

7 « J'aime »

Bonjour Loic
J’utilise actuellement 2 jeedom. Une à mon domicile et une à mon job. Les 2 sont connectées avec Jeelink. Cela ma permet de mon job de pouvoir utiliser le plugin Alexa sinon ça ne fonctionne pas, dommage cette limitation
Tu indiques dans ton blog que ce ne va pas simple de les faire communiquer entre elles et mes compétences sont limitées. Tu parles d’une solution plus simple. Penses tu la mettre en fonction dans un futur proche ?
Belle journée

Merci pour cet article, j’y suis passé en Juillet, c’est vraiment une belle avancée!
Dans la doc, il faudrait peut-être rajouter le fait de devoir faire du NAT sur le port 1443 si les mqtt ne sont pas sur le même réseau et/ou peut-être revoir au niveau de vos DNS Jeedom la possibilité d’attaquer sur le port 1443 et pas juste 80.
En effet, Jeelink fonctionnait via les DNS Jeedom, ce qui ne sera plus le cas sans config spécifique avec la solution MQTT

Norbert

@ngrataloup La documentation est en fait éditable par tous. Vous pouvez proposer une pull request (PR) pour apporter des corrections ou des améliorations. Cette contribution sera très probablement bien accueillie par l’équipe en charge du projet.

@loic belle évolution.

Je suis pas sur on sort du champs du plugin c’est à l’utilisateur de maîtriser cette partie pour moi

Oui, je sais. Je ne connais pas github, je ne suis pas développeur, et je pense suffisament participer au community (sur ce qui est dans mes compétences) pour m’éviter ce type de remarque :wink:

Pas besoin d’etre dev pour pousser une correction ^^.
Je comprends ton point de vue. tu as raison de souligner que chacun contribue selon ses compétences et ses moyens.
Ta participation au community est précieuse, quelle que soit sa forme. J
e ne voulais pas minimiser ta contribution. Merci pour tout ce que tu apportes déjà à la communauté.

1 « J'aime »

Sur la partie NAT, je suis d’accord avec toi, on sort du champ du plugin.
Sur la partie DNS Jeedom, je ne suis pas concerné (Tunnel SSH entre tous les jeedom) mais je pense que c’ets une régression en l’état par rapport à Jeelink, puisque Jeelink fonctionnait avec les DNS jeedom et la solution via MQTT ne fonctionnera pas. Il risque donc d’y avoir en l’état des retours négatifs

Norbert

Bonjour,
De mémoire j’ai dit dans l’article qu’on travaillé sur cette partie ? En tout cas c’est en cours car on est bien conscient de cela et on vous proposera bien evidement une solution pour ce genre de cas (meme si je rappels que normalement jeelink c’est fait pour du local et n’a jamais était taillé pour du wan meme si ca marche).

1 « J'aime »

Bonjour Loïc,
Grâce à Jeelink, je supervise 16 jeedoms à distance (via internet) par une 17ème box dédiée à cette tâche. Aussi, je me réjouis de voir cette future et indispensable solution « WAN compatible » en souhaitant qu’elle soit aussi simple à l’utilisation, ceci avant l’arrêt de Jeelink. Du boulot en perspective pour nous aussi … A quelle échéance est-elle prévue ?

Bonjour
Jamais de date chez jeedom ça sera la quand ça sera prêt.