MQTT et id client

Bonjour,

J’ai besoin de la lumière d’un « pro » en mqtt
Je viens d’installer JMQTT afin de faire fonctionner zwavejs2mqtt installé avec mosquitto sur une VM distincte de jeedom.

Je cherche à rationaliser et supprimer le plug-in MQTT que j’ai déjà installé sur mon jeedom au profit de JMQTT.
Je me suis dit je vais donc installer JMQTT en local afin d’avoir un deuxième broker Mosquitto, installé sur JEEDOM et que j’utiliserai pour communiquer avec mes autres équipements en espeasy. (et donc séparer le broker utilisé en zwave)

On peut faire fonctionner plusieurs brokers grâce à un ID client différent, et c’est là que j’ai du mal à comprendre.
En effet, quand je regarde l’id client que j’ai dans mes modules espEasy ou tasmota ils sont différents, je comprends donc pas comment MQ TT reçoit les messages ?

Exemple De la configuration MQ TT d’un module tasmotta, avec l’id client : DVES_%06X :


J’ai d’autres modules espeasy qui ont d’autres client id en configuartion mqtt et pourtant le plugin mqtt reçoit les messages, comment c’est possible ?
Ci-dessous la config de mqtt, sans id client renseigné, donc jeedom par défaut :

Non l’id est l’adresse de réponse à un client
si ton module tasmota sollicite un broker
il dit c’est moi le client dont l’id est xxx
de même que jeedom lorsqu’il souscrit a un topic di c’est moi jeedom ID xyx a qui tu doit répondre
le broker connais ses client par l’ID qu’il utilisent.

S’il sont sur le même broker c’est normal. En fait, le plugin se comporte comme un client MQTT de même que les ESP (et il se présente avec son ClientId, en l’occurence « Jeedom » par défaut).

Le problème qu’il peut y avoir, c’est lorsque deux équipements utilisent le même ClientId. C’est ce qui arrive par exemple lorsqu’on utilise les deux plugins MQTT et jMQTT en même temps (et sur un même broker) et qu’on ne change pas le clientID d’un des deux.

Merci pour vos précisions, c’est plus clair pour moi

Pour aller plus loin, il y a les articles de HiveMQ qui sont très bien pour comprendre plus en détail (mais c’est en anglais) : MQTT Client and Broker and MQTT Server and Connection Establishment Explained - MQTT Essentials: Part 3