J’ai besoin de votre aide.
Voila ma situation j’ai un Jeedom primaire qui gere la maison et j’ai un jeedom secondaire qui gere les équipements en zigbee à travers le plugin Jeezigbee. Le secondaire synchronise ses équipement avec le primaire à travers le plugin jeedom link.
Je souhaites changer la configuration actuelle pour faire la synchornisation avec un MQTT manager local sur le primaire et un MQQT disyant sur le secondaire.
Fâcheusement avec mes tests cela n’est pas concluant.
Avez-vous une procédures exactes ?
Car je ne sais quoi mettre dans le MQQT manager du primaire et du secondaire et la conf aussi à mettre dans la page web z2m ?
Merci d’avance.
PS : mon installation est up to date
PS : admin Jeedom peut être profiter du post pour donner plus d’info dans vos articles l’idée c’est pas de critiquer mais d’être vraiment autonome
Bonjour
Il y a déjà tout dans la doc avec même un exemple je vois pas comment faire mieux la. Dans tous les cas quoiqu’on mette dans la documentation ça ne sera jamais suffisant pour le monde et plus on la fait complète plus elle est longue et moins les gens la lisent. Il y a un juste milieu et celle de ce plugin et très bien je pense vu le taux de réussite des utilisateurs sur ce nouveau système (bien plus élevé que du heeling)
Après si tu veux en bêta du plugin y’a un assistant qui fait tout pour toi (c’est 4 click et un copier coller).
Ps : pour quelqu’un qui trouve la doc trop succincte ton message est encore pire tu dis même pas ce que tu as fait…
Il faut
1 - que tu paramètres un bridge mqtt entre tes 2 jeedoms. Est que ton Jeedom secondaire est capable d’accéder au primaire sur le port 1883 ?
2 - que tu paramètres une synchronisation des équipements via mqtt, cf Doc mqtt2 (mqttmanager)
Norbert
Loic merci pour ta réponse constructive. Ok je comprends rien à la doc mais un peu d’aide.
Mes 2 jeedoms communiques sans aucun problème. aucun firewall entre les 2. juste un switch sans vlan.
Le probleme c’est la conf MQTT il y a une partie dans le plugin MQTT manager et un autre partie dans Jeezigbee. je comprends pas la différences et surtout je ne trouve pas solution. J’arrive à faire remonter mes elements zigbeee vers mon primaire (le primaire n a pas de clé zigbee) mais quand je fais ca mes éléments ne communiquent plus .
Bonjour
Effectivement tu as raté des truc as tu lu l’article du blog ? Tu n’as rien à faire dans jeezigbee tout est le plugin Mqtt c’est 5 lignes a rajouter sur un des deux des case à cocher pour transmettre les infos bien mettre le topic et c’est tout.
Et je le répète tu critiques la doc mais tu ne dis pas ce que tu as fait, il n’y a pas la page santé il n’y a aucun log. Je vois pas comment dans ce cas je peux te fournir une aide de qualité
Habituellement, je ne répond pas aux messages agressifs ou de mauvaise foi.
Je laisse les gens revenir à de meilleurs sentiments et ensuite on peut discuter.
La documentation de Loïc est très bien faite. Il faut juste lire en entier pour définir ce que l’on veut faire.
En cas de doutes, plusieurs sujets ont été ouverts pour compléter si besoin.
Ton problème, ce n’est pas mqtt manger à proprement parler mais la partie Mosquitto, également abordée dans la doc.
Regarde les exemples dans le forum. Notamment le mien qui date de quelques jours. https://community.jeedom.com/t/lier-2-mosquitto-besoin-de-precision-svp/130034/3
Perso, dans ce cas de figure, je ne suis pas pour la configuration avec un broker distant sur le 2ème jeedom.
En cas d’avarie sur le 1er (celui qui porte le broker), le 2ème n’a plus rien.
Là je partirais sur un broker local sur chaque jeedom, un tunel entre les 2 (cf mon lien), et le partage d’objet (le bouton bleu)