MQTT clear retained

Bonjour,

J’utilise le protocole MQTT depuis quelques mois, avec le plugin jmqtt, et ZwaveJs2Mqtt. Et j’utilise l’outil MQTT Explorer pour voir les messages… Et je vois ceci:
image
… 231 015 messages sur $SYS ! 31 200 sur zwave et 2750 pour jeedom, en fait, tout est conservé mais comment fait-on pour purger tout cet historique ?
Dans zwave j’ai désactivé retain et activé clean


à un moment ça va me poser des problèmes d’espace…

Tu ne déconnectes jamais cet outil du broker ?

Capture d’écran du 2022-03-31 22-18-04

Si enfin, pas manuellement mais j’éteints mon pc quoi, donc, techniquement il n’est plus connecté. D’ailleurs il n’est pas souvent allumé du coup.

Chez moi quand je déconnecte et que je reconnecte, ça repart à zéro.

OK merci, j’y aurais pas pensé !

Du coup, c’est lui qui enregistre les messages, dans la mémoire de mon pc windows, ça n’est plus vraiment conservé sur le brocker mosquitto je suppose ? Mais comment le vérifier…

En tout cas oui ça a tout vidé, alors que quand je ferme le pc il n’est que en veille finalement, et donc il garde tous les programmes en mémoire.

1 « J'aime »

MQTT Explorer conserve l’historique de ce qu’il a vu passer quand il était actif et connecté au broker.

Ce n’est pas parce que le PC est en veille et que le logiciel reste d’une certaine façon en mémoire. Il ne fait qu’écrire dans une sorte de bdd pour conserver l’historique et le montre lors de son exécution.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.