Bonjour,
J’ai besoin de la lumière d’un « pro » en mqtt
Je viens d’installer JMQTT afin de faire fonctionner zwavejs2mqtt installé avec mosquitto sur une VM distincte de jeedom.
Je cherche à rationaliser et supprimer le plug-in MQTT que j’ai déjà installé sur mon jeedom au profit de JMQTT.
Je me suis dit je vais donc installer JMQTT en local afin d’avoir un deuxième broker Mosquitto, installé sur JEEDOM et que j’utiliserai pour communiquer avec mes autres équipements en espeasy. (et donc séparer le broker utilisé en zwave)
On peut faire fonctionner plusieurs brokers grâce à un ID client différent, et c’est là que j’ai du mal à comprendre.
En effet, quand je regarde l’id client que j’ai dans mes modules espEasy ou tasmota ils sont différents, je comprends donc pas comment MQ TT reçoit les messages ?
Exemple De la configuration MQ TT d’un module tasmotta, avec l’id client : DVES_%06X :
J’ai d’autres modules espeasy qui ont d’autres client id en configuartion mqtt et pourtant le plugin mqtt reçoit les messages, comment c’est possible ?
Ci-dessous la config de mqtt, sans id client renseigné, donc jeedom par défaut :