MQTT + Matter over Thread

Bonjour,

J’adore ce genre de message qui permet de faire des recherches sur internet.
Merci nebz.

Étant complètement novice sur le sujet, j’ouvre ce sujet pour partager mes recherches.

Voici un premier jet.

Il faut un routeur de bordure Thread aussi (TBR) pour Thread Border Router qui a le même rôle qu’un coordinateur pour un réseau Zigbee. Le TBR peut être une Echo 4 ou 5 d’Alexa (pas les versions dot), une Apple TV, d’autres box domotique propriétaires.

Traduit par Google Translate

Le routeur de bordure de thread (TBR) agit comme un pont entre vos appareils compatibles Thread et votre routeur Wi-Fi (ou Ethernet).

Le Thread Mesh Extender (TME) permet aux utilisateurs d’étendre leur réseau pour des déploiements à grande échelle.

Il semblerait que ce type d’appareil, Tado Bridge X, puisse aussi faire office de TBR.

oui j’ai aussi vu cette info

1 « J'aime »

Il semblerait qu’un niveau de sécurité soit nécessaire qui est pris en charge par le projet OTBR.

[Citation]

Un routeur de bordure Thread accepte au minimum les fonctions suivantes:

• Connectivité IP bidirectionnelle entre les réseaux Thread et Wi-Fi/Ethernet
  • Détection de services bidirectionnelles via mDNS (sur une connexion Wi-Fi/Ethernet) et SRP (sur un réseau Thread).
  • Thread-over-infrastructure qui fusionne les partitions Thread sur des liens IP.
  • Mise en service externe Thread (par exemple, un téléphone mobile) pour authentifier un appareil Thread et le joindre à un réseau Thread.

OTBR inclut plusieurs fonctionnalités, y compris:

• IUG Web pour la configuration et la gestion
  • Thread Border Agent pour prendre en charge la mise en service externe
  • Délégation du préfixe DHCPv6 pour obtenir des préfixes IPv6 pour un réseau Thread
  • NAT64 pour la connexion aux réseaux IPv4
  • DNS64 pour permettre aux appareils Thread d’initier des communications par nom à un serveur IPv4 uniquement
  • Pilote d’interface Thread utilisant la fonctionnalité intégrée d’OpenThread
  • Compatibilité avec Docker

Pare-feu OTBR

OTBR utilise iptables et ipset pour implémenter les règles de filtrage d’entrée suivantes:

• Bloquer les paquets entrants initiés avec des sources d’adresses On-Link, par exemple des adresses OMR (out-mesh routable) et des préfixes de maillage local.
  • Bloquer les paquets unicast entrants dont l’adresse de destination n’est pas une adresse OMR ou une adresse unicast de domaine (DUA).
  • Bloquer les paquets unicast entrants dont l’adresse source ou de destination est Link-Local. Notez que cette règle est gérée par le noyau et n’est pas explicitement définie.

[/Citation]

1 « J'aime »

Capture d’écran du 2025-02-27 15-15-40
Capture d’écran du 2025-02-27 15-16-26
Capture d’écran du 2025-02-27 15-16-52
Capture d’écran du 2025-02-27 15-17-14

1 « J'aime »

EMQX, c’est une alternative à Mosquitto?
Il permet de configurer et gérer le TBR?
As tu d’autres précisions à connaître?
Merci.

Oui, avec une interface mais authentification mqtt obligatoire.

TBR ?

Mais je ne suis pas parvenu à le faire fonctionner avec zigbeelinker, qui utilise une librairie php qui a l’air faite pour mosquitto…

1 « J'aime »

Mais donc pas nécessaire, Mosquitto peut suffire.

Oui je me disais bien que aucun lien :wink: c’est juste un broker mqtt qu’on peut clusteriser :wink:

1 « J'aime »

https://smlight.tech/product/slzb-mr1/

1 « J'aime »

Attention, le fait qu’elle le supporte ne suffit pas, il faut une partie logicielle pour le routage, discovery, sécurité, cache etc. Et donc un « démon » TBR. (Et donc un plugin ou qqch du genre, le simple fait d’avoir la clé ne vous crée pas un TBR comme le fait d’avoir un écho ou HomePod 2 etc )

Comme ça ?

https://openthread.io/guides/border-router?hl=fr

Une clef Conbee 3 connectée à Jeedom via le plug-in Deconz pourrait-elle faire office de TBR?
D’ailleurs si je souhaite utiliser des équipements Matter avec Jeedom, je dois faire comment?
Le plug-in est toujours en version beta?

