C’est mon premier message ici donc j’espère ne pas avoir fait nimp dans les tags.
J’ai actuellement, à des fins de prototypage, un raspi4 avec une clé Sonoff au cul et ça marche admirablement bien. Cependant, j’ai mis en place un broker Mosquitto distant et secure. Si la conf de MQTTmanager m’autorise tranquille à le configurer (même si j’aurais aimé pouvoir upload un cert client).
Je serais ravi d’apporter une contrib pour corriger ça mais je débute avec Jeedom et je ne sais pas où commencer pour contribuer proprement. J’ai corrigé le problème localement en modifiant le plugin directement sur mon rasp mais c’est pas pérenne.
Bonjour,
Es tu sur que zigbee2mqtt est bien compatible ? De mémoire je force le mqtt (au lieu du mqtts) car justement ca marchait pas bien avec zigbee2mqtt en particulier pour la partie certificat.
Le broker distant est Mosquitto qui tourne sur un petit VPS OVH. Auth via couple login/mdp seulement vu que le certif client n’est pas supporté (je crois) par MQTT-manager, dont voici la conf.
zigbee2mqtt tourne en local, c’est donc la même qu’avec Mosquitto en local. Par contre, si je recevais bien le message publié sur mon broker distant, Le daemon z2m était NOK (faute de connexion possible au broker côté zigbee2mqtt je suppose) donc ils ne suivaient pas à mes devices.
Après avoir hardcodé mqtts au lieu de mqtt directement sur le raspi dans le plugin z2m (cf lien github), ça roule. J’ai pas creusé beaucoup plus mais ce que je comprends c’est que z2m.class.php réécrit le fichier de conf yaml de zigbee2mqtt avec les données de mqtt-manager, j’ai d’abord édité la conf à la mano et elle est réécrite à chaque redémarrage du daemon. Avec le protocol hardcodé (et j’imagine dispo dans $mqtt).
Pour l’auth via cert client j’ai pas eu le temps d’expérimenter assez avec zigbee2mqtt directement, dans sa conf on peut ajouter un chemin absolu vers les certs.
Donc je peux confirmer qu’au moins le mqtt over TLS avec login/mdp fonctionne si mqtts est correctement renseigné dans la conf de zigbee2mqtt.
Okay, j’ai activé le mode beta-testeur sur mon compte market, j’ai une journée sur site demain donc je ne pourrai pas tester avant jeudi matin mais ce sera avec plaisir.