Bonjour,

Non,
On sait pas
Non, il n’y a pas de plugin pour ca

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je profite de ce poste pour poser la question qui me gratte depuis quelques temps.

Niveau de compétence : papy bricolo
Smart jeedom 4.4.20 Zigbee sonoff dongle E
Google home (8 ans) plugin Google smarthome
Echo studio (1 an) plugin alexa (officiel)

Si j’ai bien compris, pour utiliser un équipement Matter via Thread en totale pilotage jeedom, j’ai:

Solution 1 : upgrader ma clé sonoff vers Thread mais dans ce cas je n’ai plus Zigbee
Solution 2 : Apparemment mon Echo studio est routeur Thread mais comme le plugin Alexa ne fonctionne que dans 1 sens (Alexa–> jeedom) j’ai un doute
Solution 3: Attendre l’arrivée hypothétique de Matter sur mon google home mais j’aurais le wifi mais pas thread
Solution 4: Ajouter un dongle Thread sur ma smart mais dans ce cas quid de matter en Wifi?

ça gratte !!

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un sait s’il y a du nouveau ?

Je dois dimensionner une nouvelle installation pour des amis et je me posais la question du hardware.

Ce sera une petite installation, majoritairement pour l’éclairage donc je partirai plutôt sur un Raspberry Pi5 économique à l’achat et en énergie, en revanche je voudrais qu’elle puisse être compatible prochainement avec Matter donc sauf si quelque chose est actuellement dans les tuyaux la seule solution actuelle me semble d’avoir une VM Homme Assistant avec l’intégration Matter qui met à disposition d’une VM Jeedom les devices via MQTT.

Quelqu’un a t’il déjà virtualisé tout ça sur un Raspberry Pi 5 ?

Quelqu’un a t’il une autre piste pour se passer de HA sans faire une autre usine à gas ?

Merci.

Le plus simple pour éviter l’usine à gaz c’est de partir directement sur HA…

Home Assistant a une intégration Matter, et réseau Thread également si nécessaire, par contre les produits ne vont pas magiquement être disponibles, il faudra coder leur partage. Des deux côtés, à la fois HA pour la remontée des états avec par exemple statestream, mais aussi via des automatisations pour gérer les commandes, et l’équivalent coté Jeedom. Ce n’est pas facile et magique.

Si c’est pour une installation nouvelle, et si l’accent doit être mis sur Matter, autant ne choisir qu’une seule plateforme qui fait nativement du Matter et tout y faire dedans.

Merci pour ton avis.
Je souhaite copier le fonctionnement que j’ai chez moi et qui fonctionne très bien, je n’ai ni la volonté, ni le temps de changer de plateforme. Chacun son utilisation, moi je me sers presque uniquement des scénarios très complets. Une fois programmé ça tourne tout seul et si j’ai besoin d’interagir j’utilise l’appli iOS Maison (plugin Homebridge). Je n’ai pas réussi à reproduire ce que je souhaite avec automatisations HA et du coup je trouve l’interface Jeedom bien mieux que l’édition d’un fichier yaml.

Mon besoin principal est de piloter des ampoules Hue donc Zigbee. Il est donc pour mon application préférable d’utiliser des interrupteurs Zigbee bindés aux ampoules.

Matter pouvant servir un jour pour intégrer les fonctions de base d’un accessoire connecté, sans plus donc je pense faisable en mqtt via statestream comme tu l’explique dans ta vidéo sur le sujet.

C’est pas du tout ce que je te dis. Ce que je te dis c’est que n’importe quelle plateforme ayant un support natif de Thread et Matter sera préférable à Jeedom si ta priorité c’est d’avoir du Matter disponible.

Pour un choix perso, à la limite je ne dis pas. Mais pour installer chez quelqu’un, c’est une usine à gaz à mettre en place et à maintenir que de partir sur l’installation de deux plateformes, leur maintenance, et la communication entre les deux.
Parce que je le redis, il faudra coder l’échange MQTT entre les deux, ca va pas se faire tout seul non plus.
Donc c’est pas un cadeau que tu vas leur faire.

Pour le reste, choisi ce que tu veux. Mais par contre ta vision de HA est périmée, il est rare de devoir faire du yaml, perso c’est uniquement parce que j’échange beaucoup avec l’IA, donc c’est un format pivot plus technique pour cet usage. Mais sinon je fais tout dans l’interface graphique.